Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Réseaux 3G : Orange choisit Alcatel, Nokia et Nortel

Investissements >France>Télécoms
17/09/2003 11:07:29 :
France Télécom et sa filiale de téléphonie mobile Orange ont annoncé hier des accords préliminaires avec Alcatel, Nokia et Nortel Networks pour la fourniture des futurs équipements d’infrastructure 3G de l’opérateur.
 
publicité
Trois fournisseurs se partageront ainsi les investissements UMTS de l’opérateur : pas de quartier (d’Orange) pour Ericsson, pourtant premier fournisseur mondial de matériels d’infrastructures de réseaux mobiles.

L’enjeu est d’importance : au 30 juin 2003, Orange était le premier opérateur à la fois en France, avec 19,4 millions de clients actifs et au Royaume-Uni avec 13,3 millions de clients actifs. Orange compte 45,6 millions de clients contrôlés dans le monde.

Ces accords cadres, qui ne contiennent aucun engagement ferme à ce stade, restent toutefois à finaliser. Les termes définitifs, montants et conditions seront négociés dans les mois qui viennent. Les analystes évaluent entre 4 et 5 milliards le coût d’un réseau 3G. Alcatel a précisé dans la journée qu’il serait le premier fournisseur d’Orange en France et le deuxième en Grande-Bretagne, au travers de sa société commune avec Fujitsu dans les matériels 3G, rapporte Reuters.

Les premiers tests d’Orange pour les services 3G sont prévus pour la fin 2003 au Royaume-Uni, pour un lancement commercial attendu vers mi-2004. Orange UK souhaite couvrir 40% de la population avec ses services 3G avec un lancement dans dix des principales villes du Royaume-Uni, les principales lignes ferroviaires et les aéroports. En France, Orange travaille depuis un an et demi à la construction de sa plate-forme 3G, et développe les "Villes Orange", Toulouse et Lille. D'ici la fin 2004, Orange fournira des services de 3ème génération dans dix grandes villes françaises.

Retour en haut

Intel dessine le PC de demain

Informatique>Semiconducteurs>Etats Unis>Recherche et développement
17/09/2003 11:08:48 :
Comme les défilés de haute-couture, l’Intel Developer Forum permet de sentir les tendances des créateurs de la micro-informatique, même si les projets des uns et des autres ne se concrétiseront pas avant plusieurs années. La manifestation pluriannuelle du numéro mondial des semiconducteurs, dont une édition se déroule actuellement aux Etats-Unis, a ainsi permis de mélanger court terme et long terme.

Pour le court terme, Intel commercialisera d’ici 1 à 2 mois un Pentium 4 spécifique pour les jeux vidéo fonctionnant à 3,2 GHz. Après la technologie Centrino pour les communications sans fil, l’heure est donc à la segmentation par application de marché pour l’offre de microprocesseurs du numéro un mondial. A noter également pour le court terme que tous les fournisseurs de mémoires de premier plan ont mis un point d’honneur à présenter lors de la manifestation des Drams DDR2, qui équiperont les futurs PC et serveurs haut de gamme.

Plus intéressantes sont les promesses à long terme du numéro un mondial. Tout d’abord, Intel souligne qu’il se vend chaque jour 76 000 cartes Wi-Fi dans le monde et qu’en 2010, il y aura 2,5 milliards de terminaux mobiles combinant communications et puissance de traitement des PC les plus évolués d’aujourd’hui. Intel ne relâchera donc pas ses efforts sur la technologie Centrino, avec notamment la mise à disposition de jeux de circuits tri-mode 802.11a/b/g dans le courant du 1er semestre 2004.

Ses autres préoccupations ont trait à la sécurité avec la mise à disposition dans deux ou trois ans d’une technologie, baptisée LaGrande, pour protéger les PC de l’attaque de virus. Avec « Vanderpool », Intel fera également une incursion, non pas dans le milieu du cyclisme, mais dans celui du multi-environnement pour faire tourner les PC sous deux OS différents. On n’est pas très loin du dopage. Autre tendance lourde, la mise à disposition de technologies permettant au PC de diffuser, sans fil, des contenus multimédia sur le téléviseur du salon ou la chaîne Hi-Fi.

Côté technologies de production, Intel, qui a présenté ses premiers échantillons de circuits en technologie 65 nm, prévoit d’introduire des puces 45 nm en 2007 et des circuits 22 nm en 2010. D’ici là, bien des modes auront déjà trépassé.

Retour en haut

Prévisions à la hausse pour le marché des semiconducteurs

Conjoncture >Semiconducteurs
17/09/2003 11:09:36 :
Le cabinet d’études de marché iSuppli vient de relever sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs : il table désormais sur une hausse de 9,9% pour 2003 (contre 9% précédemment). Plus significative est la révision de son confrère VLSI Research : +12,5%, à 135,6 milliards de dollars (contre +11% précédemment) et +18% en 2004. VLSI Research s’appuie sur ses estimations des ventes et des commandes mondiales de semiconducteurs pour le mois d’août : respectivement 11,3 milliards et 12,2 milliards de dollars, soit un book-to-bill de 1,08.

Pour s’en tenir aux faits, iSuppli estime que les ventes de semiconducteurs ont déjà progressé de 9,5% au 1er semestre, à 81,3 milliards de dollars. Le cabinet d’études fournit un classement des 10 premiers fournisseurs du semestre. Renesas, société commune entre Hitachi et Mitsubishi, y entre directement à la 3e place avec 4,5% du marché, derrière Intel (14,8%) et Samsung (5%). Suivent TI (4,3%), Toshiba (4,1%), STMicroelectronics (4,1%), Infineon (4%), NEC (3,4%), Philips (3,2%) et Motorola (2,8%). A noter qu’en dehors de Motorola (ventes en baisse de 1,8%), l’activité des autres leaders a progressé, les plus fortes hausses concernant Infineon (+23,9%), Philips (+19,3%) et TI (+15,2%).

Retour en haut

Toshiba remet en cause son modèle économique dans les PC

Informatique>Production>Japon
17/09/2003 11:10:51 :
Prémonitoire, VIPress.net annonçait hier que les fabricants américains de PC portables creusaient l’écart avec leurs concurrents japonais. Toshiba a eu tôt fait d’en tirer les conclusions en dévoilant un changement de stratégie dans les micro-ordinateurs pour mieux résister à la guerre des prix et sortir du rouge. Le fabricant japonais anticipe en effet une perte nette globale de 25 milliards de yens (environ 190 M€) pour son premier semestre fiscal, contre une prévision initiale de 15 milliards de yens, en raison des difficultés de son activité micro-ordinateurs.

Naguère champion incontestable des PC portables, Toshiba doit subir aujourd’hui les coups de butoir des Américains et de leurs sous-traitants taïwanais. Le fabricant japonais vient donc d’annoncer 500 suppressions de postes dans la division, mais surtout une réduction de 30% du nombre de cartes-mères utilisées dans ses différents modèles et de 20% du nombre de composants à intégrer.

Par ailleurs, Toshiba va renforcer ses moyens de production en Chine et aux Philippines au détriment du Japon. En Chine, sa capacité de production mensuelle va passer de 70 000 à 120 000 pièces ; aux Philippines de 180 000 à 200 000 unités. Les PC configurés à la demande pour le marché occidental ne seront plus assemblés dans les usines de Toshiba en Allemagne et aux Etats-Unis, mais expédiés directement d’Asie. Enfin le recours à des sous-traitants externes devrait d’ici 6 mois concerner 30% de la production totale de PC de Toshiba contre 20% actuellement.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 17/09/03
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Si le circuit imprimé repart ...
 NOUVEAUX PRODUITS
Réseaux 3G : Orange choisit Alcatel, Nokia et Nortel
Intel dessine le PC de demain
Prévisions à la hausse pour le marché des semiconducteurs
Toshiba remet en cause son modèle économique dans les PC
 EN BREF
Nicole Fontaine demande le gel de la fermeture de ST Rennes
Infineon s'allie à Huawei dans les portables WCDMA
Bientôt un CD-DVD double face ?
Nortel investit 200 M$ dans la R&D en Chine
Motorola 'fondu' ou 'fondeur'
3,7 millions d'abonnés au câble en France
Mosaïd supprime 34 emplois
Des cabines téléphoniques Wi-Fi
 DISTRIBUTION
Innovation, diamant dans les Echos
Alstom, Nokia, Thales, EADS dans la Tribune


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales