Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Le surstock mondial de semiconducteurs ne désenfle pas

Semiconducteurs>Achats>Conjoncture
15/12/2004 13:46:41 :
Noël en surstock, Pâques en short … ? Au troisième trimestre, les excédents de stocks dans la chaîne d’approvisionnement en semiconducteurs ont atteint 1,6 milliard de dollars, soit le double de ceux du trimestre précédent, selon les chiffres publiés hier par iSuppli.
 
publicité
Le cabinet d’études américain parle d’un surstock quand le nombre de jours de stocks d’un trimestre dépasse la moyenne historique. Pour iSuppli, 89% de ce surstock se trouvait sur les étagères des fabricants de semiconducteurs (dont le nombre de jours de stocks a augmenté de 6% par rapport au 3e trimestre 2003) et marginalement chez les distributeurs, les sous-traitants et les clients OEM.

La mauvaise nouvelle, c’est que malgré les efforts des fabricants de puces de lever le pied sur leurs productions et de couper leurs investissement dans de nouvelles capacités de production, cet excédent de stock de désenfle pas. Il devrait encore représenter 1,5 milliard de dollars au 4e trimestre et continuer une baisse en pente douce en 2005. Certes, on est loin du surstock de 2,5 milliards de dollars du 3e trimestre 2002, mais cette incapacité à réduire les stocks en inquiétera plus d’un.

Retour en haut

223 millions d’écrans pour téléphones mobiles ont été vendus au 3e trimestre

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
15/12/2004 13:47:18 :
Selon DisplaySearch, 223 millions d’écrans pour téléphones mobiles ont été vendus au 3e trimestre, soit une hausse de 19% sur un an. 183 millions d’écrans principaux ont été écoulés durant le trimestre, ainsi que 41 millions secondaires (ceux que l’on trouve sur les combinés à clapet). Le nombre d’écrans principaux a ainsi dépassé les livraisons de combinés, évaluées à 167 millions d’unités pour le 3e trimestre. Les ventes d’écrans secondaires ont été en hausse de 6% sur an, mais en recul de 9% en trois mois et devraient continuer à baisser jusqu’au 1e trimestre 2005, car le marché se tourne vers des combinés plus simples et moins chers à produire. L’étude indique également que les écrans STN couleur et monochrome seront en situation de surcapacité en 2005. cette année, 180 millions de mobiles avec écran couleur et appareil photo numérique devraient être vendus contre 50 millions en 2002.

Côté fabricant, Sharp détient la première place pour le marché des écrans principaux en valeur (17%) et la quatrième en nombre d’unités (11,3%). Samsung SDI est le premier fabricant en nombre d’unités (19,7% du marché) et le deuxième en valeur (14,7%). Epson est le numéro trois, tant en valeur (14%) qu’en nombre d’unités (13,3%).

Retour en haut

TVHD par ADSL : ça marche !

Télécoms>Grand public>France>Recherche et développement>Stratégie
15/12/2004 13:47:49 :
France Télévisions et le fournisseur d'accès Free ont démontré mardi que la télévision haute définition pouvait être diffusée via l'ADSL 2+, l’accès très haut débit lancé récemment par le fournisseur d’accès. Cette expérimentation est une première mondiale, selon les deux partenaires. « Nous avons voulu démontrer que l'ADSL ne passera pas à côté de la télévision haute définition », a déclaré Michaël Boukobza, directeur général de Free. L'expérimentation consistait à diffuser deux chaînes : la première avec la norme MPEG2 et une bande passante de 15 Mbit/s et la seconde avec la norme MPEG4 et une bande passante de 8 Mbit/s. France Télévisions mènera en 2005 une série d'expérimentations dans la télévision haute définition pour commencer en 2006 la diffusion de programmes TVHD.

La TVHD pourrait donc être reçue via tous les modes de diffusion (satellite, câble, TNT et ligne téléphonique). Ce marché intéresse au plus haut point les industriels à l’instar de Sony, qui mène en ce moment une campagne de lobbying pour promouvoir la haute définition, synonyme du remplacement du parc de téléviseurs. Selon Chris Deering, le président de Sony Europe, le nombre de téléviseurs TVHD sur le Vieux Continent dépassera 5 millions en 2008 et 90 millions au niveau mondial (étude Strategy Analytics).

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 15/12/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Filière, isn’t it …
 NOUVEAUX PRODUITS
Le surstock mondial de semiconducteurs ne désenfle pas
223 millions d’écrans pour téléphones mobiles ont été vendus au 3e trimestre
TVHD par ADSL : ça marche !
 EN BREF
Sony et Samsung s’échangent l’usage de leurs brevets
Mobiles 3G : 18% du marché en 2006
Triquint rachète un spécialiste des filtres BAW
Alcatel allège sa participation au capital d’Avanex
ZigBee sort de l’anonymat
Telex : TI, Thomson, Nortel, IR, Memec, CS, Axalto, Cegelec
 DISTRIBUTION
Contrat signé pour 235 Eurofighter, dans la Tribune
Schneider Electric voudrait aussi Novar, dans le Financial Times
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales