Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Hausse de 8% du prix moyen des écrans LCD

Affichage
19/06/2003 10:27:22 :
Au premier trimestre, 20 millions d'écrans LCD de grande taille (plus de 10 pouces de diagonale) ont été vendus dans le monde, soit une hausse de 7% en trois mois et de 25% sur un an, selon l'étude trimestrielle que vient de publier DisplaySearch.
 
publicité
En valeur, ce marché aurait crû de 5% séquentiellement et de 4% sur un an pour atteindre 4,2 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, le cabinet d'études de marché anticipe une croissance séquentielle de 13% en volume (+29% sur un an). Du fait de la forte demande et d'une augmentation des capacités de production moins importante que prévue, les surstocks de LCD ont diminué conduisant à une hausse de 8% du prix moyen des écrans de 210 à 226 dollars. En conséquence, le marché mondial des écrans LCD au deuxième trimestre devrait croître séquentiellement de 22% (+2% sur un an) et la plupart des fabricants engrangeront des bénéfices, assure le cabinet d'études. DisplaySearch se projette déjà au 3e trimestre et anticipe une croissance de 9% en volume (les téléviseurs LCD prenant le relais de l'informatique) et de 12% en valeur, à 5,75 milliards. La société d'études de marché estime que le niveau de stocks excédentaires ne dépassera pas 5%. Côté fabricants, les fournisseurs coréens, qui se sont adjugés 40% du marché en volume et 42% en valeur au 1er trimestre, devraient accroître leur domination au 3e trimestre avec 47% du marché tant en volume qu'en valeur. En surface produite, LG.Philips LCD confirme le premier rang mondial qu'il a arraché à Samsung, avec, selon DisplaySearch, 20,3% du marché contre 17,2% pour son compatriote. Suivent AU Optronics (12,3%), CMO/IDTech (11,6%) et Sharp (7,5%). Notons que le Japonais reste de loin le premier fournisseur d'écrans LCD pour téléviseurs avec 48% du marché en volume. Enfin, durant le 1er trimestre, les écrans de 15 pouces ont représenté 47% des livraisons totales, devant les 17 pouces (19%) et les 14 pouces (16%). Au troisième trimestre, les écrans 17 pouces devraient déjà représenter 25% du total.

Retour en haut

Modeste progression du marché des blocs d'IP en 2002

Semiconducteurs/CAO
19/06/2003 10:28:04 :
Pour Gartner, le modèle économique gagnant reste à inventer pour les fournisseurs de blocs d'IP destinés à la conception de semiconducteurs (Asic, circuits dédiés ou PLD). Certes, ce marché a progressé plus vite que l'ensemble des ventes de semiconducteurs l'an dernier, mais de peu. Gartner évalue en effet à 4,7% la croissance du marché mondial des blocs d'IP, qu'il estime à 933,8 millions de dollars. Par comparaison, le cabinet d'études rappelle la croissance de 1,9% de l'ensemble du marché des semiconducteurs en 2002. Sur le marché de l'IP, la hiérarchie mondiale a été respectée, ARM (coeurs de microprocesseurs) et Rambus (interface mémoire) conservant leurs deux premières places. Le Britannique a toutefois augmenté son avance sur l'Américain, s'octroyant 19,8% du marché mondial contre 10,4% pour son dauphin. Suivent, au gré de leur spécialité, Synopsys (7,8%), le spécialiste de la téléphonie TTP Com (6,2%), ParthusCeva (5,5%), Virage Logic (5,1%), Artisan (4,7%), MIPS (4,! 6%), Mentor Graphics (2,8%) et Monolithic System Technology (2,7%). A noter le plongeon de 38,6% du CA de MIPS en un an ; le fournisseur de coeurs de microprocesseurs occupait encore 7,9% du marché en 2001.

Retour en haut

20 millions de radiotéléphones invendus en Chine

Télécoms/Informatique
19/06/2003 10:29:20 :
On croyait le téléphone mobile dédouané des accusations de risque pour la santé (les constructeurs et les opérateurs financent à longueur d'année des études sur le sujet), mais il n'est en revanche pas immunisé contre le virus de la pneumopathie atypique. Si l'on en croit une dépêche de Bloomberg rapportant des statistiques gouvernementales, les ventes de téléphones mobiles en Chine ont reculé de 9,4%, entre avril et mars, pour tomber à 6,8 millions d'appareils. Sur ce total, les ventes de combinés GSM d'avril ont reculé de 7,7%, à 6,28 millions de terminaux (-13% en valeur, à 1,2 milliard de dollars). Cette baisse ne serait pas trop importante, s'il elle ne recelait pas un élément plus pervers. Selon Motorola, en effet, les stocks de radiotéléphones invendus en Chine représenteraient 20 millions d'appareils chez les fabricants, soit près d'un tiers des ventes annuelles prévues dans le pays. Bloomberg donne la parole à un analyste qui s'interroge sur la façon dont ces fourn! isseurs vont procéder pour écouler à vil prix leurs marchandises dernier cri (écrans couleur, etc.) dans la seconde moitié de l'année. En toute état de cause, ces stocks ne devraient pas être sans effet sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement mondiale en composants.

Retour en haut

Encore de lourdes pertes pour Micron

Semiconducteurs/CAO
19/06/2003 10:30:05 :
Pour le fabricant américain de mémoires Drams, les trimestres se suivent et se ressemblent, tant et si bien que l'on finit par comprendre son acharnement à accuser Hynix de concurrence déloyale. Micron reste en effet englué dans les déficits. Lors du dernier trimestre, l'Américain a encore affiché 214,9 millions de dollars de perte nette pour un chiffre d'affaires de 732,7 M$. Lors du trimestre précédent, le déficit était pratiquement triple : 619,2 M$ pour un CA de 785 M$. Ce recul du chiffre d'affaires s'explique par une baisse séquentielle de 15% du prix de vente des Drams pendant le trimestre. En nombre de bits, sa production a toutefois augmenté de 20% grâce à la migration d'un procédé 0,13 µm vers une technologie 0,11µm.

Retour en haut

Spécialisé dans les processeurs multimédia pour la télévision

Semiconducteurs/CAO
19/06/2003 10:31:23 :
Spécialisé dans les processeurs multimédia pour la télévision améliorée et l'affichage, l'Américain Tvia vient d'annoncer la vente pour 10 M$ de son activité logiciels (MPEG4, DVB, etc.) au Taïwanais Mediatek. Crée en 1997, ce dernier fournit notamment des jeux de circuits pour les lecteurs de stockage optique (CD-Rom, CD-RW, DVD, etc.).
90 personnes en Chine sont concernées par cette opération.

Retour en haut

Numéro un mondial des terminaux de paiement

Grand public/Professionnel/Industriel
19/06/2003 10:31:53 :
Numéro un mondial des terminaux de paiement, Ingenico vient de signer un partenariat stratégique avec le Canadien Moneris, l'un des plus importants processeurs de transactions de paiement sur le continent nord-américain (plus de 350 000 points de vente utilisent ses services). Les clients de Moneris pourront désormais avoir accès aux systèmes de paiement du groupe français.

Retour en haut

Highwave Optical a clos son exercice annuel

Autres composants
19/06/2003 10:32:27 :
Highwave Optical a clos son exercice annuel sur une perte nette de 33,5 millions d'euros, soit plus de moitié moins que les 78,4 M€ de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires du fabricant français de composants optiques s'est néanmoins effondré de 87%, passant de 26 millions d'euros à 3,3 millions, nous apprend un avis d'information publié au Balo.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS PUBLICITE
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Des clients rapatrient leurs productions de Chine
 NOUVEAUX PRODUITS
Hausse de 8% du prix moyen des écrans LCD
Modeste progression du marché des blocs d'IP en 2002
20 millions de radiotéléphones invendus en Chine
Encore de lourdes pertes pour Micron
Spécialisé dans les processeurs multimédia pour la télévision
Numéro un mondial des terminaux de paiement
Highwave Optical a clos son exercice annuel
 EN BREF
Le sous-traitant américain Jabil Circuit
Flextronics va fermer une usine à Solothurn
Ericsson, NEC, Nortel, Siemens et Huawei créen CPRI
Nokia et Sony Ericsson signet avec Thomson en MP3
Tellabs vient de clore l'acquisition de Vivace Networks
 DISTRIBUTION
Territoires prospères en europe
l'UMTS va bouleverser l'esthétique des portables
La fulgurante ascension de l'opérateur LDCom


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales