En bref Mardi 19 Octobre @ VIPress.net

Recif supprime 70 emplois près de Toulouse

Semiconducteurs>Production>France>Restructurations
19/10/2004 11:31:17 :

Recif , fabricant français de robots de manipulation et d'identification de tranches de silicium, a présenté le 14 octobre 2004 en comité d'entreprise un ensemble de mesures dont notamment un plan de réduction des effectifs portant sur 70 postes, concernant son site de production, de R&D et son siége social basés à Aussonne. Cette mesure est dictée par la nécessité pour la société de faire évoluer son organisation pour assurer sa pérennité et son développement. Recif dispose de trois sites de production, à Minsk en Biélorussie, à Aussonne et à Sousse en Tunisie. Sur l'année 2003, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 22,5 millions d’euros pour une perte nette de 5,2 millions.

CA trimestriel en hausse de 45,2% pour Soitec

Semiconducteurs>Production>France>Résultats financiers
19/10/2004 11:31:46 :

Le fabricant français de tranches de silicium sur isolant Soitec a publié lundi un chiffre d'affaires consolidé record de 33,8 millions d'euros pour le 2e trimestre de l'exercice 2004-2005. Les ventes consolidées du premier semestre ont atteint 66,4 millions d'euros. Elles ressortent en hausse de 55,7% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent et en croissance séquentielle de 45,9% par rapport au deuxième semestre du même exercice. Compte tenu de la forte demande du marché pour des plaques SOI, l'environnement prix est resté favorable sur le semestre, commente l’entreprise grenobloise. Au cours du premier semestre, les ventes de plaques ont enregistré une croissance séquentielle dans tous les diamètres. Les ventes de tranches de 200 mm de diamètre ont notamment augmenté de 19,1% par rapport au second semestre de l'exercice précédent, à 27,4 millions d'euros. Les ventes de tranches SOI en format 300 mm ont représenté 27,8% des ventes totales de tranches sur l'ensemble du premier semestre, contre 14,4% sur l'ensemble de l'exercice précédent. Sur le seul second trimestre, le chiffre d'affaires réalisé en 300 mm a atteint 32,5% des ventes totales de tranches du fait de l'adoption croissante de ce format par l'industrie.

Sagem retenu pour les passeports et cartes d’identité aux Pays-Bas

Carte à puce>France>Europe>Contrats
19/10/2004 11:32:15 :

Sagem a été retenu aux Pays-Bas pour participer à la réalisation des premiers passeports et cartes nationales d’identité intégrant une double biométrie et conformes aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Le programme pilote a été lancé par le Ministère de l’Intérieur néerlandais en septembre 2004 et réalisé en partenariat avec l’imprimeur national, SDU Identification. C’est la première fois au monde qu’un programme de cette nature est lancé sur un réseau de plusieurs mairies de grandes villes, permettant ainsi à plus de 15 000 volontaires de bénéficier de passeports ou de cartes d’identité biométriques. Ils intègrent une puce sans contact contenant des informations relatives à l’identité de la personne ainsi qu’une double biométrie : la photo et l’empreinte des deux index. Ces biométries sont vérifiées lors du retrait du document. Les passeports et les cartes sont conçus, fabriqués et personnalisés par SDU Identification. Sagem fournit les algorithmes de traitement des empreintes digitales qui serviront à enregistrer la personne lors de sa demande de document et à vérifier que c’est bien la même qui vient le retirer lorsqu’il est établi. Sagem a déjà livré au gouvernement néerlandais, en 2003, un système pilote de visas biométriques basé à la fois sur l’empreinte digitale et la reconnaissance faciale.

Telex : Synopsys, Alcatel, Valeo, Tele2, Intel

************
19/10/2004 11:32:46 :

Numéro un mondial de la CAO électronique, Synopsys vient d’annoncer pour un montant non dévoilé l’acquisition de Cascade, un spécialiste des solutions de propriété intellectuelle au standard PCI Express, complétant ainsi son porte-feuille de solutions dans ce domaine.

Alcatel annonce avoir été choisi pour équiper le réseau ferroviaire du sud de la Roumanie avec sa solution d'enclenchement électronique garantissant un acheminement sûr et contrôlé des trains. Ce contrat de 60 millions d'euros constitue l'un des plus importants projets ferroviaires en Europe de l'Est.

L'équipementier automobile français Valeo a enregistré une baisse de 44% de son bénéfice net au troisième trimestre 2004, à 14 millions d'euros contre 25 M€ un an plus tôt. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a, quant à lui, progressé de 4,5%, à 2,2 milliards d'euros, contre 2,1 milliards un an plus tôt, tandis que le résultat d'exploitation est resté stable à 90 M€.

L'opérateur suédois Tele2 a mis un terme lundi à ses offres commerciales d'accès Internet haut débit (ADSL) dans les zones non dégroupées en dénonçant les conditions tarifaires pratiquées par France Télécom. « Nous avons une instance de régulation qui ne contrôlera plus les tarifs de Wanadoo sur le marché de détail et qui ne nous a pas montré avoir les moyens de contrôler les tarifs de gros », déplore l’opérateur.

Intel va abaisser le prix de ses processeurs pour ordinateurs portables jusqu'à 34 % sur certains modèles.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales