Edition complète Mercredi 08 Décembre @ VIPress.netWiMAX à la niche …
« Bien que la technologie WiMAX représente un grand potentiel pour les réseaux sans fil et les fournisseurs de circuits intégrés large bande, nous pensons qu’il est trop pour les fabricants de semiconducteurs d’investir dans cette technologie qui restera un marché de niche jusqu’en 2008. »
Ken Furer, analyste semiconducteurs chez IDC, qui vient de publier une étude sur les opportunités de la technologie WiMAX pour les fabricants de semiconducteurs.
Lenovo rachète la division PC d’IBM et devient le numéro 3 mondial
« La Chine est ON » pour IBM. Le numéro un mondial de l’informatique vient en effet d’officialiser ce matin la vente de son activité PC au Chinois Lenovo, donnant ainsi naissance au numéro trois mondial du secteur (derrière Dell et HP) avec un CA annuel de 12 milliards de dollars (chiffres 2003) et une part de marché de 8%. La transaction est évaluée à 1,25 milliard de dollars (650 M$ en cash ; 600 M$ en actions), ainsi que 500 M$ de reprise de dettes. Mais IBM ne laisse pas complètement filer son activité. Tout d’abord, Big Blue va prendre 18,9% du capital de Lenovo ; ensuite, Stephen Ward, l’actuel patron de la division PC d’IBM, va être nommé CEO de Lenovo, dont le numéro un actuel deviendra chairman du groupe. Par ailleurs, Lenovo devient le fournisseur préféré sinon attitré d’IBM pour les PC.
Avec le rachat des PC d’IBM, Lenovo quadruple de taille dans la micro-informatique avec 11,9 millions de PC vendus pour un CA de 12 milliards de dollars (chiffres 2003). Sur ce total, IBM apporte en effet 9 milliards de dollars de CA. 10 000 employés d’IBM vont rejoindre Lenovo dont l’effectif va doubler, à 19 000 personnes. Avant ce rachat, Lenovo détenait 27% du marché chinois du PC et 12% du marché asiatique hors Japon.
Infineon investit 1000 M$ dans une unité de diffusion en Malaisie
Le fabricant allemand de semiconducteurs Infineon (7,19 milliards d’euros de CA pour un effectif de 35 600 personnes) va investir un milliard de dollars dans la construction d’une unité de production de semiconducteurs en Malaisie, dans le parc high-tech de Kulim, a-t-il annoncé ce matin dans un communiqué. La construction doit débuter au printemps 2005, pour une mise en service prévue en 2006. Le site, qui emploiera 1700 personnes à terme, produira des circuits logiques et de puissance pour l'automobile et l'industriel. Cette unité de diffusion servira notamment à Infineon à s’affranchir d’un euro fort par rapport au dollar. Infineon produisait jusqu'ici des circuits hors mémoires en Allemagne (Munich, Regensburg, Villach et Dresde) et en France (Altis Semiconducteurs). Selon Strategy Analytics, le marché mondial des semiconducteurs pour l’automobile a représenté 13,3 milliards de dollars en 2003. Infineon revendique le rang de premier fournisseur européen de circuits pour l’automobile (avec une part de marché de 15% en Europe) et de numéro 2 mondial (8,7% du marché).
Dell pourrait construire une usine en France
Dell envisage d'ouvrir un deuxième site de production en Europe, a déclaré hier son président Michael Dell. Une source proche du dossier indique que cette usine pourrait être construite en France. L’usine de Limerick, en Irlande, du numéro un mondial ne suffirait plus à alimenter la demande européenne qui croît d'environ 30% par an. Pourquoi alors une usine en France ? Simplement parce l’Hexagone est le seul pays des dix premiers marchés mondiaux où Dell est devancé par HP, son dauphin au niveau mondial. La concurrence a parfois du bon…
TI révise ses prévisions à la baisse
Texas Instruments a révisé à la baisse mardi ses prévisions de chiffre d'affaires au 4e trimestre, en raison de la poursuite des ajustements de stocks. Le groupe table désormais sur un chiffre d’affaires compris entre 3,02 et 3,14 milliards de dollars au dernier trimestre de 2004, contre une fourchette initiale de 2,96 à 3,2 milliards. TI estime que le chiffre d'affaires tiré de ses activités dans les semiconducteurs sera compris entre 2,68 et 2,78 milliards de dollars contre une fourchette précédente de 2,63 à 2,83 milliards de dollars.
Détecteurs numériques : Trixell va investir 3 M€
Trixell, qui emploie 200 salariés à Moirans (Isère), va investir 3 millions d’euros pour augmenter sa capacité de production de détecteurs numériques pour équipements de radiologie et recruter une vingtaine de salariés, nous apprend l’Usine Nouvelle. Créée en 1997 par Thales, Philips et Siemens, le fabricant devrait produire cette année près de 1600 détecteurs d’images destinés à équiper des systèmes de radiographie et de radioscopie. Son chiffre d’affaires qui devrait avoisiner 80 millions d’euros en 2004 pourrait croître de 20 % en 2005, poursuit l’hebdomadaire.
Toshiba réunit DVD et HD DVD sur un même disque
Toshiba et Memory-Tech, un fabricant japonais de disques optiques, ont annoncé mardi avoir conçu un disque compatible à la fois avec le format DVD actuel et le format HD DVD, rapporte la presse nipponne. Les deux partenaires fabriqueront un disque double couche, la couche supérieure du disque étant compatible avec le format actuel du DVD (4,7 Go) et la couche inférieure avec celle du HD DVD (15 Go). Une manière ainsi de ménager la transition entre le DVD et le DVD haute capacité pour lequel le HD DVD est en concurrence avec le standard Blu-ray.
Telex : Intel, paiement électronique, Areva, Thales, Nvidia, Bull, Ingenico
Paul Otellini, futur p-dg d’Intel, a indiqué hier que le numéro un du semiconducteur n'atteindrait pas son objectif de réduire le coût unitaire des microprocesseurs de 15% cette année. Mais il a ajouté que ce coût unitaire aura baissé de 20% entre 2003 et 2006.
Les paiements électroniques, par carte bancaire notamment, ont pour la première fois dépassé les chèques en volume l'an dernier aux Etats-Unis, selon une étude de la Réserve fédérale. Les Américains ont effectué 44,5 milliards de transactions par paiement électronique en 2003 contre 36,7 milliards par chèque.
Areva compte réorganiser l'implantation de certains sites industriels des activités de Transmission et Distribution d'électricité (T & D), sans procédure de licenciement sec, a indiqué le groupe qui a racheté en début d’année ces activités à Alstom.
Le programme Rafale représente un milliard d'euros de contrats pour Thales, a indiqué mardi le groupe d'électronique professionnelle, en se félicitant de la commande de 59 avions de combat annoncée mardi matin par le ministère français de la Défense. Ce milliard concerne en fait le contrat d’hier et trois autres contrats déjà obtenus depuis début 2004. Thales fournit les équipements électroniques qui constituent le système de navigation et d'attaque du Rafale : radar à balayage électronique RBE2, système de guerre électronique Spectra, équipement d'identification IFF, calculateur de mission et stockage de données, visualisations, équipements de communication, instrumentation de secours et génération électrique, a précisé le groupe dans un communiqué.
Nvidia fournira sa technologie de puces graphiques à la future génération de consoles de jeux PlayStation de Sony ont annoncé les deux sociétés mardi. Nvidia fournit le processeur graphique des consoles Xbox de Microsoft mais a perdu le contrat de la prochaine Xbox, attendue pour 2005, au profit de son concurrent ATI Technologies.
Le Commissariat à l'énergie atomique a choisi le supercalculateur Tera 10 de Bull pour son programme de simulation nucléaire. D'une capacité de calcul de 60 teraflops, le Tera 10 est le calculateur le plus puissant en Europe et l'un des plus rapides du monde, précise le constructeur informatique.
Le groupe Bolloré et sa filiale Financière du Loch ont franchi en baisse le seuil de 10% des droits de vote et du capital du fabricant de terminaux de paiement Ingenico, indique-t-il ce matin dans un communiqué. Fini les rumeurs de prise de contrôle du numéro un mondial des terminaux de paiement.
Bilan de la sous-traitance électronique, Synergie Cad, dans les Echos
La sous-traitance française en électronique représente un volume de facturations de 7,11 milliards d’euros répartis entre 1626 entreprises employant 43 941 personnes, écrit ce matin Les Echos. La production de cartes représente 45,1% de ce marché contre 27% pour la réalisation d’ensembles et de sous-ensembles complets et 7,4% pour les études et le co-développement, détaille le quotidien à l’appui de chiffres fournis par le Midest, le salon de la sous-traitance qui se tient actuellement à Paris. Côté applications, l’industriel représente 32,7% des débouchés, les télécoms 22,7% et les autres secteurs moins de 10% chacun.
A lire également un article sur Synergie Cad, une PME de Carros spécialisée dans les outils de test sur mesure et en petites séries, qui ouvre un établissement près de Rousset et a repris en septembre une petite société japonaise en Corée.
Noël Forgeard, futur patron d'EADS, dans La Tribune
Noël Forgeard, patron d'Airbus, sera le futur coprésident d'EADS en remplacement de Philippe Camus, assure ce matin La Tribune. Le quotidien ajoute que Jacques Chirac a jouté un rôle déterminant dans cette nomination et a réussi à convaincre Arnaud Lagardère, dont le groupe détient 15% dans EADS, à parité avec l'Etat français. « Nous n'avons aucune confirmation à faire. Arnaud Lagardère fera connaître son choix au moment qu'il aura choisi », a botté en touche ce matin un porte-parole du groupe. A lire également un article sur la mise en route du programme européen Galileo qui prend du retard.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales