En bref Mercredi 01 Décembre @ VIPress.net

Gemplus inaugure une usine en Chine

Carte à puce>France>Chine>Investissements
01/12/2004 13:07:31 :

Gemplus vient d’inaugurer une nouvelle usine en Chine, à Tianjin, pour fournir le marché national et international en solutions à base de cartes à puce. Tianjin est en voie d'être l'un des principaux sites de production de Gemplus avec déjà plus de 400 millions de cartes à puce produites, indique le communiqué du groupe français. Tianjin Gemplus, société commune créée par Gemplus et Tian Jin Zhong Tian Telecommunication, une filiale du groupe China Putian, l'un des principaux fournisseurs chinois de cartes de télécommunication à puce, fabriquera principalement des cartes à puce pour les téléphones cellulaires GSM et CDMA, les téléphones fixes, les téléphones PHS et dans un avenir proche, les téléphones cellulaires 3G. Grâce à cette nouvelle usine, Tianjin Gemplus a mis en place une chaîne logistique comprenant la production de modules, l'impression des cartes, l'emballage, le cryptage, ainsi que d'autres processus clés utilisés dans la fabrication des cartes à puce.

Fuji Film investit 340 M€ dans la R&D

Grand public>Afficheurs>Japon>Investissements>Recherche et développement
01/12/2004 13:08:07 :

Le Japonais Fuji Photo Film va investir 46 milliards de yens (340 M€) dans un centre de R&D au Japon, rapporte Reuters. Multidisciplinaire (photo numérique, matériaux pour LCD, biotechnologies, etc.), ce centre, dont la construction sera achevé au printemps 2006 devrait employer 600 chercheurs.

Distribution : Converge renforce sa présence à Nice

Distribution >France>Investissements
01/12/2004 13:09:24 :

Le distributeur indépendant américain Converge, spécialisé dans la vente de composants électroniques, de produits informatiques et réseaux, vient d’annoncer le renfort de sa présence en France, à Nice, afin de mieux servir sa clientèle de sous-traitants de 2e et 3e rang, précise le communiqué du distributeur. Le bureau de Nice est le troisième de Converge en Europe après ceux de Budapest en Hongrie et de Cologne en Allemagne. Ces bureaux sont alimentés par un centre de stockage européen basé à Amsterdam.

Un milliard d’écrans pour radiotéléphones pour Philips

Afficheurs>Europe>Chine
01/12/2004 13:08:56 :

Philips a annoncé mardi avoir vendu un milliard d'écrans pour téléphones portables et se fixe pour objectif d'atteindre le second milliard d’ici 6 à 7 ans, rapporte l’AFP. Plus de 90% du milliard d'écrans vendus par Philips ont été produits en Chine. Selon DisplaySearch, Philips a été classé premier fournisseur mondial d’écrans pour téléphones portables l'an dernier, avec 22% de parts de marché, en nombre d’unités, devant Epson (20%) et Samsung (18%).

Telex : Blu-ray, Finmeccanica, Nokia, Pointsec, Tellabs, Bull, Soxx

************
01/12/2004 13:09:54 :

Qu’importe Hollywood, pourvu qu’on ait l’Allemagne ! Echaudé par le ralliement perfide de 4 majors hollywoodiennes au standard concurrent HD DVD, Sony vient de signer un accord de partenariat avec l’Allemand Singulus, spécialisé dans les équipements de reproduction de DVD et autres disques optiques. Singulus va fabriquer des machines de production de DVD Blu-ray (BD-ROM) qui seront disponibles au printemps 2005 pour les disques simple couche (25 Go) et à l’automne pour les disques double couche (50 Go).

L’Italien Finmeccanica a annoncé mardi avoir réalisé le rachat pour 1,5 milliard d'euros des 50% du britannique GKN dans le constructeur d'hélicoptères AgustaWestland.

Nokia annonce ce matin son intention de construire une unité de production de téléphones mobiles en Inde. Un investissement de 100 à 150 M$ est prévu sur quatre ans ; il sera financé par le Finlandais et certains de ses fournisseurs clés. L’usine pourrait compter 2000 personnes à pleine capacité. Nokia a, par ailleurs, remporté un contrat de 200 millions de dollars avec l'opérateur chinois Henan Mobile Communications pour l'extension de son réseau GSM.

Pointsec Mobile Technologies, standard dans le domaine de la sécurité des terminaux mobiles et mondialement reconnu pour ses solutions de cryptages/decryptage des données, annonce l'ouverture d'une filiale en France et nomme Pierre-Louis Lussan à sa tête. Avec le plus grand nombre de postes déployés, le plus haut niveau de certification de sécurité et le plus vaste choix de terminaux pris en charge, Pointsec s'est imposé comme le standard mondial pour la sécurité des terminaux mobiles, indique le communiqué de l’entreprise. Créée en 1988, Pointsec Mobile Technologies est une filiale de Protect Data AB cotée à la Bourse de Stockholm sous le sigle PROT.

Tellabs a annoncé aujourd'hui avoir finalisé sa fusion d'une valeur de 1,5 milliard de dollars avec AFC. Cette fusion permet de créer un des plus importants fournisseurs de solutions pour l'accès, le transport et les données, à la disposition des prestataires de services de télécommunication mondiaux, indique l’équipementier télécoms.

La cotation de Bull a été suspendu à la Bourse de Paris mercredi, à la demande de la société et dans l'attente d'un communiqué. Selon Le Figaro, un conseil d’administration se tiendra jeudi pour nommer Didier Lamouche, ancien président d’Altis Semiconductor, à la tête du constructeur informatique. De plus, la Commission européenne devrait donner son feu vert aujourd’hui au plan de recapitalisation de Bull, portant sur une injection par l'Etat de 517 millions d'euros au capital du groupe informatique.

Freescale, Infineon et Marvell Technology vont remplacer LSI Logic et Motorola dans la composition de l’indice Soxx de la Bourse de Philadelphie qui reflète la santé de l’industrie du semiconducteur. Depuis le début de l’année, l’indice a perdu 16%. Du pain sur la planche (à billets ?) en perspective, pour les « petits » nouveaux.
[L]http://finance.yahoo.com/q?s=%5ESOXX&d=t|Indice Soxx[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales