Edition complète Mardi 05 Octobre @ VIPress.net

Grands programmes …

Pensée du jour
05/10/2004 12:09:20 :


« Ce n'est pas avec moins de charges sociales et plus de flexibilité que l'on luttera contre les délocalisations. Pour créer et garder des emplois, la France doit renouer avec la politique des grands programmes industriels qui a donné naissance à Airbus, à Ariane et au TGV. »

Jean-Louis Beffa
, p-dg de Saint-Gobain, cité ce matin par La Tribune. Le grand patron va piloter la mission de réflexion sur "la relance des grands programmes scientifiques et technologiques" que lui a confié le président de la République ; il doit rendre son rapport au chef de l'Etat le 15 janvier 2005. Jean-Louis Beffa a d'ores et déjà composé son groupe de travail, qui comprend, pour l’industrie électronique, Grégoire Olivier, p-dg de Sagem, Denis Ranque, p-dg de Thales et Pierre Gattaz, p-dg de Radiall et porte-parole de la filière électronique. Chargé d'identifier des "projets mobilisateurs" dans des secteurs susceptibles de "créer de nouveaux emplois industriels" pérennes, Jean-Louis Beffa pourra opportunément se plonger dans le [L]http://infos.vipress.net/?J=tiabbleuvate|livre bleu[/L], détaillant huit grands programmes structurants de R&D pour relancer la compétitivité de l’industrie électronique française et européenne. Ce document avait été remis solennellement début juillet à Patrick Devedjian, ministre délégué à l’Industrie, lors des 2e Assises de l’électronique.


Le Japonais Toppan Printing rachète DuPont Photomasks

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions
05/10/2004 12:12:01 :

Concentration de taille dans le domaine des masques pour la production de semiconducteurs : ce matin, le Japonais Toppan Printing vient en effet d’annoncer l’acquisition de l’Américain DuPont Photomasks, constituant ainsi le numéro un mondial du secteur. Le montant de l’acquisition atteint 650 millions de dollars en numéraire. DuPont Photomasks deviendra une division de Toppan renommée Toppan Photomasks. Avec des centrales de masques en Chine, en France, en Allemagne, au Japon, en Corée, à Singapour, à Taïwan et aux Etats-Unis, DuPont Photomasks emploie 1500 personnes pour un chiffre d’affaires de 354 millions de dollars. Toppan emploie pour sa part 32 178 personnes pour un CA de 11,8 milliards de dollars. Sa division électronique, qui inclut ses activités dans la production de masques de semiconducteurs, représente 20% de ce total. La transaction devrait être finalisée début 2005.

Le marché mondial de la CAO fait du surplace

CAO>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
05/10/2004 12:12:43 :

Le consortium EDA vient de publier des statistiques trimestrielles montrant une stagnation du marché mondial de la CAO au deuxième trimestre, et, partant, des activités de conception dans le monde. Les ventes totales de logiciels de CAO, de contrats de maintenance et de services associés ont ainsi représenté 993 M$ au 2e trimestre, soit une hausse de 4% par rapport au 2e trimestre 2003. Gageons qu’au vu de la conjoncture actuelle, les statistiques du troisième seront encore moins bonnes.

Par régions, l’Europe de l’Ouest affiche une hausse sur un an de 4%, à 180 M$. Le marché américain a, pour sa part, progressé de 4% au deuxième trimestre (à 523 M$), alors que le marché japonais de la CAO a régressé de 5%, à 176 M$. Le reste du monde progresse de 19%, à 115 M$.

Par famille de produits, les ventes mondiales de logiciels d’aide à l’ingénierie ont crû de 4%, à 474 M$ en 2003. Celles d’outils de conception physique et de vérification ont reculé sur un an de 285 M$ à 282 M$. Les logiciels de routage pour circuits imprimés et modules multipuces ont reculé de 1%, à 84M$. Enfin, les ventes de blocs de propriété intellectuelle (IP) ont crû de 28%, à 84 M$.

La profession employait 20 000 personnes dans le monde fin juin, un effectif en hausse de 6% par rapport à juin 2003.


Consolidations dans l’industrie des fournisseurs de matériaux et d’équipements pour SC

Semiconducteurs>Production>Fusions Acquisitions
05/10/2004 12:13:13 :

Il n’y pas que dans le domaine des masques pour semiconducteurs que la consolidation s’opère dans l’industrie des fournisseurs de matériaux et d’équipements pour SC. De nombreuses opérations de moindre envergure que le rachat de DuPont Photomasks par Toppan sont venues récemment nourrir cette lame de fond. Ainsi, le spécialiste américain des systèmes d’inspection et de métrologie KLA-Tencor s’est emparé hier de Candela Instruments, une start-up créée en 1997 pour développer des systèmes d’inspection de surface par laser pour l’industrie des disques durs. De son côté, le Hongrois Semilab, spécialisé dans les équipements de métrologie a acquis en septembre les actifs de l’Américain SemiTest dans les équipements de métrologie pour semiconducteurs. Enfin, dans le domaine des gaz industriels, Nippon Sanso a fusionné avec Taiyo Toyo Sanso, pour donner naissance à Taiyo Nippon Sanso, présent dans 11 pays avec 7000 salariés.

Encore des révisions d’activité à la baisse

Semiconducteurs>Mesure/Test>Conjoncture>Résultats financiers
05/10/2004 12:13:43 :

Pas moins de cinq entreprises d’électronique ont annoncé hier des révisions à la baisse de leurs activités à court terme. Blâmant une faiblesse de la demande en mémoires flash, AMD a ainsi averti tard dans la soirée que son chiffre d'affaires au 3e trimestre sera inférieur à ses prévisions initiales. Le rival d'Intel, qui doit publier ses résultats trimestriels jeudi, prévoyait initialement un chiffre d'affaires "en hausse modérée" par rapport à ses ventes du 2e trimestre (1,262 milliard de dollars) ; elles seront en définitive légèrement inférieures, même si son bénéfice net doit augmenter séquentiellement par rapport aux 32 M$ du trimestre précédent. "Bien que nos ventes du 3e trimestre s'annoncent plus faibles que prévu en raison de la mollesse de notre activité rentable de mémoires flash, les ventes dans notre activité microprocesseurs sont restés fortes grâce en particulier à la demande croissante en processeurs AMD 64", a souligné le directeur financier d’AMD. Spécialisé dans les semiconducteurs de puissance, Advanced Power Technology prévoit désormais une hausse séquentielle de 3% de ses ventes au 3e trimestre (à 18,7 M$), mais s’attend déjà à une baisse séquentielle de 10% à 15% de son CA sur les trois derniers mois de l’année. S’estimant surpris des reports de commandes dans la dernière semaine de septembre, Vitesse estime que ses ventes du 3e trimestre ne dépasseront pas 52 M$, au lieu de 54 à 57 M$. Spécialisé dans les jeux de circuits WLAN, Atheros prévoit, pour sa part, un CA trimestriel compris entre 37,5 M$ et 38,5 M$, au lieu de 41 à 43 M$. Enfin, dans la mesure, National Instruments prévoit désormais un CA de 125 M$ au troisième trimestre, en hausse de 20% sur un an, au lieu de +21% à +25%. Exprimée en dollars, la croissance de ses ventes en Europe ne devrait pas dépasser 14% par rapport au 3e trimestre 2003.

Sony va produire des enregistreurs DVD en Hongrie

Grand public>Europe>Japon>Stratégie
05/10/2004 12:15:22 :

Pour s’exonérer des droits de douane de 14% sur les importations d’enregistreurs de DVD en Europe, le Japonais Sony a décidé de produire les appareils à destination du marché européen en Hongrie, écrit le Nihon Keizai Shimbun. L’usine hongroise du géant japonais devrait ainsi fabriquer 160 000 enregistreurs de DVD cette année et 320 000 l’an prochain, poursuit le quotidien nippon. L’usine fabriquait jusqu’ici des lecteurs DVD pour l’Europe, mais le marché s’essouffle et sa production s’en ressent (1,66 million de lecteurs fabriqués en 2003 ; 1,75 million en 2004).

Bolloré monte encore au capital d’Ingenico

Carte à puce>Industriel>France>Stratégie
05/10/2004 12:15:56 :

Le groupe Bolloré a porté sa participation dans le fabricant de terminaux de paiement Ingenico à 12,02% des actions et 10,66% des droits de vote, a annoncé lundi le groupe Ingenico dans un communiqué. La semaine dernière, Vincent Bolloré, avait pourtant invoqué l'absence de synergies constatée entre la société et IER, filiale d'automates et d'impression de titres de transport du groupe Bolloré.

Photowatt augmente la cadence

Industriel>Sous systèmes>France>Investissements
05/10/2004 12:16:57 :

La forte progression du marché mondial des équipements solaires incite une nouvelle fois Photowatt International à augmenter la capacité de production de son usine de Bourgoin Jallieu (Isère), qui emploie 520 salariés dans la production de modules et cellules photovoltaïques, croit savoir l’Usine Nouvelle. D’ici à début 2005, la société devrait ainsi accroître sa capacité de production actuelle (30 mégawatts) de 30%.

Hausse de 41,8% du CA semestriel de HF Company

Grand public>France>Résultats financiers
05/10/2004 12:16:31 :

HF Company, société française spécialisée dans les matériels de réception satellite, annonce une forte croissance de son activité et de ses bénéfices au premier semestre 2004. Le résultat d'exploitation a grimpé de 38,2%, à 4,7 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 41,8%, à 38,7 millions d'euros (+8,5% à périmètre constant). Le résultat net s'est élevé à 2,4 millions d'euros, contre 1,8 million d'euros un an plus tôt. Les filiales étrangères du groupe représentent 22% de son chiffre d'affaires consolidé. Le groupe estime que son leadership en réception TV devrait lui permettre de bénéficier du démarrage de la TNT en mars 2005 pour accélérer son développement et entrer dans un nouveau cycle de croissance rentable.

Telex : Lipman, Dione, Emblaze, Innostream, Sharp, A Plus

************
05/10/2004 12:17:23 :

Spécialisé dans les systèmes de paiement électroniques, l’Américain Lipman vient d’acquérir pour 69 M$ le Britannique Dione (voire pour 33,4 M$ de plus si les performances commerciales de Dione le justifient). Dione (46 M$ de CA sur les neuf derniers mois) est spécialisé dans les systèmes de paiement par carte à puce.

L’Israélien Embaze Mobile, spécialisé dans les logiciels pour les communications multimédia, vient de signer un partenariat avec le fabricant de téléphones mobiles coréen Innostream pour développer des radiotéléphones multimédia. L’Israélien va investir 31 M$ sur trois ans dans ce partenariat et fournir 15 M$ à Innostream.

Porté par l’essor du marché des téléviseurs LCD, Sharp prévoit de réaliser un CA semestriel de 1250 miliards de yens (9,2 milliards d’euros) pour la période d’avril à fin septembre, soit une hausse de 14,3% sur un an. Son bénéfice net devrait atteindre 39 milliards de yens (286 M€), soit une hausse de 39,5% sur un an.

Présente depuis 1988 sur le marché de l’informatique industrielle, la société A Plus complète ses implantations par l’ouverture d’une agence à Toulouse. A plus dont le siège se situe en région Parisienne, possède déjà plusieurs agences en France, à Argenteuil, Lyon et Marseille ainsi qu’en Espagne.


Equipements xDSL, Nantes, dans la Tribune

Revue de presse
05/10/2004 12:14:08 :

La croissance des ventes mondiales d’équipements xDSL a commencé à ralentir, analyse ce matin La Tribune. Selon le cabinet d’études D’ell’Oro, cité par le quotidien, il est ainsi probable que le haut débit ne soit plus pour Alcatel un moteur de croissance pour encore longtemps. Pour autant, les initiatives continuent, telle celle de l’opérateur Telecom Italia qui vient de lancer un service haut débit permettant de passer trois communications téléphoniques sous IP en même temps et de bénéficier de cinq connexions ADSL sur la même ligne téléphonique. A lire également un épais dossier sur l’économie nantaise.

Financement des start-up, dans Silicon Strategies

Revue de presse
05/10/2004 12:14:40 :

Silicon Strategies a comptabilisé 228,4 M$ d’investissements dans les start-up pour le mois de septembre, avec des tours de table moyens de 15,2 M$. Depuis le début de l’année, le journal américain a recensé 143 dossiers de financement de start-up de l’électronique, pour un montant cumulé de 1,8 milliard de dollars.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales