L'essentiel Mardi 05 Octobre @ VIPress.net

Le Japonais Toppan Printing rachète DuPont Photomasks

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions
05/10/2004 12:12:01 :

Concentration de taille dans le domaine des masques pour la production de semiconducteurs : ce matin, le Japonais Toppan Printing vient en effet d’annoncer l’acquisition de l’Américain DuPont Photomasks, constituant ainsi le numéro un mondial du secteur. Le montant de l’acquisition atteint 650 millions de dollars en numéraire. DuPont Photomasks deviendra une division de Toppan renommée Toppan Photomasks. Avec des centrales de masques en Chine, en France, en Allemagne, au Japon, en Corée, à Singapour, à Taïwan et aux Etats-Unis, DuPont Photomasks emploie 1500 personnes pour un chiffre d’affaires de 354 millions de dollars. Toppan emploie pour sa part 32 178 personnes pour un CA de 11,8 milliards de dollars. Sa division électronique, qui inclut ses activités dans la production de masques de semiconducteurs, représente 20% de ce total. La transaction devrait être finalisée début 2005.

Le marché mondial de la CAO fait du surplace

CAO>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
05/10/2004 12:12:43 :

Le consortium EDA vient de publier des statistiques trimestrielles montrant une stagnation du marché mondial de la CAO au deuxième trimestre, et, partant, des activités de conception dans le monde. Les ventes totales de logiciels de CAO, de contrats de maintenance et de services associés ont ainsi représenté 993 M$ au 2e trimestre, soit une hausse de 4% par rapport au 2e trimestre 2003. Gageons qu’au vu de la conjoncture actuelle, les statistiques du troisième seront encore moins bonnes.

Par régions, l’Europe de l’Ouest affiche une hausse sur un an de 4%, à 180 M$. Le marché américain a, pour sa part, progressé de 4% au deuxième trimestre (à 523 M$), alors que le marché japonais de la CAO a régressé de 5%, à 176 M$. Le reste du monde progresse de 19%, à 115 M$.

Par famille de produits, les ventes mondiales de logiciels d’aide à l’ingénierie ont crû de 4%, à 474 M$ en 2003. Celles d’outils de conception physique et de vérification ont reculé sur un an de 285 M$ à 282 M$. Les logiciels de routage pour circuits imprimés et modules multipuces ont reculé de 1%, à 84M$. Enfin, les ventes de blocs de propriété intellectuelle (IP) ont crû de 28%, à 84 M$.

La profession employait 20 000 personnes dans le monde fin juin, un effectif en hausse de 6% par rapport à juin 2003.


Consolidations dans l’industrie des fournisseurs de matériaux et d’équipements pour SC

Semiconducteurs>Production>Fusions Acquisitions
05/10/2004 12:13:13 :

Il n’y pas que dans le domaine des masques pour semiconducteurs que la consolidation s’opère dans l’industrie des fournisseurs de matériaux et d’équipements pour SC. De nombreuses opérations de moindre envergure que le rachat de DuPont Photomasks par Toppan sont venues récemment nourrir cette lame de fond. Ainsi, le spécialiste américain des systèmes d’inspection et de métrologie KLA-Tencor s’est emparé hier de Candela Instruments, une start-up créée en 1997 pour développer des systèmes d’inspection de surface par laser pour l’industrie des disques durs. De son côté, le Hongrois Semilab, spécialisé dans les équipements de métrologie a acquis en septembre les actifs de l’Américain SemiTest dans les équipements de métrologie pour semiconducteurs. Enfin, dans le domaine des gaz industriels, Nippon Sanso a fusionné avec Taiyo Toyo Sanso, pour donner naissance à Taiyo Nippon Sanso, présent dans 11 pays avec 7000 salariés.

Encore des révisions d’activité à la baisse

Semiconducteurs>Mesure/Test>Conjoncture>Résultats financiers
05/10/2004 12:13:43 :

Pas moins de cinq entreprises d’électronique ont annoncé hier des révisions à la baisse de leurs activités à court terme. Blâmant une faiblesse de la demande en mémoires flash, AMD a ainsi averti tard dans la soirée que son chiffre d'affaires au 3e trimestre sera inférieur à ses prévisions initiales. Le rival d'Intel, qui doit publier ses résultats trimestriels jeudi, prévoyait initialement un chiffre d'affaires "en hausse modérée" par rapport à ses ventes du 2e trimestre (1,262 milliard de dollars) ; elles seront en définitive légèrement inférieures, même si son bénéfice net doit augmenter séquentiellement par rapport aux 32 M$ du trimestre précédent. "Bien que nos ventes du 3e trimestre s'annoncent plus faibles que prévu en raison de la mollesse de notre activité rentable de mémoires flash, les ventes dans notre activité microprocesseurs sont restés fortes grâce en particulier à la demande croissante en processeurs AMD 64", a souligné le directeur financier d’AMD. Spécialisé dans les semiconducteurs de puissance, Advanced Power Technology prévoit désormais une hausse séquentielle de 3% de ses ventes au 3e trimestre (à 18,7 M$), mais s’attend déjà à une baisse séquentielle de 10% à 15% de son CA sur les trois derniers mois de l’année. S’estimant surpris des reports de commandes dans la dernière semaine de septembre, Vitesse estime que ses ventes du 3e trimestre ne dépasseront pas 52 M$, au lieu de 54 à 57 M$. Spécialisé dans les jeux de circuits WLAN, Atheros prévoit, pour sa part, un CA trimestriel compris entre 37,5 M$ et 38,5 M$, au lieu de 41 à 43 M$. Enfin, dans la mesure, National Instruments prévoit désormais un CA de 125 M$ au troisième trimestre, en hausse de 20% sur un an, au lieu de +21% à +25%. Exprimée en dollars, la croissance de ses ventes en Europe ne devrait pas dépasser 14% par rapport au 3e trimestre 2003.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales