L'essentiel Vendredi 07 Octobre @ VIPress.netLes investissements en équipements pour SC devraient baisser de 12% en 2005
Malgré la bonne tenue de certains marchés en électronique grand public, Gartner estime que la croissance du marché des semiconducteurs devrait rester faible au cours des prochaines années. Aussi, cette faiblesse devrait affecter les investissements des fabricants de semiconducteurs.
En témoigne, la chute de 11,6% qui devrait affecter le marché mondial des équipements pour SC cette année, à 33,2 milliards de dollars. En 2006, la croissance ne devrait pas dépasser 2,2%, à 33,96 milliards. Globalement, l’ensemble des investissements dans l’industrie du semiconducteur devrait d’ailleurs reculer, tant en 2005 (-4,9%, à 45,7 milliards de dollars), qu’en 2006 (-6,4%, à 42,7 milliards).
Dans le détail, le marché des équipements de front end (traitement au niveau de la tranche) devrait reculer tant en 2005 (-9,5%, à 25,55 milliards), qu’en 2006 (-4,1%, à 24,5 milliards). A ce sujet, Gartner estime que le taux d’utilisation des usines a atteint son pic au 3e trimestre pour l’année 2005, et devrait à nouveau reculer au 4e trimestre, puis au 1er trimestre de l’an prochain.
En revanche, si 2005 sera négatif pour les machines d’assemblage et de test, Gartner anticipe un fort rebond pour ces deux segments l’an prochain. Ainsi, le marché des testeurs devrait faire un bond de 25% l’an prochain, à 4,73 milliards, après avoir subi une chute de 21,1% cette année. Pour les machines d’assemblage, le rebond atteindra 22,1%, à 4,75 milliards, après la chute de 14,9% cette année.
Broadcom fait son marché pour la TV sur mobile
Spécialisé dans les circuits télécoms large bande à la fois pour le sans fil et le filaire, l’Américain Broadcom (quelque 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires) vient d’annoncer l’acquisition pour 21,6 millions de dollars de son compatriote Athena Semiconductors. Cette entreprise fabless est spécialisée dans les circuits tuner pour la télévision sur téléphones mobiles (standard DVB-H notamment) et la technologie Wi-Fi basse consommation. Selon le communiqué de Broadcom, le marché des circuits tuner pour TV sur mobile devrait représenter 81 millions d’unités en 2010, soit une croissance annuelle moyenne de 205% au cours des cinq prochaines années ; celui des circuits Wi-Fi basse consommation devrait représenter 104 millions d’unités en 2008, soit une croissance annuelle moyenne de 121%. La Californien Athena possède un centre de conception de 40 ingénieurs en Inde et un autre de 23 ingénieurs en Grèce.
Flextronics construit un parc industriel en Inde
Premier sous-traitant mondial avec 15,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires lors de son dernier exercice fiscal, Flextronics vient d’officialiser la construction d’un complexe industriel à Chennai, en Inde. L’usine devrait être opérationnelle en juin 2006. Présent en Inde depuis 5 ans, Flextronics emploie déjà plus de 5000 personnes dans le pays. Avec ce parc industriel, le sous-traitant disposera d’une large palette de services dans le pays : moulage plastique, assemblage de cartes, intégration dans des coffrets, distribution, logistique et services de réparation, ainsi que des centres de conception matériel et logiciel. Rappelons qu’en France, Flextronics doit fermer son usine de Laval à la fin de l’année.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales