L'essentiel Jeudi 03 Novembre @ VIPress.netLogiciels : le programme Eurêka ITEA double son budget
Fin octobre, à Prague, les instances d’Eurêka ont approuvé le programme de R&D européen en logiciels embarqués ITEA-2. Ce « cluster » entend mobiliser l’équivalent de 20 000 hommes.années sur huit ans et doubler son budget à plus de 3 milliards d’euros. Pour assurer la transition avec le programme actuel, le premier appel à propositions d’ITEA-2 est prévu en 2006.
Lancé en 1999, le programme ITEA porte sur les logiciels embarqués et les services dans différentes applications de l’électronique (automobile, transports, aéronautique, télécoms, électronique grand public, médical, gestion de l’environnement). ITEA a permis de rassembler 450 partenaires de 23 pays autour de 85 projets de R&D pour lesquels ils ont consacré 9500 hommes.années de recherche. A ce jour, 42 projets ont été portés à leur terme.
Parmi les partenaires fondateurs du programme Eurêka ITEA-2, on trouve Airbus, Alcatel, Barco, Bosch, Bull, DaimlerChrysler, la fédération européenne des PME high tech, Italtel, Nokia, Philips, Siemens, Telvent, Thales et Thomson. Ce groupe d’entreprises, dont le CA cumulé dépasse 380 milliards d’euros, emploie plus de 1,5 million de personnes dont plus de 200 000 dans la R&D.
Microsemi acquiert Advanced Power Technology
Le fabricant américain de semiconducteurs analogiques et mixtes Microsemi vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour le rachat d’Advanced Power Technology, un fabricant de semiconducteurs RF et de circuits de commutation de puissance. Cette acquisition permet à Microsemi d’augmenter son porte-feuille de produits dans la RF et d’accroître son positionnement sur les marchés de la défense, de l’aéronautique et du médical. A l’issue de la transaction qui voit Microsemi proposer aux détenteurs d’actions APW une plus-value de 29% par rapport au cours de la veille, le nouvel ensemble devrait être détenu à 93% par les actionnaires actuels de Microsemi et à 7% par ceux d’APT.
Rappelons qu’en avril dernier, Microsemi avait annoncé la fermeture de son unité de production en Irlande (basée à Ennis, elle emploie 70 personnes et représente moins de 5% des ventes annuelles de l’Américain).
Le grand public reste le domaine de prédilection des concepteurs chinois
35% des ingénieurs de conception de chinois (Chine continentale et Taïwan) citent l’électronique grand public comme le premier champ d’application de leurs travaux de conception en électronique, rapporte l’enquête annuelle de Global Sources et de Gartner. Cette année, l’étude porte sur les réponses de 378 ingénieurs de conception en Chine et 226 ingénieurs de Taïwan. Derrière l’électronique grand public, les télécoms sont citées comme premier segment d’application pour 19% des ingénieurs de conception chinois, devant le contrôle industriel (16%) et l’informatique (15%). L’automobile gagne aussi de l’importance, passant de 3% en 2004 à 8% en 2005.
Pour les projets de conception de circuits intégrés standard, 52% des ingénieurs chinois et taïwanais déclarent faire appel à des géométries de 180 nm et moins (soit 10% de plus qu’en 2004). Pour les circuits spécifiques (Asic), ils sont 73% à faire appel des technologies 180 nm et moins, soit 21% de plus qu’en 2004.
Télécoms : Zodiac cède Ferma à une entreprise australienne
Le groupe aéronautique Zodiac annonce qu'il vient de céder les activités de sa division téléphonie. Cette division, sous l'entité " Ferma ", conçoit et réalise des solutions clé en main s'adressant à tout type de réseau (fixe, mobile et 3e génération), notamment des messageries vocales, des services de pré-paiement et des portails vocaux. Ferma réalise un chiffre d'affaires proche de 45 millions d'euros. Ferma faisait parti du giron d’Intertechnique, racheté par Zodiac il y a quelques années.
Cette cession est faite à la société australienne eServGlobal, l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles dans le domaine des réseaux intelligents pour les télécommunications. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de recentrage des activités du groupe Zodiac sur ses cœurs de métiers traditionnels.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales