Edition complète Mardi 07 Mars @ VIPress.net

Capital-risque en France…

France>Résultats financiers>Pensée du jour
07/03/2006 13:06:39 :


«L'éclatement de la bulle Internet avait imposé un coup d'arrêt au capital-risque en septembre 2000. Les fonds avaient alors drainé beaucoup d'argent ; mais n'investissaient pas… Mais on sent depuis six mois un changement d'attitude de la part des investisseurs. »

Christophe Chausson
, fondateur de Chausson Finance, interrogé par Le Monde. Selon l'indicateur Chausson Finance, les montants investis dans le capital-risque en France durant le second semestre 2005 ont atteint 383 millions d'euros, en croissance de 28% par rapport au premier semestre. La hausse globale sur l'année s'élève à 3,3 % avec un montant total de 681 millions d'euros, rapporte le quotidien. Soit un niveau supérieur à celui de 666 millions d'euros observé en 2001.


Vers un projet européen de 2,7 milliards d’euros dans l’électronique embarquée

Europe>Recherche et développement>Grands Programmes>
07/03/2006 13:07:27 :

En présence de Viviane Reding, Commissaire européen pour la société de l’information et des médias, la plate-forme Artemis (Advanced Research and Technology for Embedded Intelligence and Systems) a présenté lundi à Bruxelles les détails de son agenda de recherche stratégique dans le domaine de l’électronique embarquée. Les membres d’Artemis, regroupant le gotha de l’électronique européenne (Airbus, ARM, British Telecom, Robert Bosch, CEA-LETI, Daimler Chrysler, Ericsson, Fraunhofer Institut, IMEC, Infineon Technologies, Nokia, Philips, Siemens, STMicroelectronics, Symbian, Thales, etc.) ont l’ambition de créer une initiative de recherche dotée d’un budget de 2,7 milliards d’euros sur quatre ans (2007-2010). On ne sait pas encore s’il s’agit d’un vœu pieux ou si les fonds seront réellement octroyés.


Que ce soit dans l’automobile, l’énergie, la défense ou l’aéronautique, secteurs où l’industrie européenne occupe une place de choix, ou bien encore le médical, l’électronique grand public et les terminaux mobiles, les membres d’Artemis estiment que la compétitivité de l’Europe passe par la maîtrise de l’électronique embarquée. L’électronique embarquée représente par exemple actuellement 20% de la valeur d’une automobile et cette part devrait atteindre 35% à 40% en 2015, soutiennent les promoteurs de l’initiative qui estiment que l’Europe pourrait créer 600 000 emplois dans l’électronique automobile embarquée à cette date. Les travaux d’Artemis porteront les designs de référence, les architectures, les logiciels, la connectivité, les outils et les méthodes de conception, etc. L’un des défis est de veiller à ce que les systèmes mis au point par différents fabricants puissent communiquer entre eux et travailler ensemble sur la base de normes industrielles.

Artemis tiendra sa conférence annuelle les 23 et 24 mai prochains en Autriche.

[L]http://abo.vipress.net/re.php?u=http://www.artemis-office.org/DotNetNuke/Home/tabid/36/Default.aspx&p=1234ARTE5678|Plus de détails sur le site d’Artemis[/L]



LSI Logic se recentre sur les marchés du stockage et du grand public

Semiconducteurs>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
07/03/2006 13:08:32 :


Le fabricant américain de semiconducteurs LSI Logic a décidé de changer de stratégie, mettant en vente son activité DSP et arrêtant les développements de sa technologie d’Asic RapidChip, afin de se recentrer sur les marchés du stockage et du grand public. Dans ce cadre, LSI Logic a décidé de stopper le processus d’introduction en Bourse de son activité stockage qui devait devenir indépendante sous le nom d’Engenio Information Technologies.

Ce changement de stratégie est le fait d’Abhi Talwalkar, qui a succédé l’an passé à Wilfred J. Corrigan à la tête de l’entreprise en tant que et de CEO de LSI Logic. Rappelons également que l’an passé, LSI Logic a décidé de devenir fabless, vendant notamment son usine de Gresham, dans l'Oregon.


Gaz industriels : l’Allemand Linde lance une OPA sur le Britannique BOC

Semiconducteurs>Production>Europe>Fusions Acquisitions
07/03/2006 13:09:07 :


L'allemand Linde annonce le lancement d'une OPA amicale de 8,2 milliards de livres (12 milliards d'euros) sur son concurrent britannique BOC, pour donner naissance au leader mondial des gaz industriels avec l’ambition de détrôner le Français Air Liquide (10,4 milliards de CA en 2005). Le nouveau groupe réalisera un chiffre d'affaires annuel combiné de 11,9 milliards d'euros dans le gaz et l'ingénierie mécanique. Linde devrait mettre en vente ses activités hors gaz industriels, dont notamment son activité chariots élévateurs.

Toshiba pourrait investir 3,5 milliard d’euros de plus dans les flash

Semiconducteurs>Japon>Investissements
07/03/2006 13:10:24 :

Selon la presse nipponne, le Japonais Toshiba pourrait investir 500 milliards de yens (environ 3,5 milliards d’euros) dans la construction, à la fin de l’année, d’une quatrième unité de production de mémoires flash, capable de traiter à terme 100 000 tranches de 300 mm par mois. A suivre.

Circuits imprimés : le Britannique Circatex arrête sa production

Composants passifs>Europe>Restructurations
07/03/2006 13:10:52 :


Faute de repreneur, l’administrateur judiciaire de Circatex, qui avait déposé le bilan le 16 janvier dernier, vient de décider d’arrêter la production du fabricant de circuits imprimés britannique d’ici deux jours.

Chimie Tech Services change de dirigeants

Production>Distribution >France
07/03/2006 13:12:04 :


Fondée en 1988 par Claude Denis et Arlette Bacquet, Chimie Tech Services (CTS), société spécialisée dans la distribution de produits chimiques, consommables et d’équipements pour la fabrication de circuits imprimés, de produits pour la microélectronique ainsi que pour l’assemblage de circuits, change de direction. Claude Denis a en effet décidé de faire valoir ses droits à la retraite et de céder ses parts. Jean-Yves Salaün, qui a rejoint CTS depuis deux ans, devient Directeur Général actionnaire de l’entreprise.

Premier décodeur MPEG4 chez Netgem

Télécoms>Grand public>France
07/03/2006 13:12:48 :

A l'occasion du salon IPTV World Forum à Londres, Netgem a présenté un terminal multimédia TNT-ADSL compatible MPEG4 haute définition. Ce terminal permettra la réception des services gratuits et payants de la TNT en définition standard et en haute définition. Connecté à Internet, il peut également recevoir les bouquets des opérateurs de télévision par ADSL (IPTV) et rend possible l'accès à de nouveaux services interactifs tels que la vidéo à la demande ou le partage des contenus numériques stockés sur PC. Il peut par ailleurs être équipé d'un disque dur permettant de bénéficier des services de pause du direct et d'enregistrement numérique. Ce terminal vient compléter la famille Netbox de terminaux multimédias du groupe et sera disponible courant 2e trimestre 2006. Netgem prévoit de vendre entre 220 000 et 250 000 terminaux multimédias grand public sur l'ensemble de l'année 2006.

Telex : CIPSA Circuits, Intel, TI, Altera, Xilinx, Microchip, AT&S, ATI, Kulicke & Soffa, Ascom, AMD

Telex
07/03/2006 13:13:19 :


Le fabricant espagnol de circuits imprimés CIPSA Circuits va investir 15 millions de dollars dans une société commune avec un partenaire indien. 80% de la production de l’usine indienne, qui emploiera 400 personnes, devrait être exportée en Europe, selon la presse indienne.

En raison d’une faiblesse de la demande et de pertes de parts de marché, Intel a révisé à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours : son CA du 1er trimestre devrait ainsi être compris entre 8,7 et 9,1 milliards de dollars, alors que sa prévision précédente était de 9,1 à 9,7 milliards.

Pour le trimestre en cours, Texas Instruments prévoit de réaliser un chiffre d’affaires semiconducteurs compris entre 3,15 et 3,28 milliards de dollars, contre une estimation précédente de 3,05 à 3,30 milliards.

Premier fabricant mondial de FPGA, Xilinx prévoit une hausse séquentielle de ses ventes trimestrielles de 1% à 5%. De son côté, son dauphin Altera table sur une progression séquentielle de 4% à 7%.

Ayant enregistré en janvier et février des prises de commandes record pour les deux premiers mois d’une année, le fabricant de microcontrôleurs et de circuits analogiques Microchip prévoit de réaliser un CA de 243 à 245 M$ au terme du trimestre en cours.

Premier fabricant européen de circuits imprimés, l’Autrichien AT&S vient de finaliser une prise de participation de 86% au capital de Tofic. Fondé en 2004, Tofic est un fabricant coréen de circuits imprimés souples, pour téléphones mobiles notamment, et devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 M$.

Le fabricant canadien de circuits graphiques ATI Technologies vient de racheter Macrosynergy (100 personnes), un fabricant de cartes graphiques implanté en Chine.

Kulicke & Soffa Industries se recentre sur les machines d’assemblage en finalisant la vente de ses activités de test de tranches à SV Probe Pte pour 10 millions de dollars.

L’équipementier télécoms suisse Ascom vient de céder ses activités dans les courants porteurs (Powerline Communication) à l’Américain Current Communications.

AMD annonce la nomination de Bruce Gieseke au poste de Corporate Fellow, qui est la plus haute distinction technique d'AMD. Bruce Gieseke et ses équipes ont participé à la création de l'architecture avancée d'AMD, Direct Connect Architecture, qui offre un flux de données plus rapide dans les puces AMD, ce qui en fait une architecture particulièrement intéressante pour les processeurs multicœurs. Dans ses fonctions de Corporate Fellow, Bruce Gieseke anime maintenant une équipe de plus de 200 ingénieurs de conception répartis dans le monde entier, qui développent de nouvelles innovations architecturales pour les puces AMD.



300 M$ dans une usine de semiconducteurs à Pékin, dans le Financial Times

Semiconducteurs>Chine>Investissements>Revue de presse
07/03/2006 13:09:49 :


Des membres de la diaspora chinoise réunis au sein de Fullcomp International Investment comptent investir 300 millions de dollars dans la construction d’une unité de production de semiconducteurs en fonderie à Pékin, rapporte le Financial Times. L’usine disposerait d’une capacité de traitement mensuelle de 30 000 tranches de 200 mm de diamètre, rapporte le quotidien londonien.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales