En bref Mardi 07 Mars @ VIPress.netToshiba pourrait investir 3,5 milliard d’euros de plus dans les flash
Selon la presse nipponne, le Japonais Toshiba pourrait investir 500 milliards de yens (environ 3,5 milliards d’euros) dans la construction, à la fin de l’année, d’une quatrième unité de production de mémoires flash, capable de traiter à terme 100 000 tranches de 300 mm par mois. A suivre.
Circuits imprimés : le Britannique Circatex arrête sa production
Faute de repreneur, l’administrateur judiciaire de Circatex, qui avait déposé le bilan le 16 janvier dernier, vient de décider d’arrêter la production du fabricant de circuits imprimés britannique d’ici deux jours.
Chimie Tech Services change de dirigeants
Fondée en 1988 par Claude Denis et Arlette Bacquet, Chimie Tech Services (CTS), société spécialisée dans la distribution de produits chimiques, consommables et d’équipements pour la fabrication de circuits imprimés, de produits pour la microélectronique ainsi que pour l’assemblage de circuits, change de direction. Claude Denis a en effet décidé de faire valoir ses droits à la retraite et de céder ses parts. Jean-Yves Salaün, qui a rejoint CTS depuis deux ans, devient Directeur Général actionnaire de l’entreprise.
Premier décodeur MPEG4 chez Netgem
A l'occasion du salon IPTV World Forum à Londres, Netgem a présenté un terminal multimédia TNT-ADSL compatible MPEG4 haute définition. Ce terminal permettra la réception des services gratuits et payants de la TNT en définition standard et en haute définition. Connecté à Internet, il peut également recevoir les bouquets des opérateurs de télévision par ADSL (IPTV) et rend possible l'accès à de nouveaux services interactifs tels que la vidéo à la demande ou le partage des contenus numériques stockés sur PC. Il peut par ailleurs être équipé d'un disque dur permettant de bénéficier des services de pause du direct et d'enregistrement numérique. Ce terminal vient compléter la famille Netbox de terminaux multimédias du groupe et sera disponible courant 2e trimestre 2006. Netgem prévoit de vendre entre 220 000 et 250 000 terminaux multimédias grand public sur l'ensemble de l'année 2006.
Telex : CIPSA Circuits, Intel, TI, Altera, Xilinx, Microchip, AT&S, ATI, Kulicke & Soffa, Ascom, AMD
Le fabricant espagnol de circuits imprimés CIPSA Circuits va investir 15 millions de dollars dans une société commune avec un partenaire indien. 80% de la production de l’usine indienne, qui emploiera 400 personnes, devrait être exportée en Europe, selon la presse indienne.
En raison d’une faiblesse de la demande et de pertes de parts de marché, Intel a révisé à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours : son CA du 1er trimestre devrait ainsi être compris entre 8,7 et 9,1 milliards de dollars, alors que sa prévision précédente était de 9,1 à 9,7 milliards.
Pour le trimestre en cours, Texas Instruments prévoit de réaliser un chiffre d’affaires semiconducteurs compris entre 3,15 et 3,28 milliards de dollars, contre une estimation précédente de 3,05 à 3,30 milliards.
Premier fabricant mondial de FPGA, Xilinx prévoit une hausse séquentielle de ses ventes trimestrielles de 1% à 5%. De son côté, son dauphin Altera table sur une progression séquentielle de 4% à 7%.
Ayant enregistré en janvier et février des prises de commandes record pour les deux premiers mois d’une année, le fabricant de microcontrôleurs et de circuits analogiques Microchip prévoit de réaliser un CA de 243 à 245 M$ au terme du trimestre en cours.
Premier fabricant européen de circuits imprimés, l’Autrichien AT&S vient de finaliser une prise de participation de 86% au capital de Tofic. Fondé en 2004, Tofic est un fabricant coréen de circuits imprimés souples, pour téléphones mobiles notamment, et devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 M$.
Le fabricant canadien de circuits graphiques ATI Technologies vient de racheter Macrosynergy (100 personnes), un fabricant de cartes graphiques implanté en Chine.
Kulicke & Soffa Industries se recentre sur les machines d’assemblage en finalisant la vente de ses activités de test de tranches à SV Probe Pte pour 10 millions de dollars.
L’équipementier télécoms suisse Ascom vient de céder ses activités dans les courants porteurs (Powerline Communication) à l’Américain Current Communications.
AMD annonce la nomination de Bruce Gieseke au poste de Corporate Fellow, qui est la plus haute distinction technique d'AMD. Bruce Gieseke et ses équipes ont participé à la création de l'architecture avancée d'AMD, Direct Connect Architecture, qui offre un flux de données plus rapide dans les puces AMD, ce qui en fait une architecture particulièrement intéressante pour les processeurs multicœurs. Dans ses fonctions de Corporate Fellow, Bruce Gieseke anime maintenant une équipe de plus de 200 ingénieurs de conception répartis dans le monde entier, qui développent de nouvelles innovations architecturales pour les puces AMD.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales