L'essentiel Mardi 07 Mars @ VIPress.netVers un projet européen de 2,7 milliards d’euros dans l’électronique embarquée
En présence de Viviane Reding, Commissaire européen pour la société de l’information et des médias, la plate-forme Artemis (Advanced Research and Technology for Embedded Intelligence and Systems) a présenté lundi à Bruxelles les détails de son agenda de recherche stratégique dans le domaine de l’électronique embarquée. Les membres d’Artemis, regroupant le gotha de l’électronique européenne (Airbus, ARM, British Telecom, Robert Bosch, CEA-LETI, Daimler Chrysler, Ericsson, Fraunhofer Institut, IMEC, Infineon Technologies, Nokia, Philips, Siemens, STMicroelectronics, Symbian, Thales, etc.) ont l’ambition de créer une initiative de recherche dotée d’un budget de 2,7 milliards d’euros sur quatre ans (2007-2010). On ne sait pas encore s’il s’agit d’un vœu pieux ou si les fonds seront réellement octroyés.
Que ce soit dans l’automobile, l’énergie, la défense ou l’aéronautique, secteurs où l’industrie européenne occupe une place de choix, ou bien encore le médical, l’électronique grand public et les terminaux mobiles, les membres d’Artemis estiment que la compétitivité de l’Europe passe par la maîtrise de l’électronique embarquée. L’électronique embarquée représente par exemple actuellement 20% de la valeur d’une automobile et cette part devrait atteindre 35% à 40% en 2015, soutiennent les promoteurs de l’initiative qui estiment que l’Europe pourrait créer 600 000 emplois dans l’électronique automobile embarquée à cette date. Les travaux d’Artemis porteront les designs de référence, les architectures, les logiciels, la connectivité, les outils et les méthodes de conception, etc. L’un des défis est de veiller à ce que les systèmes mis au point par différents fabricants puissent communiquer entre eux et travailler ensemble sur la base de normes industrielles.
Artemis tiendra sa conférence annuelle les 23 et 24 mai prochains en Autriche.
[L]http://abo.vipress.net/re.php?u=http://www.artemis-office.org/DotNetNuke/Home/tabid/36/Default.aspx&p=1234ARTE5678|Plus de détails sur le site d’Artemis[/L]
LSI Logic se recentre sur les marchés du stockage et du grand public
Le fabricant américain de semiconducteurs LSI Logic a décidé de changer de stratégie, mettant en vente son activité DSP et arrêtant les développements de sa technologie d’Asic RapidChip, afin de se recentrer sur les marchés du stockage et du grand public. Dans ce cadre, LSI Logic a décidé de stopper le processus d’introduction en Bourse de son activité stockage qui devait devenir indépendante sous le nom d’Engenio Information Technologies.
Ce changement de stratégie est le fait d’Abhi Talwalkar, qui a succédé l’an passé à Wilfred J. Corrigan à la tête de l’entreprise en tant que et de CEO de LSI Logic. Rappelons également que l’an passé, LSI Logic a décidé de devenir fabless, vendant notamment son usine de Gresham, dans l'Oregon.
Gaz industriels : l’Allemand Linde lance une OPA sur le Britannique BOC
L'allemand Linde annonce le lancement d'une OPA amicale de 8,2 milliards de livres (12 milliards d'euros) sur son concurrent britannique BOC, pour donner naissance au leader mondial des gaz industriels avec l’ambition de détrôner le Français Air Liquide (10,4 milliards de CA en 2005). Le nouveau groupe réalisera un chiffre d'affaires annuel combiné de 11,9 milliards d'euros dans le gaz et l'ingénierie mécanique. Linde devrait mettre en vente ses activités hors gaz industriels, dont notamment son activité chariots élévateurs.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales