Edition complète Vendredi 23 Juin @ VIPress.netGartner prévoit une pénurie de flash NAND au 4e trimestre
Selon une étude de marché que vient de publier Gartner, la demande en mémoires flash de type NAND devrait être supérieure de 5,8% à l’offre des fabricants au 4e trimestre et cette situation de pénurie devrait perdurer au 1er trimestre 2007 (avec une offre inférieure de 2,6% à la demande). La situation pourrait même empirer si Apple introduit des iPod haute capacité à la fin de l’année, avance le cabinet d’études américain.
En effet, Gartner estime que 187,7 millions de lecteurs portables seront vendus cette année (contre 134,5 millions en 2005). En 2005, 80% de ces appareils étaient à base de mémoires flash (20% à disque dur).
Le cabinet d’études américain s’attend à ce qu’Apple commercialise à la fin de l’année un iPod à mémoire flash présentant une capacité de stockage de 10 à 12 Go. Des lecteurs MP3 à base de 2 Go de mémoires flash pourraient, par ailleurs être commercialisés à 30 dollars l’unité par certains fabricants au 3e trimestre.
Si Apple contribue à des tensions sur le marché des flash, certains fournisseurs pourraient convertir une partie de leurs capacités de production de mémoires Drams à la fabrication de mémoires flash (comme cela est déjà arrivé par le passé), offrant ainsi de meilleures perspectives pour le marché des Drams en 2006 et 2007, avance le cabinet d’études.
Intel ouvre une usine 65 nm en Irlande
Intel a annoncé hier le démarrage de la production en volume de microprocesseurs double-cœur en technologie 65 nm sur tranches de 300 mm de diamètre dans son usine de Leixlip, en Irlande. Il s’agit de la troisième unité 65 nm de l’Américain dans le monde (les deux autres sont implantées aux Etats-Unis) et de la première du genre en Europe. Intel a investi 2 milliards de dollars dans son usine irlandaise. Intel annonce, par ailleurs, qu’il passera à la technologie 45 nm à partir de la fin 2007.
Pas de compromis entre le HD DVD et le Blu-ray
Toshiba a annoncé hier au Japon qu’il avait renoncé à poursuivre ses efforts pour tenter d’unifier les deux standards de DVD haute capacité concurrents HD DVD et Blu-ray. Au consommateur de trancher.
Nokia et Sanyo renoncent à créer une JV dans le CDMA
Nokia et Sanyo ont annoncé hier leur décision de renoncer à la création de la société commune dans le CDMA, un projet annoncé en février dernier. Les deux sociétés considèrent désormais qu’il est plus judicieux de poursuivre leurs activités dans ce domaine chacun de leur côté. Nokia va ainsi provisionner 150 M$ pour restructurer ses activités dans le CDMA.
Bonne santé du circuit imprimé en Allemagne
En mars, les ventes de circuits imprimés en Allemagne ont progressé de 12% par rapport à février et de 17% par rapport à mars 2005, selon les statistiques du VdL et du ZVEI. Les prises de commandes ont fait mieux : +18% par rapport à février 2006 ; +40% par rapport à mars 2005. Partant, le rapport commandes sur facturations (book-to-bill) est passé de 1,02 en février à 1,08 en mars.
Tektronix affiche un CA annuel de 1040 M$
Tektronix vient de publier un chiffre d’affaires annuel de 1,04 milliard de dollars, stable par rapport à l’exercice précédent (1035 M$). Le bénéfice net du spécialiste de la mesure atteint 92,35 M$, contre 81,6 M$ lors de l’année précédente.
CA trimestriel en hausse de 8,1% pour Solectron
Solectron vient de publier un chiffre d’affaires trimestriel de 2,7 milliards de dollars, en hausse de 8,1% par rapport au trimestre précédent. Lors du même trimestre de l’exercice précédent, le CA du sous-traitant avait atteint 2,6 milliards de dollars. Solectron affiche un bénéfice trimestriel de 42 M$, contre une perte de 64,1 M$, un an plus tôt. Pour le trimestre en cours, le sous-traitant prévoit un CA compris entre 2,6 et 2,8 milliards de dollars.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales