L'essentiel Mercredi 30 Août @ VIPress.netProjet d’unité de production de silicium pour le photovoltaïque à Saint-Auban
Le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence a dévoilé hier un projet d’investissement à Saint-Auban (Alpes Maritimes) pour la construction d’une unité de production de silicium pour la réalisation de cellules photovoltaïques, rapporte l’[I]AFP[/I]. L’usine serait implantée sur un ancien site du groupe chimique Arkema, dans le cadre d’un plan de revitalisation suite à la suppression de 350 emplois sur le site.
Le consortium à l’origine du projet réunirait le Français Photon Power Technologies, le Norvégien Norsun et le Hollandais Econcern, rapporte ce matin Les Echos. Le projet, qui doit être entériné dans les prochains jours, nécessiterait un investissement de 250 millions d’euros pour une production annuelle de 2000 à 3000 tonnes à l’horizon 2008. 250 emplois pourraient ainsi être créés.
Motorola à nouveau concepteur de semiconducteurs
Après avoir externalisé il y a quelques années son activité semiconducteurs (aujourd’hui Freescale), Motorola revient aujourd’hui sur ce secteur en annonçant une initiative stratégique pour le développement de jeux de circuits WiMAX qui seront intégrés dans sa prochaine génération de radiotéléphones WiMAX. Les premiers jeux de circuits sont attendus pour 2008.
Selon une étude de marché publiée par TeleGeography, plus de 200 opérateurs télécoms dans le monde envisagent le déploiement de réseaux WiMAX (technologie large bande sans fil). Sprint a notamment annoncé récemment un programme d’investissement aux Etats-Unis de plusieurs milliards de dollars dans cette technologie.
Au cours de l’été, Intel avait investi 600 M$ au capital de l’opérateur WiMAX Clearwire qui a récolté au total 900 M$ de financement (Motorola a également participé au tour de table).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales