Edition complète Mercredi 05 Octobre @ VIPress.netChirac revient à la charge ...
« La vocation de l'Europe et des institutions européennes, c'est aussi, je dirais surtout, de défendre l'Europe, les intérêts économiques, financiers, sociaux de l'Europe. »
A l’occasion du 24e sommet franco-italien, le président de la république s’en est une nouvelle fois pris à la Commission européenne concernant le dossier HP. « Est-il légitime et normal qu’une entreprise puisse prendre des décisions à fortes conséquences sociales, sans que l'Europe, l'Union européenne, c'est-à-dire en réalité la Commission, ne s'estime impliquée, concernée ou n'estime avoir quelque chose à dire », s’est-il interrogé à haute voix.
Bon de 33% des exportations chinoises en high-tech
Entre janvier et fin août, les exportations chinoises de produits de haute technologie ont représenté 129,65 milliards de dollars, selon les statistiques du ministère chinois du commerce, reprise par la presse taïwanaise. Par rapport aux huit premiers mois de 2004, l’envol atteint ainsi +33% ! Dans le même temps, les importations chinoises de produits high-tech ont progressé moins rapidement : +19,6%, à 120,4 milliards de dollars.
Le détail de cette balance commerciale montre que les composants et sous-systèmes électroniques représentent l’essentiel des importations (60,28 milliards de dollars), devant l’informatique (21,42 milliards) et les télécoms (15,37 milliards). Côté export, l’informatique représente 63,5 milliards, devant les télécoms (41,09 milliards) et les composants et sous-systèmes électroniques (15,08 milliards).
Côté pays, les exportations chinoises de matériels high-tech sont avant tout destinées aux Etats-Unis (24% du total des exportations), devant l’Europe (22,4%) … et Hong Kong (22,2%). Quant aux importations, elles sont essentiellement d’origine asiatique ; les Etats-Unis ne représentent que 8,5% des importations et l’Europe 10%.
Lancement de la première tranche du programme de frégates FREMM
Hier, à l’occasion du 24e sommet franco-italien, les ministres de la défense des pays ont signé l'accord autorisant le lancement de la première tranche du programme de 27 frégates européennes multimissions (FREMM). Ce programme, dont le coût est évalué à 11 milliards d'euros, prévoit le développement et la réalisation de 17 navires pour la France et 10 pour l'Italie. La première tranche du projet porte sur la construction de 8 frégates côté français pour 3,5 milliards d'euros et la réalisation d'une partie d'une frégate pour 400 millions d'euros côté italien. La première frégate devrait être livrée dès 2008. Ce projet devrait permettre de créer 2000 emplois en France. Pour l’Hexagone, c’est Armaris, la filiale commune de Thales et de la Direction des Chantiers navals (DCN), qui est chargée de la construction.
La croissance du marché de la sous-traitance devrait tomber à 13% en 2005
Technology Forecasters vient récemment d’actualiser ses prévisions concernant le marché mondial de la sous-traitance. Principal enseignement : alors que le marché mondial des services de sous-traitance électronique avait atteint 20% en 2004, cette croissance devrait tomber à 13% en 2005. Suivant le secteur d’activité des donneurs d’ordres (télécoms, automobile, etc.), la croissance devrait s’échelonner entre 11% et 18% (malheureusement, le communiqué de Technology Forecasters ne fournit pas plus de détails).
Globalement, la société d’études estime que la croissance annuelle moyenne du marché des services de production (EMS) devrait être de 11,4% entre 2004 et 2009, ce marché passant de 109,6 milliards à 187,6 milliards de dollars en cinq ans. Quant au marché des services ODM (qui associent la conception des produits), il devrait passer de 69,5 à 148 milliards de dollars, soit une croissance annuelle moyenne de 16,3%.
70 millions de lignes DSL pour Alcatel
Alcatel annonce avoir franchi le seuil des 70 millions de lignes DSL livrées à ce jour dans le monde entier. Ce chiffre représente une progression de 40% par rapport au cumul de livraisons annoncé l'an dernier à pareille époque. La part de marché d'Alcatel dans l'accès haut débit est plus de trois fois supérieure à celle de son concurrent le plus proche.
Oberthur acquiert le Sud-africain Africard
Le fabricant de cartes à puce Oberthur Card Systems a annoncé mardi l'acquisition du fabricant sud-africain Africard pour environ 2,5 millions d'euros. Implantée à Johannesburg, Africard a une capacité de production de 30 millions de cartes par an et livre plus de 40% du marché sud-africain de la carte de paiement.
Alain Viatgé nommé secrétaire général d’Actielec
Actielec Technologies, spécialisé dans les systèmes de recueil, de traitement et de transfert d’informations (diagnostic électronique automobile, distribution d’images et de son, communication hertzienne), annonce la nomination d’Alain Viatgé au poste de secrétaire général.
Alain Viatgé rejoint le groupe toulousain après avoir occupé de nombreuses responsabilités opérationnelles au sein de Giat Industries. Il dispose d’une expérience étendue dans le domaine de l’électronique où il a notamment exercé différentes fonctions de direction et plus particulièrement de la Direction du centre électronique de Toulouse (spécialisé dans l’électronique embarquée durcie et la pérennisation des systèmes). Alain Viatgé, 47 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), est Ingénieur en Chef de l’Armement.
Dell aurait choisi de construire une usine en Pologne
Comme on s’en doutait, ce ne sera pas la France qui abritera l’unité d’assemblage de PC que Dell projetait d’ouvrir en Europe. Selon un quotidien polonais, le fabricant américain aurait choisi la ville de Lodz pour y réaliser ce projet. Le site pourrait employer 3000 personnes et nécessiter un investissement de 120 millions de dollars.
Telex : Toshiba, Hynix, Amkor, jeux de circuits pour PC
Selon l’Agence Associated Press, Toshiba a porté plainte contre Hynix aux Etats-Unis pour violation de brevets sur les mémoires flash NAND.
Le spécialiste des services d’encapsulation de semiconducteurs Amkor Technology vient de céder ATS, une unité américaine de test de semiconducteurs pour le militaire et l’avionique, aux cadres de la division. ATS représente moins de 1% du CA d’Amkor.
Le marché mondial des jeux de circuits pour PC devrait passer de 6,9 milliards de dollars en 2005, à 10,3 milliards en 2009, selon une étude publiée par Research & Markets.
NKE Electronics fait la course au large, dans les Echos
Les Echos consacre ce matin un article à l’entreprise de Jean-Pierre Maquaire, bien connu de la profession pour avoir successivement dirigé la société Egide (boîtiers pour l’électronique), puis MLR Electronique (GPS pour la plaisance et la pêche) racheté il y a quelques années par Thales. Aujourd’hui, M. Maquaire est propriétaire de NKE Electronics, une entreprise implantée dans le Morbihan, spécialisée dans les systèmes de pilotage automatique de bateaux à voile. NKE Electronics vient d’investir 1 million d’euros pour doubler la surface de ses installations et vise 6,5 M€ de CA cette année.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales