L'essentiel Mardi 18 Octobre @ VIPress.net

1 milliard d’appareils avec fonction audio MP3 en 2009 !

Informatique>Grand public>Monde>Etude de marché
18/10/2005 11:22:41 :

Le marché des lecteurs MP3 est promis à un avenir brillant à en croire IDC. Non pas tant le marché des lecteurs audio à mémoire flash que l’on connaît aujourd’hui, mais plutôt celui de l’ensemble des appareils électroniques qui disposeront d’une fonction audio MP3, même si ce n’est pas la fonctionnalité première du produit. Qu’on en juge : ce marché devrait représenter 945,5 millions d’appareils en 2009, soit en valeur, 145,4 milliards de dollars !

IDC classifie les appareils MP3 en quatre catégories : les appareils portables, les produits résidentiels, les produits pour l’automobile et enfin les appareils dont ce n’est pas la fonction première (radiotéléphones, consoles de jeu, terminaux DVD). Cette dernière catégorie est la plus importante puisqu’elle représentera 700 millions d’appareils et 114 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2009, avance IDC. Quant aux lecteurs MP3 portables à mémoire flash, leur marché devrait passer de 26,4 millions d’unités en 2004, à 124 millions de pièces en 2009. Un marché qui devrait être tiré par l’ouverture à la vidéo pour la lecture des clips musicaux. Alors que la capacité maximale des lecteurs à mémoire flash était de 1 Go en 2004, IDC estime qu’elle atteindra 8 Go en 2006 et 16 Go fin 2007. Pour les lecteurs à disque dur, la concurrence sera rude ; le marché de ces derniers devrait progresser de 21,5% par an, mais leur prix ne descendra pas en dessous de 200 dollars l’unité, avance le cabinet d’études américain.


Coffrets : Pentair rachète l’activité thermique d’APW

Composants passifs>Sous systèmes>Etats Unis>Fusions Acquisitions
18/10/2005 11:23:25 :

Spécialisé dans la réalisation de coffrets pour l’industrie électrique et électronique (marques Schroff, Hoffman, Pentair Electronic et Taunus), l’Américain Pentair a annoncé lundi le rachat des activités de gestion thermique de son concurrent APW. McLean Thermal Management, Aspen Motion Technologies et Electronic Solutions, qui emploient quelque 1000 personnes aux Etats-Unis pour des ventes annuelles de l’ordre de 140 millions de dollars sur les marchés des télécoms, des communications de données, du médical et de la sécurité, vont ainsi rejoindre le giron de Pentair. Ce dernier motive ce rachat en expliquant que 55% des défaillances dans l’électronique sont causées par une mauvaise dissipation thermique. Fort de ces acquisitions, Pentair vise 1 milliard de dollars dans les coffrets pour 2006. Le prix de l’acquisition n’est pas explicitement dévoilé, mais Pentair indique qu’il représente environ 85% du CA des activités reprises.
De son côté, APW justifie ce désengagement par un recentrage sur les coffrets.


55 pôles de compétitivité ont été validés

France>Recherche et développement>Politique
18/10/2005 11:24:05 :

Dominique de Villepin a présidé vendredi 14 octobre 2005 à Matignon une réunion du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT), nouvelle dénomination du CIADT.

En matière d’innovation et de recherche, le CIACT maintient le rythme d’une mise en œuvre rapide des pôles de compétitivité : la totalité des promoteurs des 66 projets labellisés le 12 juillet dernier avait transmis avant fin septembre un projet de contrat-cadre, 55 projets de contrats-cadres ont été validés. Leur zonage sera arrêté par décret en Conseil d’Etat. Ces pôles de compétitivité seront mis en place avant la fin de l'année, soit moins de six mois après leur labellisation. Ils pourront disposer des exonérations fiscales et sociales prévues. Les pôles auront également accès aux crédits des nouvelles agences : les conventions entre l'Etat et les grands établissements financeurs (ANR, AII, Oséo, CDC) ont également été validées. Sous réserve d’un travail complémentaire, les derniers projets seront agrées d’ici mi-novembre.

Parmi les 55 pôles validés, citons pour l’électronique « Solutions communicantes sécurisées » en PACA, Systematic en Ile-de-France, Minalogic en Rhône-Alpes, « Aéronautique, Espace et systèmes embarqués « en Midi-Pyrénées, Aquitaine, « Image, multimédia et vie numérique » en Ile-de-France, « Images et Réseaux » en Bretagne, Photonique en PACA, « Transactions Electroniques Sécurisées » en Basse-Normandie, « Loisirs numériques » en Rhône-Alpes.



[L]http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Ddpresse_Ciact_14-10-05.pdf|Liste complète[/L], page 5


17% de croissance pour le marché mondial des PC au 3e trimestre

Informatique>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
18/10/2005 11:26:18 :

IDC et Gartner s’accordent ce matin pour évaluer à 17% la croissance du marché mondial des PC au troisième trimestre par rapport au 3e trimestre 2004. Gartner évalue les livraisons du trimestre à 55 millions de PC et IDC les estime à 52,8 millions. Gartner note que cette forte croissance est tirée par des prix bas et par l’engouement des clients pour les PC portables. C’est notamment le cas sur le Vieux Continent, où les ventes de PC auraient progressé de plus de 18%.

Le cabinet d’études américain note également que, pour la première fois depuis 7 ans, Dell est rentré dans le rang avec une croissance de seulement 17,6%. Pour Gartner cela signifie que le numéro un mondial va désormais privilégier la rentabilité aux gains de parts de marché. Selon Gartner, Dell a conquis 16,8% du marché mondial au 3e trimestre contre 15,2% pour HP, 7,4% pour Lenovo, 4,4% pour Acer et 3,7% pour Fujitsu/Fujitsu-Siemens. Même classement pour IDC qui attribue des parts de marchés respectives de 18% et 16% à Dell et HP.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales