Edition complète Mardi 07 Juin @ VIPress.net

Apple-Intel …

Pensée du jour
07/06/2005 12:03:54 :

« Cela fait dix ans que nous sommes passés au PowerPC pour équiper nos ordinateurs ; nous pensons désormais que la technologie d’Intel nous aidera à créer les meilleurs micro-ordinateurs pour les dix prochaines années. »


Steve Jobs, p-dg d’Apple, confirmant hier soir le ralliement aux microprocesseurs d’Intel au détriment du PowerPC d’IBM et de Freescale. Les premiers Mac intégrant une puce Intel seront commercialisés l’an prochain, avant de convertir la totalité de la gamme d’ici fin 2007. La fin d’une époque.


BenQ rachète l’activité téléphones mobiles de Siemens

Télécoms>Europe>Taïwan>Fusions Acquisitions
07/06/2005 12:04:47 :

Après de longs mois de recherche infructueuse pour trouver une solution aux pertes de sa division téléphones mobiles, Siemens annonce ce matin un accord avec le Taïwanais BenQ. Ce dernier, spécialisé dans les produits grand public et informatiques (moniteurs LCD, PC portables, appareils photo numériques, scanners, etc.) va ainsi acquérir l’ensemble de l’activité pour un montant non précisé. La division, qui emploie 6000 personnes dans le monde dont la moitié en Allemagne, conservera son siège à Munich. Dans le cadre de cet accord, Siemens va investir 50 millions d’euros au capital de BenQ, soit une participation d’environ 2,5%.

BenQ pourra continuer à vendre des mobiles sous la marque Siemens pendant 5 ans. Saura-t-il mieux répondre aux changements de mode dans les mobiles que le fabricant allemand, dont la part de marché mondial est tombée à 5,5% au 1er trimestre contre 8% pour les trois premiers mois de 2004 ? En tout cas, cette ancienne filiale d’Acer, qui en 2004 a réalisé un CA de plus de 5 milliards de dollars avec 13 895 employés dont 2000 en R&D, s’offre ainsi une tête de pont en Europe pour ses autres produits.


Semiconducteurs : rapport commandes sur facturations de 1,07 en avril

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture
07/06/2005 12:05:15 :

Depuis déjà de longues années, les fabricants de semiconducteurs au travers de leurs associations professionnelles ne publient plus de données chiffrées sur les prises de commandes mensuelles, empêchant ainsi tout projection dans le futur immédiat. Les données fournies par le cabinet d’études VLSI Research sont donc précieuses. Ainsi, le rapport commandes sur facturations en semiconducteurs aurait été supérieur à l’unité de janvier, traduisant une amélioration continue de la conjoncture. Pour avril, ce book-to-bill aurait atteint 1,07. Pour VLSI Research, la baisse de 20%, à 14 milliards de dollars, des ventes de circuits intégrés en avril par rapport à mars, n’est pas alarmante et illustre un phénomène saisonnier classique.

En revanche, VLSI Research estime que le taux d’utilisation des capacités de production (82,9% en avril ; 84,4% de prévu pour mai) indique que les fabricants de puces n’éprouveront pas le besoin d’investir dans de nouveaux équipements à court terme. En avril, les commandes mondiales d’équipements pour SC (3723 M$) ont été inférieures de 11% à celles de mars et de 35% à celles d’avril 2004, tandis que les facturations (4555 M$) ont été inférieures de 23% à celles du mois précédant. Partant, le book-to-bill en équipements pour SC n’a pas dépassé 0,82 ; il devrait remonter à 0,91 en mai.


Schneider Electric restructure sa production en France

Industriel>France>Restructurations
07/06/2005 12:06:01 :

Vendredi dernier, Schneider Electric a confirmé les craintes d’un plan de restructuration dans l’Hexagone. Le groupe français d’équipements électriques et d’automatismes industriels veut en effet rapprocher ses lieux de production de ses marchés. Ainsi, des regroupements de sites vont être effectués affectant les usines d’Angoulême, de Pacy-sur-Eure, et de Moirans. Sur ces trois sites, 450 personnes se verront proposer un parcours de formation et/ou mobilité géographique, tandis qu’est envisagé le départ en retraite de 280 personnes dans les trois années à venir. Schneider Electric emploie 9200 personnes sur plus de 30 sites en France.

Leader mondial de la distribution électrique et des automatismes & contrôle grâce à ses marques mondiales Merlin Gerin, Square D et Telemecanique, Schneider Electric développe une offre globale de produits et de services pour les marchés du résidentiel, des bâtiments, de l'industrie, de l'énergie et des infrastructures. Les 85 000 collaborateurs de Schneider Electric ont réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 10,4 milliards d'euros dans 130 pays.


Gérard Compain quitte Ingenico

Carte à puce>Industriel>France>Stratégie>Nominations
07/06/2005 12:06:53 :

Lors du Conseil d’Administration réuni lundi, les divergences stratégiques et sur la marche des affaires apparues durant le mois de mai dernier entre le directeur général d’Ingenico, Gérard Compain et le Conseil d’Administration, n’ont pas trouvé de solution confortant l’ensemble des parties. Le Conseil a ainsi constaté la cessation des fonctions de Gérard Compain et sur proposition du Comité des Nominations et Rémunérations et du Président du Conseil, les administrateurs ont voté à l’unanimité la nomination d’ Amédéo d’Angelo, aux fonctions de Directeur Général. L’objectif fixé à la nouvelle équipe qui l’a souscrit, est de rétablir le prompt retour aux très bonnes performances que la société Ingenico a connu au début de cette décennie et conforter durablement sa position de « leader mondial » des terminaux de paiement. A cet effet, le Conseil d’Administration a confié un certain nombre de missions de contrôle et d’information à son Président, David Znaty. Ce dernier avait succédé en avril à Yves Sabouret qui est lui-même resté en place pendant environ 11 mois.

Deux recrues pour Deltron France

Distribution >France>Nominations
07/06/2005 12:07:32 :

Deltron France, filiale du distributeur britannique de composants électromécaniques et d’interconnexion Deltron Electronics, vient de renforcer son équipe de direction avec deux nouveaux collaborateurs en la personne de Jacques Benichou, au poste de directeur commercial, et Christian Josien, au poste de directeur ventes et marketing, et ce, à compter du 1er juin 2005. Jacques Benichou, 51ans, occupait dernièrement le poste de directeur des ventes et marketing du groupe Apem. Christian Josien, 39 ans, bénéficie d’une expérience de 15 ans chez Radiospares Composants au niveau France et Europe.

Teledyne acquiert Cougar Components

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/06/2005 12:08:08 :

L’Américain Teledyne Technologies va acquérir son compatriote Cougar Components pour 26,5 millions de dollars. Ce dernier a réalisé un CA annuel de 18,1 M$ en 2004 dans les composants RF et hyper pour l’espace, la défense et les équipements de test. Teledyne avait acquis récemment Filtronic Solid State et l’activité électronique de défense de Celeritek.

Telex : LG.Philips LCD, UMC, Philips Aerospace, L-3 Communications, Celeritek, JDS Uniphase, Sharp

Telex
07/06/2005 12:08:37 :

LG.Philips LCD a remporté une commande de 5 milliards de dollars sur trois ans pour fournir des écrans LCD pour moniteurs plats et PC portables au constructeur informatique HP. L’accord court entre juin 2005 et mai 2008.
Deuxième fondeur mondial, le Taïwanais UMC vient de publier un chiffre d’affaires de 207 millions de dollars pour le mois de mai, en hausse de 1,6% par rapport à avril, mais en chute de 33% par rapport à mai 2004.

Philips a vendu 80% du capital de sa filiale aéronautique Philips Aerospace à l'Italien Avio, qui possède une option sur les 20% restants. Philips Aerospace emploie une centaine de personnes pour la production de composants pour des avionneurs et des motoristes (General Electric, Boeing, Rolls-Royce, etc.).

Le spécialiste de la défense américain L-3 Communications (communications sécurisées, systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, etc.) vient de racheter son compatriote The Titan Corporation (12 000 personnes pour 2,4 milliards de dollars de CA) qui opère dans des domaines similaires, pour un montant de 2,65 milliards de dollars.

Spansion, National Semiconductor et Applied Materials viennent de rejoindre l’association FOA (Fab Owners Association) pour trouver des solutions afin de standardiser les opérations de fabrication et de réduire les coûts de production.

Les actionnaires de Celeritek viennent d’approuver la liquidation de l’entreprise spécialisées dans les circuits RF en arséniure de gallium, en cédant la plupart des actifs restants à Mimix Broadband.

JDS Uniphase vient d’annoncer le rachat de Photonic Power Systems, entreprise fabless spécialisée dans les solutions GaAs et InP pour la fourniture de puissance sur fibre optique.

Sharp commencera à commercialiser en août, un téléviseur LCD de 65 pouces (une diagonale de 142,8 cm) dont le prix sera équivalent à un téléviseur à écran plasma de même taille.


Agilent pourrait vendre ses semiconducteurs, dans le Wall Street Journal

Revue de presse
07/06/2005 11:06:31 :

Agilent cherche à céder sa division semiconducteurs pour se recentrer sur le test et mesure, avance le Wall Street Journal. Goldman Sachs serait chargé de l’opération. Cette division, qui emploie 6800 personnes, a contribué à hauteur de 2 milliards au chiffre d’affaires annuel de 7 milliards de dollars d’Agilent. Selon le quotidien, la valorisation de l’activité devrait se situer dans une fourchette de 1,5 à 2 milliards de dollars. A suivre.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales