Edition complète Vendredi 04 Novembre @ VIPress.net

1,2 milliard d’abonnés à la 3G en 2010 …

Télécoms>Monde>Etude de marché>Pensée du jour
04/11/2005 10:25:48 :

« En dépit des promesses du WiMAX et dans une moindre mesure de l’Ultra-large bande (UWB) et de Zigbee, les marchés du Wi-Fi, de la 3G, puis de la 4G représenteront les plus grandes opportunités de marché en terme de nombre d’abonnés, de ventes de matériels et de services. Avec plus de 1,2 milliard d’abonnés à la 3G d’ici en 2010, il est clair que la 3G restera la technologie sans fil dominante au cours des cinq prochaines années. »

Christopher Baugh
, président de la société d’études NSR. En 2006, le démarrage commercial des premiers produits WiMAX, UWB et Zigbee va pouvoir commencer. Fin 2006, il devrait y avoir 500 000 abonnés à un service WiMAX. Destiné aux périphériques informatiques et à l’électronique grand public, les produits UWB devraient représenter 209 millions d’unités en 2010. Quant aux produits Zigbee, dont le déploiement devrait commencer sur les marchés de l’industriel et de l’automation, le marché devrait dépasser 580 million d’unités d’ici à 2010.


Suppression des taxes sur les composants en boîtiers multipuces

Semiconducteurs>Monde>Europe>Politique
04/11/2005 10:26:32 :

Jeudi, à Séoul, un accord a été signé entre les grandes puissances de l’électronique pour mettre fin aux taxes sur les composants sous forme de boîtiers multipuces à partir du 1er janvier 2006. La Commission européenne, les Etats-Unis, le Japon, la Corée et Taïwan ont signé l’accord. Selon la SIA, le marché mondial des semiconducteurs encapsulés dans des boîtiers multipuces, inexistant il y a cinq ans, a atteint 4,2 milliards de dollars en 2004. Il devrait croître de 25% par an en moyenne pour représenter 7,9 milliards de dollars en 2008. Ce type de boîtier est utilisé notamment dans les téléphones mobiles et les assistants personnels où les besoins de miniaturisation sont déterminants.

Jusqu’ici, les Etats-Unis et la Corée imposaient une taxe de 2,6% sur ce type de composants et les pays de l’Union européenne près de 4%.


Areva finalise la cession de FCI à Bain Capital

Composants passifs>France>Fusions Acquisitions
04/11/2005 10:27:14 :

Suite à l'accord signé le 19 septembre 2005 avec le fonds d'investissement Bain Capital, Areva a finalisé hier la cession de sa filiale connectique FCI. Elle intervient après accord des autorités de la concurrence et décret pris sur avis favorable de la Commission des Participations et Transferts.
Cette cession permet à Areva de concentrer ses ressources sur son cœur de métier, l'énergie. Le prix de vente des titres FCI valorise la société à 1,067 milliard d'euros en valeur d'entreprise. La cession de FCI devrait avoir un impact positif sur le résultat net consolidé 2005 du groupe Areva de plus de 500 millions d'euros et représenter un apport de trésorerie d'environ 850 millions d'euros.


L’ESA donne son feu vert au démarrage industriel de Galileo

Télécoms>Aéronautique>Europe>Grands Programmes
04/11/2005 10:27:46 :

Le comité de politique industrielle et le comité des programmes de navigation de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) viennent de signer un accord concernant le financement complémentaire de la première phase industrielle de grande ampleur du programme industriel Galileo.

Cette première phase consiste à placer en orbite 4 premiers satellites afin de valider l'ensemble des éléments techniques de ce système. A terme, la constellation comprendra un ensemble de 30 satellites dont la mise en service est prévue fin 2010. L'un des premiers satellites, actuellement en cours d'intégration par Alcatel Alenia Space sur son site de Rome, sera lancé début 2006.

Olivier Houssin, président des activités communications privées et en charge des activités spatiales d'Alcatel, affirme : « Grâce à cette décision, les équipes industrielles en place dans toute l'Europe - et notamment chez Alcatel Alenia Space - pourront travailler avec la visibilité nécessaire afin de réaliser ce programme dans les délais et dans le cadrage financier prévus. Ce feu vert permettra également de renforcer les compétences technologiques de l'Europe dans le domaine de la navigation par satellite et d'encourager la création de nombreux emplois qui découleront des applications dérivées, dans les domaines des transports, des télécommunications ou de la sécurité ».


4 semaines de stocks en DDR2-Drams

Semiconducteurs>Achats>Monde>Conjoncture
04/11/2005 10:28:39 :

Selon iSuppli, les fabricants de mémoires Drams supportent actuellement plus de quatre semaines de stocks de modèles DDR2, ce qui pèse sur les prix. Comme la demande n’est pas au rendez-vous pour ces Drams de dernière génération, le croisement de marché entre les DDR2 et les DDR d’ancienne génération ne devrait pas intervenir avant l’an prochain. Actuellement, les fabricants de mémoires tentent de réduire leurs stocks de DDR2 en privilégiant la production de modèles DDR. Mais selon iSuppli, c’est surtout la conversion de lignes de Drams en lignes de flash NAND, qui permettra de réduire les capacités de production de Drams et de soutenir les prix.

Commande de servomoteurs : Bosch acquiert Nyquist

Industriel>Sous systèmes>Europe>Fusions Acquisitions
04/11/2005 10:29:16 :

Le groupe allemand Bosch vient d’annoncer l’acquisition de l’entreprise néerlandaise Nyquist, spécialisée dans les solutions de commande/contrôle industriel (asservissement d'axes pour la robotique permettant de réaliser des mouvements de servomoteurs de grande précision pour les équipements médicaux et les équipements pour la fabrication des semiconducteurs). Issu d’un essaimage de Philips, Nyquist emploie 50 personnes pour un CA de 10 millions d’euros en 2004. Chez Bosch, la société sera intégrée à Bosch Rexroth (26 400 employés pour 4,1 milliards d’euros de CA en 2004).

Connecteurs : BFI Optilas lance la marque ACCA

Composants passifs>France>Accords
04/11/2005 10:30:16 :

Plusieurs entreprises asiatiques (Taïwan, Chine et Corée) spécialisées en connectique se sont associées avec le distributeur BFI Optilas, filiale d’Avnet, pour pénétrer le marché européen. Ensemble, ils ont créé la marque commerciale ACCA (Advanced Connectors and Cable Assemblies) avec édition d’un catalogue de 3000 produits et mise en ligne d’un site Internet dédié. Selon BFI Optilas, 90% de l’offre d’ACCA est déjà compatible RoHS. L’entreprise ne se limite pas à la seule distribution des produits mais intervient également au niveau de l’aide à la conception et propose aussi la réalisation de cordons spécifiques intégrant les connecteurs ACCA. BFI Optilas vise 1 million d’euros de CA dans cette activité en 24 mois.

Chipidea acquiert les blocs d’IP USB de TransDimension

Semiconducteurs>Europe>Fusions Acquisitions
04/11/2005 10:29:46 :

Spécialisé dans la fourniture de blocs de propriété intellectuelle de semiconducteurs analogiques et mixtes, le Portugais Chipidea (200 personnes) vient d’acquérir l’activités blocs d’IP de contrôleurs USB haute vitesse de TransDimension, une filiale d’Oxford Semiconductor.

Telex : Sanmina-SCI, Samsung, Brand-Rex, Qualcomm, BFI Optilas

Telex
04/11/2005 10:30:59 :

Le sous-traitant Sanmina-SCI vient de clore son exercice annuel sur un chiffre d'affaires de 11,73 milliards de dollars, contre 12,20 milliards pour l'exercice précédent. Le sous-traitant est sorti du rouge au 4e trimestre (un bénéfice net de 15,1 M$), mais affiche une lourde perte sur l'exercice (996,25 M$) liée à des éléments non récurrents (restructuration, amortissements de survaleurs, etc.).

Samsung voit grand : dans le cadre d'une présentation aux analystes financiers de sa vision à la long terme, le Coréen a indiqué qu'il comptait doubler ses ventes d'ici à 2010. En particulier, Samsung vise 61 milliards de dollars de ventes en semiconducteurs à partir de 24 usines d'ici à 2012 ! Pour les écrans LCD, le Coréen vise 20 milliards de dollars de CA d'ici 2010.

La firme d'investissement californienne Gores Group vient de racheter à Honeywell la société Brand-Rex, un fabricant de câbles écossais pour les télécoms et les environnements sévères.

Qualcomm vient de clore son exercice annuel sur un bénéfice net de 2,14 milliards de dollars (+25%), pour un chiffre d'affaires de 5,67 milliards, en hausse de 16% par rapport à l'exercice précédent.

Filiale d'Avnet, BFI Optilas vient d'annoncer la signature d'un accord pour la distribution exclusive sur le territoire français des lambdamètres et accessoires d'interférométrie de la société américaine Bristol Instruments, spécialisée dans les équipements de mesure spectrale destinés à la recherche dans les domaines des télécommunications, de la physique, de la biologie et de la chimie. Bristol Instruments est une entreprise récemment créée par trois anciens employés de Burleigh Instruments / Exfo. Elle est basée à Rochester, aux Etats-Unis.


35 H=250 emplois HP, dans Les Echos

Revue de presse
04/11/2005 10:28:18 :

Après huit heures de négociations avec les syndicats, la direction de Hewlett-Packard a proposé hier de sauver 250 postes sur les 1240 qui doivent être supprimés, en échange d'un nouvel accord sur les 35 heures, détaille ce matin Les Echos. Pour rassurer les représentants du personnel quant à la pérennité de l'investissement en France, un « groupe de développement d'activités », présidé par l'ancien président de HP Europe, pourrait identifier une nouvelle activité «significative» dans l’Hexagone d’ici douze mois, avance le quotidien économique.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales