L'essentiel Vendredi 04 Novembre @ VIPress.net

Suppression des taxes sur les composants en boîtiers multipuces

Semiconducteurs>Monde>Europe>Politique
04/11/2005 10:26:32 :

Jeudi, à Séoul, un accord a été signé entre les grandes puissances de l’électronique pour mettre fin aux taxes sur les composants sous forme de boîtiers multipuces à partir du 1er janvier 2006. La Commission européenne, les Etats-Unis, le Japon, la Corée et Taïwan ont signé l’accord. Selon la SIA, le marché mondial des semiconducteurs encapsulés dans des boîtiers multipuces, inexistant il y a cinq ans, a atteint 4,2 milliards de dollars en 2004. Il devrait croître de 25% par an en moyenne pour représenter 7,9 milliards de dollars en 2008. Ce type de boîtier est utilisé notamment dans les téléphones mobiles et les assistants personnels où les besoins de miniaturisation sont déterminants.

Jusqu’ici, les Etats-Unis et la Corée imposaient une taxe de 2,6% sur ce type de composants et les pays de l’Union européenne près de 4%.


Areva finalise la cession de FCI à Bain Capital

Composants passifs>France>Fusions Acquisitions
04/11/2005 10:27:14 :

Suite à l'accord signé le 19 septembre 2005 avec le fonds d'investissement Bain Capital, Areva a finalisé hier la cession de sa filiale connectique FCI. Elle intervient après accord des autorités de la concurrence et décret pris sur avis favorable de la Commission des Participations et Transferts.
Cette cession permet à Areva de concentrer ses ressources sur son cœur de métier, l'énergie. Le prix de vente des titres FCI valorise la société à 1,067 milliard d'euros en valeur d'entreprise. La cession de FCI devrait avoir un impact positif sur le résultat net consolidé 2005 du groupe Areva de plus de 500 millions d'euros et représenter un apport de trésorerie d'environ 850 millions d'euros.


L’ESA donne son feu vert au démarrage industriel de Galileo

Télécoms>Aéronautique>Europe>Grands Programmes
04/11/2005 10:27:46 :

Le comité de politique industrielle et le comité des programmes de navigation de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) viennent de signer un accord concernant le financement complémentaire de la première phase industrielle de grande ampleur du programme industriel Galileo.

Cette première phase consiste à placer en orbite 4 premiers satellites afin de valider l'ensemble des éléments techniques de ce système. A terme, la constellation comprendra un ensemble de 30 satellites dont la mise en service est prévue fin 2010. L'un des premiers satellites, actuellement en cours d'intégration par Alcatel Alenia Space sur son site de Rome, sera lancé début 2006.

Olivier Houssin, président des activités communications privées et en charge des activités spatiales d'Alcatel, affirme : « Grâce à cette décision, les équipes industrielles en place dans toute l'Europe - et notamment chez Alcatel Alenia Space - pourront travailler avec la visibilité nécessaire afin de réaliser ce programme dans les délais et dans le cadrage financier prévus. Ce feu vert permettra également de renforcer les compétences technologiques de l'Europe dans le domaine de la navigation par satellite et d'encourager la création de nombreux emplois qui découleront des applications dérivées, dans les domaines des transports, des télécommunications ou de la sécurité ».




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales