Edition complète Vendredi 05 Mai @ VIPress.net

Revers pour Thales …

Défense>France>Contrats>Pensée du jour
05/05/2006 11:07:38 :


« L'Arabie Saoudite a lancé un appel d'offres international pour la fourniture du système, baptisé Miska, de surveillance et de protection de son territoire et de ses côtes. Une gifle pour la France, qui négociait jusqu'ici de gré à gré ce contrat de 7 milliards d'euros. L'appel d'offres international va contraindre Thales à affronter des concurrents comme BAE Systems, EADS, Finmeccanica ou Raytheon... Un échec pour l'industrie française de l'armement, dont l'Arabie Saoudite était un grand client. »

Extrait d’un article publié ce matin par La Tribune.


La France programme l’arrêt de la télévision analogique pour 2011

Grand public>France>Politique
05/05/2006 11:08:21 :


Jacques Chirac a mis en place hier en fin d’après-midi un Comité stratégique pour le numérique chargé d’accompagner la transition vers la diffusion télévisuelle en tout numérique dès 2001, soit dans cinq ans. Structure d'orientation stratégique, de coordination et de pilotage, ce comité, sera présidé par le Premier ministre et, par délégation, par Jean-Michel Hubert. Il y associera les présidents du CSA et de l'ARCEP.

La première tâche du Comité sera d'accélérer le basculement de la télévision vers le numérique et ceci pour tous les Français. La TNT a été lancée en France le 31 mars 2005. Déjà 50% de la population y a accès. Deux millions et demi de foyers se sont équipés. D'ores et déjà, un plan de marche est établi pour que les trois quarts environ de la population métropolitaine en bénéficie. Mais Jacques Chirac veut aller beaucoup plus loin dans la couverture du territoire par la TNT. Pour compléter la couverture, notamment dans les zones d'ombre, le président de la république a souhaité la mise en place, dès cette année, d’une offre par satellite permettant d'accéder, partout en France, et sans abonnement, aux chaînes gratuites de la TNT.

L'étape suivante, c'est de réaliser en cinq ans le basculement complet de la télévision traditionnelle ou analogique vers la télévision numérique. Un Fonds d'accompagnement du numérique, qui a été constitué par le gouvernement, et qui a reçu une première dotation de 15 millions d'euros, permettra d'aider financièrement les foyers les plus modestes.

Le basculement de la télévision vers le numérique va permettre d'arrêter la diffusion analogique des chaînes traditionnelles et, par conséquent, de libérer des fréquences. Il appartiendra au Comité stratégique pour le numérique de gérer ce "dividende numérique" pour le développement de nouveaux services : la télévision sur les portables, la télévision en haute définition, mais aussi des services avancés de télécommunications comme l'accès, en mobilité, à l'Internet à haut débit.


Applied Materials rachète Applied Films pour 464 M$

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/05/2006 11:09:12 :

Numéro un mondial des équipements pour la fabrication des semiconducteurs, Applied Materials vient d’annoncer le rachat de son compatriote Applied Films pour 464 M$. L’Américain se renforce ainsi sur le marché des équipements pour écrans plats et s’ouvre au marché des équipements pour le marché des cellules solaires.

Résultats : Kemet, Tyco Electronics, Diodes, California Micro Devices, Diodes, Bookham

Semiconducteurs>Composants passifs>Microsystèmes/Opto>Etats Unis>Résultats financiers
05/05/2006 11:09:37 :

Kemet vient un publier un chiffre d’affaires annuel de 490,1 millions de dollars, en hausse de 15% par rapport à l’exercice précédent. Son bénéfice net atteint 0,4 M$, contre une perte de 174,1 M$ un an plus tôt. Au dernier trimestre, le fabricant de composants passifs a réalisé un CA de 133,4 M$, en hausse de 6% séquentiellement et de 32% sur un an.

Tyco Electronics publie un CA trimestriel de 3236 M$, en hausse de 3% sur un an. La croissance organique des ventes atteint 7%, dont 9% pour l’activité connecteurs et câbles assemblés. Lors du trimestre, le rapport commandes sur facturations de Tyco Electronics atteint 1,06. La marge d’exploitation du fabricant de connecteurs atteint 14,2% des ventes, contre 15,8% lors du même trimestre de l’exercice précédent.

Le fabricant américain de discrets et de circuits analogiques Diodes publie un CA trimestriel de 73,6 M$, en hausse de 51% sur un an et de 19,9% en trois mois, pour un bénéfice net en progression de 29%, à 9,3 M$.

California Micro Devices publie un CA annuel record de 70,2 millions de dollars, contre 65,9 M$ pour l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 10 M$.
Le fabricant de composants optiques Bookham publie un CA trimestriel de 53,4 M$, contre 60,7 M$ il y a trois mois et 49,9 M$ il y a un an. Sa perte nette atteint 48 M$, contre un déficit de 11,9 M$ lors du trimestre précédent et de 129,6 M$ lors du même trimestre de l’exercice précédent.


Concentration dans le circuit imprimé espagnol

Composants passifs>Europe>Restructurations
05/05/2006 11:10:39 :

Un mois après avoir racheté deux usines de circuits imprimés au groupe Tyco Electronics, -l’une à Madrid (400 personnes), l’autre à Valladolid (270 personnes), le groupe d’investisseurs Denali Partners vient d’annoncer son intention de fermer le site madrilène pour en délocaliser la production sur le site de Valladolid et en Chine, rapporte la presse ibérique. Cette décision conduit à la suppression de 362 emplois sur 400 sur le site de Madrid.

Composants de protection : Jahnichen signe un accord avec AsiaTronix

Distribution >France>Europe>Asie>
05/05/2006 11:11:19 :

Jahnichen vient de signer un accord avec la société italienne AsiaTronix pour la distribution en France des composants de protection qu‘elle importe d‘Asie. AsiaTronix a été créée le 4 juillet 2005 pour assurer le lien entre l’Asie et l’Europe. Ce lien ne se limite pas à importer des produits d’Asie pour les distribuer en Europe. La mission assignée à AsiaTronix consiste d’une part à informer les fabricants asiatiques (Hollyland, Ta-I, Hansor Polymer Technology, Uchihaschi, Imaxx, Jumbotek, Xiwuer) des besoins du marché européen et à les aider à développer de nouveaux produits. D’autre part, son rôle est d’apporter un support technique et logistique aux distributeurs et agents des différents pays européens. AsiaTronix dispose d’un stock central basé à Milan et relayé par des stocks particuliers dans chaque pays. Le réseau de distribution d’AsiaTronix couvre d’ores et déjà 20 pays européens à travers 10 distributeurs, dont Jahnichen pour la France, et deux agents.

Aspocomp investit 75 millions d’euros en Inde

Composants passifs>Europe>Asie>Investissements
05/05/2006 11:12:19 :

Le fabricant finlandais de circuits imprimés Aspocomp confirme ce matin son projet de construire une usine de circuits imprimés haute densité en Inde pour 75 millions d’euros (dont 60 M€ pour les bâtiments et les équipements). L’usine sera implantée à Chennai (anciennement Madras) et sera pleinement opérationnelle en 2008. Aspocomp, qui a réalisé un CA de 154 M€ en 2005, emploie 3479 personnes dont 866 en Europe et 2613 en Asie.

Télex : PMC-Sierra, Oled de grande taille, Altran

Telex
05/05/2006 11:12:51 :

PMC-Sierra, fabricant américain de circuits pour télécommunications large bande et le stockage, vient de finaliser le rachat par échange d’actions pour 300 millions de dollars, de Passave, un spécialiste des solutions pour la fibre optique jusqu’à l’abonné (FFTH). D’ici 2010, entre 45 et 60 millions de foyers devraient être reliés au haut débit par fibre optique, indique PMC-Sierra. Les circuits de Passave permettent aux opérateurs d’offrir des services triple-play avec des débits de 1 Gbit/s. L’entreprise emploie 150 personnes en Israël, en Californie et au Japon, avec des bureaux commerciaux en Corée et en Chine. Pour sa part, PMC-Sierra devrait réaliser un CA compris entre 85 et 88 M$ au 1er trimestre.

Selon le Nihon Keizai Shimbun, Sony prévoit d’installer une ligne pilote pour la fabrication d'afficheurs Oled de grande taille (10 pouces de diagonale et plus) chez ST-LCD, société commune à Sony et Toyota Industries.

Le groupe Altran a réalisé au 1er trimestre 2006 un chiffre d'affaires de 371,6 millions d'euros en hausse de 4,5 % par rapport à la même période en 2005. La croissance organique du groupe sur ce trimestre est de 4,9%.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales