Edition complète Vendredi 28 Octobre @ VIPress.net

810 millions de mobiles : qui dit mieux ? …

Télécoms>Conjoncture>Etude de marché>Pensée du jour
28/10/2005 12:38:16 :

« En 2005, le marché mondial des téléphones mobiles devrait atteindre 810 millions d’unités, soit un bond de 13,6% par rapport à 2004. Nous avons dû revoir nos prévisions à la hausse en raison d’une croissance des abonnements plus forte que prévue, notamment sur les marchés émergeants où les téléphones d’entrée de gamme GPRS sont particulièrement populaires. »

Scott Smyser
, directeur du cabinet d’études américain iSuppli, dans un communiqué de presse. iSuppli prévoit que 239 millions de téléphones mobiles seront vendus dans le trimestre, contre 210 millions lors du 3e trimestre. Depuis quelques semaines, il ne se passe pas une journée sans que les fabricants de mobiles ou les sociétés d’études fassent de la surenchère sur le montant des livraisons de radiotéléphones pour 2005. Strategy Analytics et Gartner sont également dorénavant persuadés que le marché du mobile dépassera les 800 millions d’unités cette année. Pour Strategy Analytics, l’industrie du mobile est en route pour atteindre 120 milliards de dollars de chiffre d’affaires dès 2005.


Une start-up exhume Pathé-Marconi … à Moret-sur-Loing

Grand public>France>Recherche et développement>Stratégie
28/10/2005 12:38:51 :

Il aura fallu que VIPress.net quitte Moret-sur-Loing, succombant aux sirènes de l’effervescence parisienne, pour que poussent les start-up dans la cité des impressionnistes. Plus sérieusement, la jeune pousse Le Club Confort et Sécurité (Le Club CS) vient raviver la mémoire des aficionados de l’électronique grand public, en faisant revivre la marque Pathé-Marconi, disparue il y a une quinzaine d’années. Associant son image à des pionniers du son et de l’image animée, le Club CS vient en aide aux téléphages en proposant un concept inédit de produits multimédias.

« Le monde de la diffusion télévisée est en train de traverser une phase de nouveautés comme il n’en a pas connu d’aussi intense dans son histoire, avec l’arrivée de la TNT et la vogue des écrans plats. Dans le même temps, l’univers de la micro-informatique cogne à la porte des salles de séjour et veut opérer une convergence avec le téléviseur. Autour du poste de télé, les boîtiers s’empilent. A l’arrière, les câbles s’emmêlent. Les utilisateurs aussi, avec leurs quatre ou cinq télécommandes », constate Bernard Serin, fondateur du Club CS en 2004. Adaptateurs, décodeurs, magnétoscopes, lecteurs, enregistreurs DVD … comment combiner tout cela au mieux, et en profiter sans souci, si possible dans plusieurs pièces de la maison ?

La jeune pousse croit avoir trouvé la solution avec le concept de la ClubBox. Ce terminal permet de regrouper les fonctions de décodeur TV (satellite, câble, TNT, ADSL) à double tuner avec celles du magnétoscope (disque dur et graveur DVD) et du lecteur CD/DVD. L'ensemble étant relié au téléviseur par un seul câble et fonctionnant avec une télécommande unique. Le tout en 100% numérique, ce qui, selon la start-up, est totalement inédit (demandes de brevets français et européen déposées en 2004 et 2005).

Il sera ainsi possible, à partir d’un même équipement de recevoir la télévision (TNT / satellite / câble / ADSL), d’enregistrer les vidéos sur disque dur, puis les archiver sur DVD-RW, de lire les DVD et les CD audios, d’enregistrer des musiques sur CD et de numériser de vieilles cassettes VHS ou audio, de vieux vinyles, puis les archiver sur DVD-RW. De plus, la société va commercialiser des périphériques, baptisés MiniBox, qui, installés dans d’autres pièces de la maison, permettront de faire du multi-TV et du multi-programme simultanément, à la différence des transmetteurs sans-fils actuels ne permettant que de dupliquer la chaîne de la TV principale.

Avec l’appui de partenaires industriels qui assureront l’ensemble des productions et géreront la logistique, le Club CS prévoit la sortie de ClubBox et MiniBox sous la marque Pathé-Marconi au milieu du 1er trimestre 2006. Bon vent.


Electronique grand public en réseau : 154,5 millions d’appareils en 2009 !

Grand public>Monde>Etude de marché
28/10/2005 12:39:46 :

La prolifération de la technologie réseau dans les appareils de loisirs va redessiner l’industrie de l’électronique grand public au cours des toutes prochaines années, analyse iSuppli. Le cabinet d’études américain estime ainsi que le marché des produits grand public avec une fonctionnalité réseau filaire ou sans fil va être multiplié par plus de sept entre 2005 et 2009. Ce marché devrait en effet progresser à un rythme annuel moyen de 64,4%, passant de 21,2 millions d’appareils en 2005, à 154,5 millions de produits en 2009. Ce marché inclut les décodeurs, les terminaux DVD, les consoles de jeux numériques, les serveurs de média résidentiels, etc. Pour iSuppli , c’est la technologie d’enregistrement vidéo numérique multi-pièces (accéder à cette ressource dans les divers endroits de la maison) qui tirera le marché. De quoi conforter la stratégie de notre start-up seine-et-marnaise (voir article précédent).



Les fondeurs se rapprochent de la saturation

Semiconducteurs>Production>Chine>Conjoncture
28/10/2005 12:40:21 :

Après TSMC qui annonçait hier que ses usines tournaient actuellement à 96% de leur capacité, contre 85% fin juin, c’est autour du Chinois SMIC de faire monter la pression, preuve que la saturation des usines de fondeurs est pour bientôt. La fabricant de semiconducteurs chinois indique en effet ce matin que ses usines ont tourné en moyenne à 92% de leur capacité au 3e trimestre, contre 82% lors du trimestre précédent. Dans le même temps, le fabricant a augmenté sa capacité de production installée à 143 188 tranches par mois (en équivalent 200 mm). Enfin, SMIC annonce un accord avec un client pour développer un procédé en technologie 65 nm avec un échantillonnage prévu pour la fin 2006.
Lors du 3e trimestre, SMIC a réalisé un chiffre d’affaires de 310 M$, en progression séquentielle de 10,9% pour une perte nette réduite à 26,1 M$ (contre un déficit de 40,4 M$ lors du trimestre précédent).


Xilinx ouvre un centre de R&D en Irlande

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Investissements
28/10/2005 12:40:54 :

Numéro un mondial des circuits logiques programmables, l’Américain Xilinx a annoncé jeudi l’ouverture de son premier centre de recherches en dehors des Etats-Unis. Le centre est implanté à Dublin, quartier général du fabricant de FPGA pour l’Europe, et a nécessité un investissement de 7,5 millions d’euros. Xilinx emploie 450 personnes en Irlande où il a investi plus de 125 millions d’euros depuis son implantation en 1995. Les travaux du centre de Dublin, conduits en partenariat avec des chercheurs locaux, porteront sur les architectures réseaux.

JVC arrête de produire en Allemagne

Grand public>Europe>Japon>Restructurations
28/10/2005 12:41:45 :

Incapable de faire face à la guerre des prix, l’unité de production de caméscopes et d’enregistreurs DVD du Japonais JVC à Berlin va arrêter ses fabrications d’ici fin janvier prochain, nous apprend le Nihon Keizai Shimbun. Ces produits seront dorénavant importés du Japon et de la Malaisie, poursuit le quotidien nippon.

Micron investit 250 M$ en Chine

Semiconducteurs>Etats Unis>Chine>Investissements
28/10/2005 12:42:21 :

Le fabricant de Drams et d’imageurs Micron Technology a confirmé à la presse américaine son intention d’investir 250 millions de dollars dans la construction d’une unité d’assemblage et de test de semiconducteurs en Chine. L’usine devrait être opérationnelle début 2007. L’Américain possède déjà un centre de R&D à Shanghai.

Arrow acquiert l’Allemand DNSint.com

Informatique>Semiconducteurs>Distribution >Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Résultats financiers
28/10/2005 12:42:56 :

Le distributeur américain Arrow Electronics va renforcer son activité « solutions informatiques d’entreprise » avec l’acquisition de l’Allemand DNSint.com pour 131 millions d’euros. Implanté à Munich, DNS emploie 320 personnes et devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de plus de 310 millions d’euros sur le segment du marché de la distribution de serveurs et de solutions de stockage. Parallèlement, Arrow a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 2,71 milliards de dollars pour un bénéfice net de 63,5 M$. Dans les composants électroniques, les ventes du distributeur ont représenté 2,08 milliards, stables séquentiellement et en hausse de 4% par rapport au 3e trimestre 2004.

Telex : Avnet, Toshiba, NEC Electronics, Conexant, Maxim, lexibook, très haut débit

Résultats financiers>Telex
28/10/2005 12:43:32 :

Le distributeur américain Avnet vient de publier un CA trimestriel de 3,27 milliards de dollars, en hausse de 25,7% sur un an, pour un bénéfice net de 24,9 M$. A périmètre comparable, c’est-à-dire en tenant compte du chiffre d’affaires de Memec dans le CA d’il y a un an, la progression d’activité atteint 2,6%. Pour la division composants électroniques, le CA trimestriel atteint 2,11 milliards, soit sur une base comparable (avec l’intégration de Memec), une hausse séquentielle de 4,8% et un recul de 1,8% sur un an. Pour le trimestre en cours, Avnet vise un CA « composants » compris entre 2050 et 2100 M$.

Grâce aux mémoires flash, Toshiba est l’un des rares fabricants japonais à tirer son épingle du jeu à l’occasion de la publication de ses résultats à mi-parcours. Son bénéfice net trimestriel a progressé de 46%, à 23,6 milliards de yens (204 M$) pour un CA en hausse de 4,4%, à 1601 milliards de yens. Sony, Pioneer ou Sanyo prévoient en revanche une perte nette pour l’ensemble de l’exercice annuel. Pour Sony, engagé dans une vaste et coûteuse restructuration, ce sera même la première perte depuis 11 ans ! Quant à NEC Electronics, la filiale composants de NEC (environ 70% du capital) va changer de président pour cause de pertes récurrentes.

Le fabricant américain de circuits intégrés Conexant est sorti du rouge à l’occasion du dernier trimestre en dégageant un bénéfice net de 50,1 M$ sur un CA de 214,9 M$, en hausse séquentielle de 9%. Sur l’ensemble de l’exercice annuel, l’Américain affiche toutefois un chiffre d'affaires de 722,7 millions de dollars, en baisse de 20%, pour une perte nette de 176 M$ contre 544,6 M$ lors de l'exercice précédent.

Maxim affiche un CA trimestriel de 424,4 M$, en hausse séquentielle de 6%, pour un bénéfice net de 105,4 M$. Les prises de commande du trimestre ont progressé séquentiellement de 15%, à 459 M$.

Au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2005, le groupe français Lexibook a réalisé un chiffre d’affaires de 28,3 M€. Ce niveau d’activité permet au groupe d’être confiant quant à la réalisation de son objectif annuel de croissance de 8 % du chiffre d’affaires.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de s'engager dans la réalisation d'un réseau de télécommunication à très haut débit, à travers un réseau de fibre optique neutre et ouvert à tous les opérateurs. Le très haut débit propose des performances inégalées, 800 mégabits par seconde, pour les entreprises, les établissements publics et les particuliers. Les usages du très haut débit sont multiples : visioconférences, télétravail, e-learning, télévision, vidéos à la demande, téléphonie... Pour concrétiser cet objectif, un vaste plan de câblage est déjà lancé dans toutes les salles de classe des 92 collèges publics des Hauts-de-Seine. Les travaux devraient se terminer fin 2006, début 2007. Le département espère que ce projet aura un effet entraînant sur l'ensemble de l'Ile de France.


Vers une fusion Pidea/Eurimus, dans Electronique International

Revue de presse
28/10/2005 12:41:21 :


Selon notre confrère Electronique International, les deux grands programmes Eurêka de R&D Pidea+ (packaging) et Eurimus II (microsystèmes) vont fusionner sur le thème de l'intégration des systèmes intelligents (Smart System Integration) pour accroître leur visibilité auprès des industriels. Un appel à proposition commun devrait être lancé le 2 décembre prochain.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales