L'essentiel Jeudi 01 Décembre @ VIPress.net

Le 3e trimestre marque une reprise du marché français du semiconducteur

Semiconducteurs>France>Conjoncture
01/12/2005 12:10:44 :

Le marché français des semiconducteurs du 3e trimestre 2005, établi à partir des facturations des membres des clubs Circuits Intégrés et Semiconducteurs Discrets du Sitelesc affiche une progression de 9,7% sur le trimestre précédent, traduisant, selon l’organisation professionnelle, le reflet de la reprise du 2e semestre.

L’évolution des commandes met également en évidence le retournement de tendance. Ainsi par rapport à la même période 2004, ce trimestre est en très légère augmentation (+2%). « La bonne tendance des commandes, les tensions sur les délais, les efforts développés par les entreprises pour améliorer leur profitabilité laissent présager une poursuite de l'amélioration sur le 4e trimestre », indique le Sitelesc.

Pour autant, en dépit de la bonne performance du 3e trimestre, les résultats cumulés des neufs premiers mois de l'année 2005 affichent un recul de 7% sur la même période 2004. Ainsi, en 2005, le marché français du semiconducteur devrait afficher par rapport à 2004, une baisse comprise entre -5% et 0% comparés à 2004.

L'analyse comparative, par rapport à la même période 3e trimestre 2004, montre la très nette dégradation du secteur des télécommunications dont la consommation passe de 25% à 20% du total, reflet des délocalisations survenues fin 2004 et début 2005, ainsi qu’un niveau stable de l'automobile (24% des ventes au 3e trimestre), qui devient le premier secteur pour la consommation de semiconducteurs en France.

Par produits, le Sitelesc note l’amélioration des secteurs microprocesseurs et mémoires, les circuits analogiques étant en recul.


Matsushita et Toshiba ferment leurs usines de tubes en Europe et aux Etats-Unis

Afficheurs>Europe>Etats Unis>Japon>Restructurations
01/12/2005 12:11:21 :

Face à l’essor de la demande en écrans plats, Matsushita et Toshiba ont annoncé mercredi leur décision de fermer les usines occidentales de tubes cathodiques de leur société commune Matsushita Toshiba Picture Display. Sont concernées l’usine d’Esslingen, en Allemagne, qui emploie 605 personnes et produit 1,5 million de CRT par an, ainsi qu’une unité de production aux Etats-Unis qui produit 1,2 million de tubes par an avec un effectif de 727 personnes. Les procédures de fermeture et de liquidation des deux sites seront engagées à partir du 31 mars 2006. Cette restructuration s’inscrit dans le cadre d’un redéploiement des activités de la société commune sur les marchés chinois et asiatiques.

Connecteurs : Souriau change d’actionnaire et vise des acquisitions

Composants passifs>France>Stratégie
01/12/2005 12:11:48 :

Flanqué d’un nouvel actionnaire, le fabricant de connecteurs Souriau entend « jouer un rôle actif dans le processus de consolidation engagé dans le secteur fragmenté de la connectique ». Désormais , la priorité de l’ancienne filiale de FCI est d’accélérer le développement international du groupe, pour le transformer en leader mondial.

Fondé en 1917, Souriau se présente comme le leader européen de la fabrication de connecteurs dédiés aux environnements sévères, à destination des marché industriel, militaire et aérospatial. Le groupe est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et génère un chiffre d’affaires d’environ 160 millions d’euros en 2004/2005.

Hier, Souriau a annoncé que l’investisseur Sagard avait acheté à AXA Private Equity la majorité du capital du groupe. Souriau avait été racheté par AXA au groupe FCI en avril 2003.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales