En bref Vendredi 17 Février @ VIPress.netEquipements pour SC : amélioration en janvier
Semi vient de publier des statistiques encourageantes pour les prises de commandes d’équipements pour SC américains en janvier. Avec des commandes en hausse de 10% en un mois et de 27% par rapport à janvier 2005, les prises de commandes de machines américaines ont atteint leur plus haut niveau depuis novembre 2004. Reste que le rapport commandes sur facturations demeure inférieur à l’unité : 0,97 en janvier contre 0,93 en décembre. Au Japon, en revanche, le book-to-bill des équipements pour SC nippons est supérieur à l’unité depuis 4 mois (1,10 en janvier contre 1,19 en décembre). Le mois dernier, les prises de commandes de machines pour SC japonaises ont représenté 140,09 milliards de yens (1,18 milliard de dollars) pour des facturations de 127,77 milliards de yens.
Saft prend le contrôle de l’Indien Amco Power Systems
Le fabricant d’accumulateurs français Saft vient d’annoncer la prise de contrôle de l’Indien Amco Power Systems. Rebaptisée Amco-Saft India, l’entreprise, implantée à Bangalore, est l’un des principaux fabricants en Inde de batteries nickel-cadmium à usage industriel et ferroviaire. Actuellement, la société fournit des batteries intégrant certains composants-clés fournis par Saft, indique le communiqué du groupe français. Saft veut apporter son expertise en technologies complémentaires à sa filiale indienne pour répondre à la forte demande de batteries de haute technologie industrielles et militaires en Inde.
ST pourrait investir 500 M$ en Chine
Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, le vice-premier ministre chinois aurait rencontré Carlo Bozotti, p-dg de STMicroelectronics, pour parler affaires. Le fabricant franco-européen envisagerait notamment d’investir 500 millions de dollars à Shenzen, pour y construire une unité d’encapsulation, de marquage et de test de semiconducteurs. A suivre.
Murata augmente sa production de condensateurs en Chine
Selon la presse nipponne, le Japonais Murata va consolider ses opérations de production de condensateurs céramique en Chine, fermant une usine et augmentant ses capacités de production sur le site de Wuxi, dont la capacité de production mensuelle devrait passer de 1 milliard de composants actuellement à 6 milliards en 2008.
Telex : Aspocomp, électroménager, Nvidia, Wistron, Thales
Le fabricant finlandais de circuits imprimés Aspocomp vient de publier un CA annuel de 154 millions d’euros, en baisse de 16,7% par rapport à 2004, pour une perte nette de 23,4 millions d’euros.
Selon une étude publiée par The Freedonia Group, la Chine est devenue le premier producteur mondial d’électroménager, triplant sa production de produits blancs entre 1994 et 2004. L’étude prévoit une hausse annuelle moyenne de 3,7% du marché mondial des produits blancs, qui devrait atteindre 390 millions d’unités en 2009.
Le fabricant de circuits et cartes graphiques Nvidia vient de clore son exercice sur un CA annuel de 2,38 milliards de dollars, contre 2,01 milliards lors de l’exercice précédent. Son bénéfice net a triplé, passant de 100,4 M$ à 302,6 M$.
Le fabricant taïwanais de PC portables Wistron veut développer ses activités de sous-traitance et projette d’ouvrir une unité d’assemblage en Europe de l’Est (république Tchèque, Pologne ou Roumanie), nous apprend DigiTimes.
Pour un montant de 14 millions d’euros, Thales va réaliser SCAPIN, le système de pilotage opérationnel et stratégique de l’Etat-Major des Armées. Ce système prend en compte l’ensemble des données - moyens humains, moyens financiers, systèmes d’armes et infrastructures - et permet l’analyse et le suivi de la planification et la programmation opérationnelle des trois armées (air, terre et mer).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales