L'essentiel Jeudi 22 Juin @ VIPress.netJabil Circuit va restructurer son réseau d’usines
Le sous-traitant américain Jabil Circuit vient d’annoncer un plan de restructuration de son réseau mondial d’unités de production, afin de réduire son exposition dans les pays à coût de main-d’œuvre élevé. Ce plan de restructuration, qui se traduira par des fermetures d’usines et des réductions d’effectif, va coûter entre 200 et 250 millions de dollars à l’entreprise. Des négociations vont débuter avec les représentants du personnel pour finaliser le détail de cette réorganisation. Rappelons qu’en France, Jabil est notamment présent à Brest (ex-Alcatel) et à Meung-sur-Loire (ex-Valeo). On ne sait pas à l’heure actuelle si ces sites seront affectés par cette restructuration.
Parallèlement, Jabil vient de publier un chiffre d’affaires trimestriel de 2,6 milliards de dollars, en progression de 34% par rapport au 1er trimestre 2005. Son bénéfice net atteint 64,2 M$, en hausse de 8% sur un an. Pour l’ensemble de son exercice fiscal, le sous-traitant prévoit désormais une hausse annuelle de son chiffre d’affaires de 35% à 37%, soit 10,1 à 10,3 milliards de dollars.
Le distributeur suédois Elfa racheté par un fonds d’investissement
Industri Kapital, un fonds d’investissement européen, vient d’annoncer le rachat du distributeur suédois Elfa. Fondé en 1945, Elfa est un distributeur de composants par catalogue pour l’Europe du Nord, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros en 2005. Elfa, qui emploie 430 personnes dont 320 en Suède, revendique 51 000 clients et son catalogue est distribué chaque année à 130 000 exemplaires.
La famille du fondateur conservera une participation minoritaire au capital d’Elfa. Industri Kapital, qui a actuellement en porte-feuille 24 entreprises totalisant un CA cumulé de 8,6 milliards d’euros, compte renforcer le distributeur, à la fois par croissance organique et par l’acquisition ciblée d’autres distributeurs.
Littelfuse va fermer son usine irlandaise
Le fabricant américain de circuits de protection Littelfuse (467,1 M$ de CA en 2005) vient d’annoncer le rachat du Taïwanais Song Long Electronics pour 5,5 millions de dollars en numéraire. Song Long fabrique des varistances en Chine et réalise un CA annuel de 5,5 M$. Cette acquisition permet également à l’Américain de disposer d’une plate-forme de production en Chine, lui offrant l’opportunité de fermer son usine irlandaise, dont les coûts sont plus élevés. Cette fermeture progressive va lui coûter 14,3 millions d’euros et devrait conduire à des économies annuelles de 10 M$ à partir de fin 2008.
En février dernier, Littelfuse avait racheté le Taïwanais Concord Semiconductor. Spécialisé dans les diodes TVS (suppression de tension transitoire) et autres circuits de protection contre les surtensions, Concord possède des usines à Taïwan et en Chine et réalise un chiffre d’affaires d’environ 16 M$.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales