Edition complète Mercredi 28 Juin @ VIPress.net

Intel cède ses processeurs dédiés communications à Marvell pour 600 millions de dollars

Télécoms>Informatique>Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
28/06/2006 12:21:12 :


Intel a annoncé hier la vente de son activité processeurs dédiés aux applications de communications à son compatriote Marvell pour 600 millions de dollars. Engagé dans un vaste programme de restructuration pour cause de mauvais résultats, Intel se recentre ainsi sur son cœur de métier (les microprocesseurs et les technologies émergeantes pour l’informatique mobile, dont notamment les technologies Wi-Fi et WiMAX).

De son côté, Marvell reprend une division de 1400 personnes qui développe et commercialise des processeurs dédiés basés sur la technologie Xscale pour équiper les smartphones et les assistants personnels (PDA).

Dernièrement, le spécialiste américain des circuits intégrés pour le stockage, les télécoms et le grand public, s’était illustré par la reprise pour 240 millions de dollars de l’activité circuits spécifiques pour imprimantes jet d’encre et laser d’Avago Technologies, l’ancienne activité semiconducteurs d’Agilent devenue indépendante au 4e trimestre 2005.


Thomson abandonne la R&D dans les Oled à Rennes

Grand public>Afficheurs>France>Restructurations>Recherche et développement
28/06/2006 12:23:43 :


La direction de Thomson a décidé d’arrêter les activités de recherche dans les écrans plats organiques de type Oled. Sur le site de Rennes ce sont 30 postes CDI qui vont être supprimés, nous apprend le syndicat Sud Industrie. La consultation du Comité d’Entreprise a commencé le 8 juin dernier. Cette décision conduit à une diminution des effectifs du pôle rennais de recherche de près de 15%.

Sud Industrie rappelle que certains salariés dont le poste va être supprimé avaient accepté une mutation à Rennes deux ans auparavant, lorsque Thomson avait fermé son centre de R&D de Moirans (près de Grenoble) pour concentrer à Rennes ses activités de recherche dans les technologies d’affichage. Pour l’instant, la direction de Thomson proposerait de reclasser 21 salariés, dont 7 dans le domaine de la recherche. Les 14 autres seraient répartis dans les activités de développement (notamment de décodeurs de télévision numérique) localisées sur le même site de Rennes.


Elpida va investir 2,1 milliards d’euros en trois ans

Semiconducteurs>Japon>Investissements
28/06/2006 12:25:04 :


Le fabricant de Drams japonais Elpida vient d’annoncer un plan d’investissement de 306 milliards de yens (2,1 milliards d’euros) pour doubler sa capacité de production sur tranches de 300 mm de diamètre en trois ans. Actuellement, le Japonais dispose d’une capacité de traitement mensuelle de 55 000 tranches, qui sera portée à 67 000 tranches en avril 2007, puis 85 000 tranches l’année suivante et 100 000 tranches par mois en avril 2009.

Investissements massifs dans la production de disques durs

Informatique>Grand public>Sous systèmes>Monde>Etude de marché
28/06/2006 12:25:37 :


Selon la société d’analyses Coughlin Associates, l’industrie des disques durs devrait investir 23,7 milliards de dollars dans ses moyens de production entre 2005 et 2010. L’an passé, ces investissements ont crû de 39%, à 2,2 milliards de dollars ; ils devraient encore progresser de 29% cette année. Le cabinet d’études estime qu’en nombre d’unités le marché mondial des disques durs va doubler en cinq ans.

Inventec ouvre une usine en République Tchèque

Sous traitance>Europe>Taïwan>Investissements
28/06/2006 12:24:26 :


Le Taïwanais Inventec Appliances va investir 4 millions de dollars dans la construction d’une unité d’assemblage en électronique pour le compte de ses clients, nous apprend DigiTimes. L’usine, qui devrait être opérationnelle début 2007, pourrait notamment assembler des iPods vidéo pour Apple, croit savoir le quotidien asiatique.

Nokia rapproche le mobile du paiement

Télécoms>Carte à puce>Europe>Accords
28/06/2006 12:26:14 :


Le fabricant de cartes à puce allemand Giesecke & Devrient (G&D) et Nokia vont créer coentreprise, détenue à 57 % par Giesecke & Devrient et à 43 % par Nokia, pour fournir des prestations pour les réseaux de communication courte distance par le biais de services aux utilisateurs, (cartes de crédit ou tickets de transport par exemple), téléchargeables par liaison sans fil à partir de téléphones portables équipés de la technologie NFC (Near Field Communication, communication courte distance). La coentreprise devrait débuter ses activités au cours du quatrième trimestre 2006. La nouvelle joint-venture va mettre en place et exploiter une plate-forme de services polyvalente et sécurisée afin de gérer les transactions sans fil effectuées à partir de téléphones portables dotés de la NFC.

Au cours de l'exercice financier 2005, Giesecke & Devrient (G&D) a employé plus de 7500 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,24 milliards d'euros.


Télex : Ceva, GloNav, RFDomus, Nortel, Matsushita, Flextronics, Zigbee

Telex
28/06/2006 12:26:53 :


Spécialisé dans le développement de cœurs de DSP, l’Américain Ceva va céder son activité jeux de circuits GPS à une entreprise fabless créée à cet effet et dont Ceva prendra 19,9% du capital. Baptisée GloNav, cette entreprise vient de lever 16,2 millions de dollars auprès du fonds d’investissement européen Atlantic Bridge Ventures. GloNav vient par ailleurs d’acquérir les actifs de RFDomus, une entreprise américaine spécialisée dans la technologie RF don elle reprend le personnel.

L’équipementier télécoms canadien Nortel va tailler dans ses effectifs, supprimant 1100 emplois à travers le monde, soit 3,2% de son effectif. Devant les mouvements d’envergure dans l’industrie des télécoms (fusion Alcatel/Lucent, fusion des activités réseaux de Nokia et de Siemens), les marchés financiers attendent plutôt que le Canadien participe à la consolidation du secteur.

Dans un entretien à l’agence Reuters, un haut responsable du groupe Matsushita annonce que le mastodonte japonais veut entrer sur le marché européen de l’électroménager en n’y vendant plus seulement des aspirateurs et des fours à micro-ondes, mais aussi des réfrigérateurs et des machines à laver.

Pour honorer les commandes croissantes de ses clients, le sous-traitant Flextronics pourrait recruter 3000 personnes de plus en Hongrie, soit environ 1000 personnes par site, rapporte le journal evertiq.

Le Chinois Huawei Technologies et les Occidentaux Schneider Electric et STMicroelectronics viennent de rejoindre l’Alliance Zigbee (communications sans fil pour l’industriel) en tant que promoteurs. L’Alliance compte déjà parmi ses membres BM Group, Ember, Freescale Semiconductor, Honeywell, Mitsubishi Electric, Motorola, Philips, Samsung, Siemens et Texas Instruments.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales