En bref Lundi 08 Novembre @ VIPress.net

Une pile à combustible pour les stations de base de Bouygues Télécom

Sous systèmes>France>Contrats
08/11/2004 11:34:41 :

Air Liquide et sa filiale Axane, créée en mai 2001 et spécialisée dans le développement de piles à combustible de type PEM (Proton Exchange Membrane), annoncent la signature d’un contrat avec Bouygues Télécom. Selon les termes de ce contrat, Air Liquide et Axane mettront à disposition de l’opérateur téléphonique une pile à combustible d’une puissance de 2 kW, ainsi que l’hydrogène et les services nécessaires à son fonctionnement. Cette pile assurera l’alimentation continue en énergie d’un pylône de télécommunication Bouygues Télécom situé à Menville, près de Toulouse. Cette opération permettra de valider la technologie pile à combustible associée à la logistique hydrogène comme solution alternative à l’alimentation, de base ou de secours, des antennes GSM implantées sur des sites isolés et difficiles à raccorder au réseau électrique conventionnel, précise le communiqué du groupe.

PCRD : lancement des appels à proposition pour 2005 et 2006

Europe>Recherche et développement>Grands Programmes
08/11/2004 11:35:11 :

La Commission européenne vient d'adopter et de publier le programme de travail qui couvre les appels 2005 et 2006 de la thématique IST (technologies de l’information) du PCRD (programme communautaire de recherche et développement). L'appel à proposition N° 4, doté d'environ 1 120 M€ devrait être publié courant novembre. La date de remise des propositions est fixée au 22 mars 2005. L'appel à proposition N°5, doté de 638 M€ sera publié en mai 2005 avec une remise des propositions pour le 21 septembre 2005. Le document de 104 pages, qui détaille le contexte, les objectifs et les priorités technologiques de la R&D européenne en technologies de l’information peut être téléchargé à l’adresse suivante : [L]http://www.telecom.gouv.fr/programmes/ist/ist_wp2005-06_final_en.pdf|http://www.telecom.gouv.fr/programmes/ist/ist_wp2005-06_final_en.pdf[/L]

Littelfuse change de p-dg

Composants passifs>Etats Unis>Nominations
08/11/2004 11:35:52 :

Spécialisé dans les circuits de protection, l’Américain Littelfuse vient d’annoncer la promotion au 1er janvier prochain de Gordon Hunter, 53 ans, au poste de p-dg de l’entreprise. L’actuel Chief Operating Officer de l’entreprise prendra ainsi le poste de Howard B. Witt, qui a servi Littelfuse pendant 25 ans.

France Télécom et l'Ecole Normale Supérieure signent un accord de recherche

Télécoms>France>Recherche et développement
08/11/2004 11:36:16 :

Pascal Viginier, directeur exécutif de France Télécom en charge de la division R&D, et Gabriel Ruget, directeur général de l'ENS, viennent de signer un accord-cadre qui définit leurs modalités de coopération pour développer de nouveaux contrats de recherche. Deux domaines de recherche seront plus particulièrement concernés par ces travaux communs : l'informatique et la cryptographie appliquée au vote électronique.

Telex : Altran, UMTS, LG Electronics, Thales, Snecma/Sagem

************
08/11/2004 11:36:47 :

Le groupe Altran a réalisé au 3e trimestre 2004 un chiffre d'affaires de 343,1 millions d'euros en hausse de 9,2% par rapport au 3e trimestre 2003 (314,2 millions d'euros). La croissance organique du groupe s'élève à 8,2%. En France, où le groupe Altran réalise près de 48 % de son chiffre d'affaires total, le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2004 s'élève à 165,5 millions d'euros. L'activité en France a enregistré une croissance de 6,0% , aucune acquisition n'ayant été réalisée.

Sony Ericsson ne s'attend pas à un succès de l'UMTS avant 2008, a indiqué le p-dg du constructeur à l'hebdomadaire allemand Focus. Pour les téléphones UMTS, Sony Ericsson fera appel au système d'exploitation Symbian, excluant une coopération avec Microsoft. « Nous avons investi 80 millions d'euros et l'avons fait savoir à Symbian », a déclaré le p-dg à l’hebdomadaire.

LG Electronics a annoncé vendredi qu'il comptait accroître d'ici 2005 de 50% à 70 millions d'unités sa capacité de production de téléphones portables, dans le but de devenir le quatrième fabricant mondial du secteur.

Thales a été sélectionné avec Boeing et QinetiQ par le ministère de la Défense britannique pourle volet « drone maritime » du programme JUEP (programme conjoint d'expérimentation des drones). Le consortium piloté par Thales étudiera le comportement du drone ScanEagle dans un environnement maritime dans le but de définir les principales spécifications opérationnelles communes des futurs drones maritimes. Le ScanEagle, commercialisé par Boeing, est au cœur de la proposition retenue par le ministère de la Défense britannique.

Conformément à l'annonce faite le 29 octobre, le conseil d'administration de Snecma s'est réuni le 2 novembre. Il a examiné le projet de fusion entre Snecma et Sagem et a approuvé l'opération qui serait réalisée en deux étapes successives : offre publique de Sagem sur Snecma (OPE à titre principal, assortie d'une OPA plafonnée à titre subsidiaire), suivie d'une fusion-absorption de Snecma par Sagem.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales