Edition complète Jeudi 09 Décembre @ VIPress.netSurstocks …
« Les fabricants de composants luttent encore avec des excédants de stocks. En octobre, les livraisons des usines américaines de composants ont reculé de 2,6% et les prises de commande ont chuté de 14%, selon les chiffres du département américain du commerce. »
James Haughey, directeur des études économiques chez Reed Business Information, dans un article publié par Electronic News.
La sous-traitance croit deux fois plus vite que l’ensemble de la production
Le marché mondial de la sous-traitance électronique devrait progresser de 20,2% cette année, soit exactement deux fois plus vite que l’ensemble de la production mondiale de matériels électroniques (+10,1%), selon une étude d’iSuppli. D’un côté, la sous-traitance traditionnelle (EMS) devrait croître de 15,9%, à 116,97 milliards de dollars ; de l’autre, la sous-traitance de conception (ODM pour Original Design Manufacturing), qui regroupe essentiellement des fournisseurs taïwanais de produits informatiques, devrait progresser de 27,8%, à 73,8 milliards. Il est toutefois de plus en difficile de faire la distinction entre ces deux types de sous-traitance, reconnaît le cabinet d’études américain. Classé du côté des EMS, Flextronics, par exemple, devrait réaliser cette année quelque 750 M$ de CA dans des prestations de conception. Le numéro un mondial du secteur s’aventure même sur les terres des fournisseurs de composants grâce à une offre d’antennes pour téléphones mobiles qu’il vend sur le marché libre.
La clientèle des sous-traitants évolue également. Alors que les applications informatiques et de traitement de données devraient représenter 42% des débouchés de la sous-traitance EMS cette année, contre 21% pour les télécoms filaires, 19% pour les communications mobiles, 11% pour l’électronique industrielle et 7% pour l’électronique grand public, les parts respectives de ces applications devraient passer à 38%, 23%, 18%, 12% et 9% en 2008.
La croissance du marché des PC devrait ralentir en 2005
La croissance du marché mondial des PC devrait ralentir en 2005 pour tomber à 10,1% contre 14,5% en 2004, selon une étude publiée mercredi par IDC. 195,1 millions de PC devraient ainsi être vendus l’an prochain, représentant un marché de 201 milliards de dollars (+3,9%). Le ralentissement sera particulièrement sensible en Europe de l’Ouest, où la hausse des livraisons devrait passer de 17% cette année à moins de 10% en 2005, selon IDC.
En 2004, le marché mondial aura été tiré par les achats des entreprises avec une croissance de 15,9% du marché professionnel, à 113,7 millions de PC. En 2005, ce marché devra progresser de 11,3%, à 126,6 millions de PC.
Le marché des PC pour le grand public devrait progresser moins vite : +12,1%, à 63,5 millions d’unités en 2004 ; +8% en 2005.
Sécurité : un marché de 15 milliards pour les composants en 2010
Les Rencontres du Gixel, à Deauville, étaient placées sous le thème de la sécurité cette année. A cette occasion, Jean-Philippe Dauvin, vice-président et économiste en chef chez STMicroelectronics a tenté d’évaluer les perspectives de ces applications pour les fabricants de composants. Le marché de la sécurité devrait ainsi représenter cette année 2,6% des applications du semiconducteur, soit 5,5 milliards de dollars. Une part qui devrait passer à 3,4% en 2010 et 5% en 2015, soit alors 20 milliards de dollars. De plus, le marché des composants passifs pour des applications de sécurité devrait atteindre 3 à 4 milliards de dollars à cette échéance.
Parmi la multitude d’applications de sécurité, l’identification individuelle (passeport, carte bancaire, carte santé, etc.) est promise à la plus forte croissance pour la consommation de semiconducteurs (+28% par an en moyenne pour atteindre 4050 M$ en 2015), devant le transport et les infrastructures publiques (+22%) et la sécurisation des transactions à domicile (droits d’accès à la TV numérique, etc.). Globalement, l’Europe devrait représenter 40% du marché des semiconducteurs pour la sécurité en 2004, mais seulement 22% en 2015. Dans l’intervalle, la part de l’Asie-Pacifique sera passée de 27% à 50%. Rappelons qu’en Europe, un programme communautaire de R&D sur la sécurité va être lancé à partir de 2007, après une phase préparatoire qui se déroule actuellement et pour laquelle Bruxelles a prévu un budget de 65 millions d’euros.
Xilinx et Altera révisent leurs prévisions à la baisse
Dans un même élan, Xilinx et Altera, les deux premiers fournisseurs mondiaux de FPGA, ont révisé à la baisse mercredi leurs prévisions de chiffre d'affaires pour le 4e trimestre. Ainsi, Xilinx table désormais sur un baisse séquentielle de ses ventes de 5% à 8%, contre une prévision initiale de –2% à –6%. Parallèlement, le nombre de jours de stocks chez Xilinx et ses distributeurs devrait monter à 170 jours. De son côté, Altera anticipe une baisse séquentielle de ses ventes de 9% à 12% au 4e trimestre, contre une prévision initiale de –1% à –5%. Le fabricant met en avant une baisse d’activité dans les télécoms en raison de corrections de stocks et d’une demande qui faiblit dans le sans fil et l’accès, notamment au Japon et en Europe. Altera et ses distributeurs devraient disposer de 4 mois de stocks contre une prévision précédente de 3,3 à 3,7 mois.
Recul de 8,6% du CA de TSMC en novembre
TSMC, premier fondeur mondial, a réalisé un chiffre d’affaires de 649,3 M$ en novembre, en baisse de 8,6% par rapport à octobre et en hausse de 13,4% par rapport à novembre 2003. Ses ventes mensuelles baissent régulièrement depuis leur record d'août à 724,26 M$. Sur les 11 premiers mois de 2004, le CA du Taïwanais est toutefois encore en avance de 29% par rapport la même période de 2003. En début de semaine, UMC avait également annoncé un recul séquentiel de ses ventes en novembre (-7,8%, à 289,5 M$).
85 millions d’abonnés à l’xDSL
Selon une étude réalisée par Point Topic pour le compte du Forum DSL, 85 millions de foyers disposaient d’un accès xDSL au 3e trimestre, dont 26,5 millions dans l’Union européenne (soit 9,25 millions de plus depuis le début de l’année). Avec 5,25 millions d’abonnés fin septembre, la France se situait au 6e rang mondial et présentait un taux de pénétration de l’ADSL de 15,45% des lignes téléphoniques fixes (10e rang mondial).
Telex : PalmSource, DSP Group, Sirenza Microdevices, France Télécom, Tower Semiconductor, Blu-ray
PalmSource, concepteur de PalmOS, le système d'exploitation pour assistants personnels et autres appareils mobiles, a annoncé mercredi l'acquisition de China MobileSoft Limited (CMS), un des premiers éditeurs chinois de logiciels pour téléphones mobiles. La société s'est également lancée dans le développement d'une version de Linux optimisée pour les appareils mobiles.
Le fabricant de jeux de circuits pour le sans fil résidentiel DSP Group vient de racheter les actifs de la jeune pousse Bermai, spécialisée dans les circuits 802.11 (a,b, g et e).
Le fabricant de circuits RF Sirenza Microdevices reprend ISG Broadband (modules et circuits RF pour les communications large bande). La transaction est de 7 M$ en numéraire et jusqu’à 7,15 M$ supplémentaires suivant les performances commerciales d’ISG.
Advanced Forecasting prévoit que le marché mondial des semiconducteurs progressera d’environ 30% en 2004, celui des équipements pour SC de 70% et celui des tranches de silicium de 20%.
France Télécom et Fujitsu ont annoncé hier le lancement d’un projet commun basé sur la technologie de grid computing ou calcul distribué. Ce projet est le premier issu du partenariat conclu entre les deux groupes en juillet dernier, pour mener des travaux de R&D communs dans les domaines de l’informatique distribuée, des réseaux diffus, et du stockage.
France Télécom lance l'ADSL 2+, l'Internet à très Haut Débit jusqu'à 18 Mégabits/s en série limitée sur Paris auprès de 3000 personnes. France Télécom déploiera la nouvelle technologie ADSL 2+ en France Métropolitaine au cours du 1er semestre 2005, dans la continuité du plan Haut Débit pour tous.
Le fondeur israélien Tower Semiconductor vient de céder à un investisseur américain pour 39 M$ sa participation dans Saifun Semiconductor, spécialisé dans les mémoires non volatiles.
Walt Disney vient de rejoindre l’association Blu-ray, le standard de DVD haute capacité soutenu par Sony, Dell, HP, Hitachi, LG, Mitsubishi, Matsushita, Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, TDK, Thomson, etc.
Sorec, Fapronic, Erim dans EIH
Emka Electronique, la holding du sous-traitant Sorec, installé à Prunier, en Sologne, vient de racheter Fapronic, sous-traitant installé près d’Angers, nous apprend Electronique International Hebdo. A lire également un article sur la stratégie d’Erim depuis l’intégration en octobre dernier du fabricant lyonnais de cartes embarquées au sein du groupe italien EuroTech.
Pillage technologique, dans les Echos
De plus en plus de PME étant victimes de pillage technologique, le ministre de l’intérieur Dominique de Villepin veut faire des préfets les acteurs clefs de la nouvelle politique d'intelligence économique souhaitée par Matignon, écrit ce main Les Echos. A lire également un article sur la Corée qui veut garder son avance dans les télécoms à haut débit, avec l’objectif d'offrir 100 mégabits par seconde et par client.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales