L'essentiel Mardi 14 Décembre @ VIPress.net

LG.Philips Displays pourrait supprimer 450 emplois à Dreux

Afficheurs>France>Restructurations
14/12/2004 12:21:03 :

Jeudi prochain, le fabricant de tubes cathodiques LG Philips Displays, détenu conjointement par le groupe coréen LG Elecronics et le groupe néerlandais Philips, doit tenir un comité d'entreprise extraordinaire. A cette occasion, l’entreprise pourrait annoncer un plan de suppression de 450 à 470 emplois, sur un effectif de 980 personnes au sein de son unité de Dreux (Eure-et-Loir), croit savoir le journal Le Monde. Cette décision, si elle est entérinée ne constituerait pas une surprise : le fabricant de tubes cathodiques subit en effet la concurrence de plus en plus pressante des écrans plats dont les prix ne cessent de baisser. A terme, le remplacement du tube cathodique par les écrans plats paraît inéluctable, tant dans les moniteurs informatiques (les moniteurs LCD sont désormais majoritaires) que plus tard dans les téléviseurs. Un premier plan social présenté en décembre 2003 portait déjà sur 95 suppressions de postes à Dreux, rappelle le quotidien. « Les objectifs de production laissent supposer une réduction de moitié des effectifs. Ce n'est qu'un calcul mathématique. S'agissant des réductions de postes, il faut attendre jeudi », tempère toutefois Michel Hamon, représentant de la CGT au comité d'entreprise. Et de rappeler que l’usine de Dreux a lancé, en novembre, la production d'un nouveau tube cathodique plat, le "real flat" de 29 pouces de diagonale. Verdict jeudi.

Achats hors production : IBM rachète keyRMO

Sous traitance>Achats>France>Fusions Acquisitions
14/12/2004 12:22:10 :

Pour renforcer ses capacités à fournir aux entreprises des services liés aux achats, IBM vient d’acquérir la société française KeyMRO, spécialisée dans les achats hors production. Celle-ci a été créée en février 2001 par Schneider Electric, Thomson et le chimiste Rhodia pour optimiser les achats hors production de ces trois groupes. KeyMRO prend en charge notamment les achats de matériels télécoms et informatiques, les services de maintenance et de réparation et, plus loin de nos préoccupations, les voyages d’affaires, les services de marketing et de publicité, etc. Selon IBM, qui n’a pas dévoilé le montant de l’acquisition, l’externalisation des achats hors production représente un marché émergeant de plusieurs milliards de dollars, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. IBM compte optimiser l’expertise de KeyMRO avec ses propres méthodologies et technologies de conseil (traitement temps réel, outils de travail collaboratif, intégration de données, etc.).

Atmel et Thales vont développer des jeux de circuits GPS

Semiconducteurs>France>Accords>Recherche et développement
14/12/2004 12:23:08 :

Thales Navigation, la division du groupe d’électronique professionnelle spécialisée dans les terminaux GPS (Magellan, etc.) vient de signer un accord de développement avec le fabricant américain de semiconducteurs Atmel. Les deux partenaires vont développer ensemble des jeux de circuits GPS pour les systèmes de positionnement, ainsi que des sous-systèmes et les logiciels associés. Atmel apportera son expertise en fabrication de semiconducteurs, Thales son savoir-faire dans le GPS. Les produits développés seront intégrés dans les équipements de Thales, mais aussi vendus à d’autres fabricants pour des applications dans les systèmes de navigation pour l’automobile, l’avionique, etc. Atmel pourra également vendre à ses clients ces développement sous forme de blocs de propriété intellectuelle. Selon le communiqué des deux groupes, le marché des systèmes de navigation pour l’automobile devrait représenter à lui-seul 10 milliards de dollars à l’horizon 2008.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales