Edition complète Vendredi 03 Mars @ VIPress.net

Bon premier trimestre en SC…

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Pensée du jour
03/03/2006 11:38:00 :


« L’industrie du semiconducteur a démarré l’année en bonne forme : il n’y a pas d’excédents de stocks, la demande finale reste forte et le taux d’utilisation des capacités de production est très élevé. Nous réaffirmons notre prévision d’une croissance du marché du semiconducteur au 1er trimestre de +/-1% par rapport au 4e trimestre ».

George Scalise
, président de la SIA, l’association des fournisseurs américains de semiconducteurs, commentant les statistiques de ventes de janvier (-1,5% par rapport à décembre, alors que la moyenne historique est de –2,2%, selon la SIA). En revanche, la conjoncture est moins bonne en Europe (-4% par rapport à décembre). Par rapport à janvier 2005, le marché européen du SC a augmenté de 1,4% exprimé en euros, mais chuté de 8,2% exprimé en dollars.


TV sur mobile : la France ne ferme aucune piste

Télécoms>Grand public>France>Politique
03/03/2006 11:38:33 :

Réunis hier à Bercy pour faire le point sur leurs expérimentations, les membres du forum de la télévision mobile (industriels et opérateurs) ont obtenu des encouragements de la part du ministre de l’industrie. « La télévision mobile est déjà une réalité, qui rencontre aujourd'hui un franc succès en France. la France est l'un des marchés les plus avancés d'Europe, avec plus de 2 millions de Français déjà équipés d'un mobile permettant de recevoir la télévision et près de 500 000 clients actifs. Cependant, il faut préparer dès maintenant l'avenir de la TV mobile, en complétant ce modèle point à point [NDLR : à partir des réseaux 3G] par un modèle de diffusion», a déclaré le ministre. Mais ce dernier n’a tranché sur rien. Diffusion terrestre ou par satellite, choix de la norme terrestre entre le DVB-H et le T-DMB : sur ces questions le discours de François Loos n’apporte aucune réponse dans l’immédiat, afin de ne fermer aucune option. En Corée, pays le plus en pointe, coexistent des solutions terrestres et satellite, a rappelé le ministre.

Ainsi, pour la diffusion par satellite, le ministre indique que l’AII, l’agence de l’innovation industrielle, prendra d'ici mai sa décision concernant le financement du projet de TV mobile par satellite soutenu par Alcatel et dénommé « TV mobile sans limite ».

Pour le choix de la norme de diffusion terrestre, les expérimentations en cours concernent à la fois le standard européen DVB-H et le standard T-DMB. Le DVB-H semble mener la corde : 3 expérimentations sur 4 en France, alors qu’en Europe, l'Italie s'apprête à lancer commercialement la télévision mobile en diffusion terrestre DVB-H en juin 2006 et que la Finlande a entamé un processus d'attribution des licences DVB-H. Néanmoins, le ministre a rappelé l’exemple de la Corée, qui mène la danse en Asie, avec déjà 600 000 utilisateurs de TV sur mobile : 450 000 abonnés (à 11€/mois) sur la solution satellite S-DMB lancée il y a six mois et 150 000 abonnés sur la solution de diffusion terrestre T-DMB (sans frais d'abonnement), lancée en décembre 2005.

L’une des pistes pour la TV sur mobile est d’accélérer le déploiement de la Télévision numérique terrestre pour libérer des fréquences occupées aujourd’hui par l’analogique. « La libération du fameux « dividende numérique » constituera alors une formidable opportunité, permettant la diffusion de davantage de chaînes selon différents modes (y compris en haute définition), mais également l'utilisation de nouvelles fréquences pour compléter la couverture du territoire en téléphonie mobile de troisième génération ou en accès Internet haut débit grâce aux technologies de boucle locale radio (WiMax) », explique le ministre.

A cet égard, le ministre a rendu public un rapport du Conseil général des technologies de l'information (CGTI), qui dresse un état de l'art des technologies de compression de la télévision numérique, notamment les normes MPEG-2 et MPEG-4. Il en ressort que de la ressource en fréquences peut être progressivement libérée sur les multiplexes de la TNT en MPEG-4. Ce rapport explore notamment les possibilités de recourir à une diffusion entièrement en MPEG-4 de la TNT dans les zones qui connaissent une pénurie de fréquences, comme le Nord et l'Est de la France.

Le rapport pointe néanmoins la différence de prix entre les décodeurs MPEG-2 et les décodeurs MPEG-4, même « s’il est permis d’estimer qu’au plus tard en 2008, les décodeurs universels pourraient être proposés au prix des décodeurs MPEG2 actuels ».

[L]http://abo.vipress.net/re.php?u=http://www.industrie.gouv.fr/infopres/presse/tvnumerique_fev2006.pdf&p=1234CGTI5678|Rapport du CGTI[/L]





La production mondiale de Drams a reculé de 0,4% en janvier

Semiconducteurs>Achats>Monde>Conjoncture
03/03/2006 11:40:11 :


Selon DramExchange, la production mondiale de mémoires Drams a reculé séquentiellement de 0,4% en janvier, à 671,8 millions d’unités (en équivalent 256 Mbits). La production de modèles DDR a baissé de 0,3% et celle de DDR2 de 3,6%, conduisant à un ratio de production de 61% pour les modèles DDR et de 39% pour les modèles DDR2.

DramExchange estime que la pénurie de DDR2-Drams va se poursuivre en mars et que les prix sous contrat vont être relevés de 5 à 10% dans la première moitié du mois.

Pour les flash, la société d’études soutient que les rumeurs prêtant à Samsung un fort basculement de ses capacités de production de mémoires flash NAND vers les DDR2-Drams dont les prix flambent sont infondées. Samsung a continué d’accroître ses capacités de production en flash et en nombre de tranches traitées, celles-ci devraient être supérieures à celles des mémoires Drams pour l’ensemble de 2006.

Si DramExchange estime que le marché des flash NAND restera en situation de surcapacité en mars, la baisse de leurs prix devrait néanmoins s’atténuer.


Le Japonais TDK pourrait fermer son usine de ferrites en Hongrie

Composants passifs>Europe>Japon>Restructurations
03/03/2006 11:40:54 :


Selon le journal scandinave evertiq, le Japonais TDK devrait fermer son usine de ferrites dans le nord de la Hongrie, supprimant 107 emplois. Le Japonais explique cette restructuration par la baisse de la demande en Europe et la concurrence des fabricants chinois. TDK continuera, pour autant, à fabriquer en Hongrie des transformateurs, des inductances et des condensateurs, conservant près de 170 emplois dans l’usine, souligne le quotidien.

NEC Electronics ouvre un centre de développement de puces AV en Chine

Grand public>Semiconducteurs>Japon>Chine>Investissements
03/03/2006 11:43:11 :


Selon le Nihon Keizai Shimbun, NEC Electronics devrait ouvrir en avril à Pékin un centre de développement de logiciels et de semiconducteurs destinés aux produits audiovisuels numériques (télévisions à écrans plats, décodeurs). Ce centre devrait démarrer avec un effectif de 30 personnes, porté à 80 ingénieurs en 2008.

Marché allemand du semiconducteur : +6% en 2006 ?

Semiconducteurs>Europe>Etude de marché
03/03/2006 11:42:40 :


Selon le syndicat professionnel allemand ZVEI, le marché allemand des semiconducteurs devrait progresser de 6% cette année, à 12,3 milliards d’euros, après avoir progressé de 2,6% en 2005.

Bookham rachète la technologie VCSEL d’Avalon Photonics

Microsystèmes/Opto>Europe>Fusions Acquisitions
03/03/2006 11:42:12 :

Le fabricant de composants optiques Bookham vint d’annoncer le rachat de la technologie VCSEL (diodes laser à cavité verticale) du Suisse Avalon Photonics par échange d’actions pour environ 5,5 M$.

Telex : Dassault Systèmes, Yageo, Broadcom, start-up dans le sans fil

Telex
03/03/2006 11:43:47 :

Dassault Systèmes vient d’annoncer le rachat de l’éditeur américain de logiciels de gestion de données techniques MatrixOne (124 M$ de CA) pour 408 millions de dollars.

Le fabricant taïwanais de composants passifs Yageo a démenti tout projet de prise de contrôle d’un distributeur en Europe, afin de développer ses ventes sur le Vieux Continent, mais reste ouvert à des possibilités d’acquisitions ou d’alliances, rapporte DigiTimes.

Spécialisé dans les circuits télécoms large bande filaires et sans fil, l’Américain Broadcom (plus de 2,5 milliards de dollars de CA) vient de finaliser l’acquisition de son compatriote Sandburst pour environ 77 millions de dollars. Société fabless, Sandburst est spécialisée dans les circuits pour réseaux métropolitains Ethernet. Le marché des équipements Ethernet pour réseaux métropolitains devrait croître de 26% par an pour atteindre 5,5 milliards de dollars en 2009, assure Broadcom, qui complète ainsi son offre de solutions « triple-play ».

Selon la société d’études Visiongain, 152 start-up impliquées dans les télécommunications sans fil ont reçu 1,3 milliard de dollars d’investissement en 2005, soit un montant en hausse de 24% par rapport à 2004.


Lagardère pourrait céder une partie de ses actions EADS, dans les Echos

Aéronautique>France>Stratégie>Revue de presse
03/03/2006 11:41:30 :


Lagardère envisage de se défaire de ses 15 % dans EADS d'ici à 2010, en plaçant une partie de ses actions en Bourse puis en cédant à terme le solde à un groupe industriel, rapporte ce matin Les Echos, qui cite une note d'Exane-BNP Paribas. Le capital d'EADS, maison mère d'Airbus, est détenu à 30,07 % par Lagardère et l'Etat français à égalité au sein de la Sogeade, 30,07 % par DaimlerChrysler, 5,5 % par le holding public espagnol Sepi, les quelque 35 % restants flottant en Bourse, rappelle le quotidien.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales