Edition complète Mardi 09 Mai @ VIPress.net

Consolidation en vue en sous-traitance …

Sous traitance>Monde>Conjoncture>Etude de marché>Pensée du jour
09/05/2006 12:46:59 :

« Un mouvement de consolidation semble inévitable dans la sous-traitance, alors que seulement 70% des capacités de production sont utilisées dans le monde et que quatre des six premiers sous-traitants mondiaux ont été en panne de croissance en 2005. »

Lloyd Kaplan
, executive vice-president chez iSuppli, cite par Electronics Weekly. Le cabinet d’études rappelle que si les dix premiers sous-traitants mondiaux ont vu leurs ventes croître de 12%, à 92 milliards de dollars l’an dernier, c’est surtout grâce au Taïwanais Foxconn Hon Hai Precision dont le CA a bondi de 62%, à 27 milliards. Mais Flextronics affiche un CA en baisse de 3%, à 15,5 milliards, Sanmina-SCI de -9%, à 11 milliards, Solectron de –12%, à 10 milliards et Celestica de –4%, à 8,4 milliards.


9,6 milliards de dollars pour la R&D en nanotechnologies en 2005

Monde>Etude de marché>Recherche et développement
09/05/2006 12:48:34 :

Selon une étude publiée par Lux Research, 9,6 milliards de dollars ont été dépensés pour la recherche et développement en nanotechnologies en 2005, soit 10% de plus qu’en 2004. 4,6 milliards ont été dépensés par la recherche publique (+3%), tandis que le budget de R&D en nanotechnologies des entreprises a crû de 18%, à 4,5 milliards et que 497 millions de dollars ont été investis dans des start-up de nanotechnologies (+17%). Lux Research estime que 32 milliards de dollars de produits intégraient des composants issus des nanotechnologies l’an passé, un montant qui atteindra 2600 milliards de dollars en 2014.

Le prix des flash NAND repart à la hausse

Semiconducteurs>Achats>Monde>Corée>Conjoncture
09/05/2006 12:48:00 :

Fin avril, Samsung et Hynix auraient relevé le prix de leurs mémoires flash à architecture NAND pour la première fois depuis le début de l’année, en raison d’un accroissement de la demande, selon des dépêches d’agence. Lors de ses résultats trimestriels, Hynix avait indiqué que le prix moyen des flash NAND avait baissé de 29% durant le premier trimestre.

Powerwave négocie le rachat des filtres et amplificateurs de puissance de Filtronic

Semiconducteurs>Sous systèmes>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
09/05/2006 12:49:05 :

Spécialisé dans les circuits GaAs et les sous-systèmes hyper pour les télécommunications sans fil et la défense, le Britannique Filtronic négocie la vente des activités filtres et amplificateurs de puissance de sa division infrastructures sans fil à l’Américain Powerwave Technologies. Powerwave fournit des solutions, des sous-systèmes pour stations de base et des composants RF pour les réseaux mobiles (amplificateurs de puissance RF, filtres, antennes, répéteurs, transmetteurs, etc.). Aucune information ne sera communiquée par les deux groupes avant l’issue des négociations.

En 2003, Powerwave avait fusionné avec le Suédois LGP Allgon dans une transaction par échange d’actions évaluée à 407 millions de dollars. L’été dernier, Filtronic avait déjà cédé sa filiale filandaise LK Products à l’Américain Technitrol pour 67 millions d’euros ; en outre, Technitrol devait verser à Filtronic un euro pour chaque euro de CA de LK Products à partir de 85 M€ pour l’exercice annuel s’achevant le 31 mai 2006. Spécialisé dans les antennes et les modules pour terminaux mobiles télécoms et d’information, LK Products a réalisé un CA de 74 millions d’euros en 2004. LK Products détiendrait 16% du marché mondial des antennes pour téléphones mobiles, avec de solides positions commerciales chez Nokia et Samsung. Lors de son dernier semestre fiscal clos fin novembre, Filtronic avait réalisé un CA de 110,8 millions de livres, pour une perte imposable de 5,6 M£.


Automobile : CTS démarre une production en République Tchèque

Microsystèmes/Opto>Europe>Etats Unis>Investissements
09/05/2006 12:50:24 :

Fabricant de composants électroniques et notamment de capteurs, mais également sous-traitant pour les marchés de l’automobile, du médical, de l’industriel, des télécoms et de l’informatique, l’Américain CTS vient d’annoncer le démarrage de la production dans son usine d’Ostrava, en République Tchèque. Cette usine fabrique des produits automobile (capteurs de position, actuateurs et sous-systèmes) à destination du marché européen. CTS compte doubler ses ventes en Europe d’ici cinq ans.

Photomasques : JV entre Photronics et Micron

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Investissements
09/05/2006 12:49:46 :

Le fabricant américain de masques de lithographie Photronics s’associe à son compatriote Micron pour créer une société commune de fabrication de photomasques établie dans la centrale de masques de Micron à Boise, aux Etats-Unis. Photronics investira 135 M$ sur trois ans dans la société commune détenue à 50,01% par Micron et 49,99% par Photronics. Selon The Information Network, le marché mondial des photomasques devrait voir sa croissance ralentir à 4,3% cette année (après +18,7% en 2004 et +9,7% en 2005) pour s’établir à 3,2 milliards de dollars.

Téléphonie sur IP : 3,3 millions d’abonnés en France

Télécoms>France>Etude de marché
09/05/2006 12:52:43 :

Selon l’Arcep, le nombre d'abonnements à un service téléphonique fixe en France a atteint 36,4 millions à la fin du quatrième trimestre 2005 (+4,2%). La baisse du nombre d'abonnements téléphoniques "classiques" (-2,8% sur un an) est largement compensée par la croissance rapide des abonnements à un service de téléphonie sur IP (3,3 millions d'abonnements à la fin du trimestre). Le nombre total d'abonnements Internet était de 13,3 millions à la fin du quatrième trimestre 2005. Sept abonnements sur dix, soit 9,5 millions, correspondent à des accès haut débit (ADSL, câble, BLR..). Les accès de type ADSL sont nettement majoritaires avec 8,9 millions, devant les accès via le câble (560 000 abonnements). Le nombre total de clients de la téléphonie mobile (formules forfaitaires et prépayées) dépasse 48 millions au quatrième trimestre 2005. La croissance sur un an atteint 8%, soit un rythme légèrement supérieur à celui observé au cours des trois années précédentes.

TI et Conexant règlent leur différend

Semiconducteurs>Etats Unis>Accords
09/05/2006 12:51:08 :

Texas Instruments et Conexant viennent de singer un accord pour mettre un terme à leur différend juridique entamé en 2003. Conexant va verser 70 millions de dollars à TI et prend une licence concernant les brevets essentiels sur la technologie xDSL détenus par TI.

Télex : Samsung, Alcatel-Lucent, Delphi, Thermo Electron, Fisher Scientific, Kimball Electronics, IDT, PS3, Silicon Graphics

Telex
09/05/2006 12:53:12 :

Samsung Electronics va investir 290,9 milliards de wons (plus de 310 M$) pour augmenter ses capacités de production de circuits intégrés hors mémoires, qui ont représenté 11% de ses ventes de semiconducteurs au 1er trimestre.

Dans le cadre de la fusion annoncée le 2 avril 2006, Alcatel et Lucent Technologies annoncent la création de l'équipe qui va gérer l'organisation de la transition et de l'intégration des deux sociétés. Cette équipe est constituée d'une « Equipe Projet Intégration », de « Groupes de Travail » et d'un « Comité de Pilotage ». L'Equipe Projet Intégration sera responsable de l'ensemble de l'organisation, de la gestion du calendrier et des résultats du projet. Christian Reinaudo a été nommé responsable du Projet Intégration pour Alcatel. Pour Lucent, Janet Davidson, directrice de la stratégie, a été nommée responsable du Projet Intégration.

L’équipementier automobile Delphi envisage de supprimer 400 emplois sur 1350 en Hongrie et de transférer la production concernée en Slovaquie où le coût de la main-d’œuvre est moins élevé, nous apprend evertiq.

Spécialisés dans l’instrumentation scientifique (équipements, consommables, logiciels et services) les sciences de la vie et de la santé, les groupes américains Thermo Electron et Fisher Scientific vont fusionner dans une transaction évaluée à 10, 6 milliards de dollars. Le nouveau groupe, baptisé Thermo Fisher Scientific, sera détenu à 61% par les actionnaires de Fisher à 39% par ceux de Thermo Electron. Il devrait réaliser 9 milliards de dollars de CA en 2007. Des synergies de 200 M$ sont attendues de cette fusion qui prendra la forme d’un rachat de Fisher Scientific par Thermo Electron.

Le sous-traitant américain Kimball Electronics vient de racheter l’usine d’assemblage de Magna Donnelly, à Longford, en Irlande, et devient son partenaire industriel dans l’électronique automobile.

Le fabricant américain de circuits intégrés IDT vient de publier un chiffre d’affaires annuel de 527,8 millions de dollars, en hausse de 35% par rapport à l’exercice précédent, pour une perte nette de 81,7 M$, contre un bénéfice net 13,3 M$ un an plus tôt.

La console de jeux PlayStation 3 de Sony sera commercialisée officiellement de 11 novembre prochain au Japon et le 17 novembre en Europe et aux Etats-Unis. Selon la presse nipponne, la PS3 avec disque du 20 Go et DVD Blu-ray sera commercialisée 499 euros en Europe.

Le groupe informatique américain Silicon Graphics vient de se placer sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites, afin de restructurer sa dette de 250 millions de dollars.


Décès de Jean-Michel Lamure, co-fondateur de Soitec

Semiconducteurs>Production>France
09/05/2006 12:52:25 :

Jean-Michel Lamure, Directeur Général Délégué, co-fondateur de Soitec est décédé la semaine dernière à l'âge de 58 ans à Grenoble des suites d'une longue maladie. Nous nous associons avec André-Jacques Auberton-Hervé et l'ensemble des collaborateurs de Soitec à la douleur de la famille de Jean-Michel Lamure.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales