L'essentiel Mercredi 09 Novembre @ VIPress.netNEC et Toshiba collaborent au développement d’une technologie 45 nm
Les Japonais Toshiba et NEC Electronics ont décidé d’unir leurs forces pour le développement des prochaines technologies de production de semiconducteurs. A l’heure où les procédés 90 nm sont entrés en production, les deux partenaires ont décidé de s’allier pour développer les technologies nécessaires à un procédé Cmos 45 nm. Les travaux seront réalisés chez Toshiba pour une mise en production dans les différentes usines des deux partenaires.
Cette annonce est–elle le prélude à un rapprochement plus étroit. Le communiqué de presse de Toshiba et de NEC Electronics le laisse croire : « Commençant par ce projet commun de développement d’une technologie 45 nm, Toshiba et NEC ont entamé des discussions en vue d’une alliance plus large au travers de développements et de productions de masse de circuits LSI destinés à obtenir le leadership dans l’industrie du semiconducteur ». On attend la suite.
AMD devant Intel en octobre aux Etats-Unis
En septembre, AMD avait réussi à dépasser pour la première fois Intel sur le marché américain des PC de bureau vendus dans les commerces de détail avec une part de marché de 52% contre 46%, selon l’étude publiée par Current Analysis. En octobre, cette position a été élargie à l’ensemble du marché des PC vendus dans la grande distribution, notebooks compris. Selon Current Analysis, les processeurs d’AMD ont équipé 49,8% des PC vendus sur ce segment de marché, contre 48,5% pour Intel. Pour les PC de bureau, la part de marché d’AMD est passé en un mois de 52% à 67,7% ; dans les PC portables, elle a grimpé de 26,2% à 31,5%. En valeur, Intel reste toutefois devant (une part de marché de 57,6% contre 40,1%), les PC avec microprocesseur Intel étant vendus plus chers que ceux avec puce AMD.
Temex rachète l’activité synchronisation de Martec Tekelec Systèmes
Temex, fabricant français de composants et sous-systèmes temps-fréquence, annonce l’acquisition, pour un montant non divulgué, de l’activité synchronisation de son compatriote Martec Tekelec Systèmes. Une nouvelle unité, baptisée Temex Sync, a été crée pour rassembler le porte-feuille de produits de Temex dans ce domaine (horloges GPS, serveurs GPS NTP, SSU, systèmes et services de synchronisation pour les télécoms et la radiodiffusion numérique). Rappelons que le mois dernier Temex avait ouvert en Chine une filiale spécialisée dans la conception, la production de grandes séries et la vente de composants temps-fréquence (oscillateurs, VCO, PLL) dédiés notamment aux applications télécoms. Avant l’été, Temex avait annoncé la cession de sa division céramique, basée à Pessac en Gironde, au groupe français d’investissement privé LBO France. Ce recentrage avait débuté en fin d’année dernière avec le transfert de son activité hyperfréquence à Chelton Telecom & Microwave, suivi de l’acquisition complète de sa filiale Temex Time, auparavant société commune entre Temex et l’Etat suisse de Neuchâtel.
Pour sa part, Martec Tekelec Systèmes, forte de son expertise en électronique temps réel et communications, propose des solutions de vidéosurveillance embarquée pour la sécurité dans les transports en commun (bus, métros, tramways, trains). Plus de 3500 de ses systèmes d’enregistrement numérique ont été déployés auprès d’opérateurs de transports publics, en France et en Europe, en partenariat avec les principaux constructeurs de matériels roulants.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales