Edition complète Vendredi 12 Septembre @ VIPress.netLa technologie Edge permet d'accéder à l'Internet
" La technologie Edge permet d'accéder à l'Internet à haut débit depuis un mobile, y compris dans les zones rurales, ce qui est sa grande force, alors que la couverture en UMTS de la totalité du territoire prendra beaucoup de temps ".
Gilles Pélisson, directeur général de Bouygtel, cité par La Tribune. L'opérateur indique qu'il pourrait consacrer 200 millions d'euros pour faire évoluer son réseau GSM vers la technologie Edge, qui améliore les débits par rapport au GPRS. Bouygues estime qu'Edge couvrira ses besoins en débit pour les quatre prochaines années, mais assure qu'il satisfera les obligations de déploiement liées à sa licence UMTS.
Marché mondial des circuits WLAN : 1 milliard de dollars en 2008
La prolifération des réseaux locaux sans fil fait saliver bon nombre de fabricants de semiconducteurs. En 2002, le marché des circuits 802.11 (Wi-Fi) a en effet atteint 487 millions de dollars et il devrait s'élever à 637 M$ cette année, soit une croissance de 31%, avance le cabinet d'études Strategy Analytics.
Jusqu'en 2008, la consommation de circuits WLAN devrait ainsi progresser de 15% par an en moyenne pour s'élever à 963 millions de dollars dans 5 ans.
Pour autant, Strategy Analytics promet de la sueur et des larmes aux fabricants de semiconducteurs qui s'aventureront sur ce créneau déjà très largement encombré et dont la baisse continue des prix des circuits est la seule règle.
Le cabinet d'études désigne même ceux qui sortiront vainqueurs de cette confrontation : Intel, Broadcom, Texas Instruments et Atheros. Une opportunité est également à saisir pour les fournisseurs d'amplificateurs de puissance (GaAs, SiGe) pour réseaux WLAN en raison de la popularité croissante des solutions bi-bandes.
En 2005, les circuits 802.11a/g devraient en effet représenter plus de la moitié du marché des circuits Wi-Fi.
Les câblo-opérateurs américains passent au numérique
L'industrie américaine de l'électronique grand public, réunie sous l'égide de la CEA, a applaudi hier des deux mains la ratification par la FCC, l'autorité de régulation des télécoms et de l'audiovisuel, d'un accord signé avec l'industrie des câblo-opérateurs pour assurer la transition vers la télévision numérique.
Grâce à cet accord, les Américains abonnés au câble pourront prochainement acheter des téléviseurs numériques (que la CEA n'hésite pas à nommer TVHD) et recevoir des programmes DTV par le câble sans décodeur externe.
Quand on sait que 70 millions de foyers américains reçoivent la télévision par le câble, l'enjeu est de taille. Le pré-accord avait été signé en décembre dernier par quatorze fabricants de produits bruns et sept câblo-opérateurs américains représentant plus de 75% des abonnés au câble outre-Atlantique.
L'association américaine des fabricants de produits bruns estime qu'il y a actuellement 450 produis de télévision numérique en vente sur le marché américain et que la bénédiction de la FCC devrait accélérer la commercialisation de récepteurs TVHD " cable ready " à un prix acceptable.
L'accord avec l'industrie du câble se double également d'un volet sur la protection contre les copies. Une carte à insérer dans le téléviseur gérera les différents droits de copie privée, empêchant certains programmes d'être enregistrés.
Gestion de charge d'accumulateurs : Xicor rachète Poweready
Xicor, fabricant américain de circuits analogiques et mixtes vient de signer un accord définitif pour le rachat de son compatriote Poweready.
Ce dernier, implanté à San Diego, est spécialisé dans les circuits de gestion de charge des accumulateurs (standard SMBus). Pour Xicor, cette acquisition lui permet de pénétrer le marché des circuits de gestion des accumulateurs, un marché en pleine explosion.
Le montant du rachat qui combine paiement en actions et en numéraire, ainsi qu'un volant variable suivant les performances commerciales de Poweready entre 2004 et 2006, s'élève à environ 15 millions de dollars.
3Com abandonne la fabrication de ses produits
Spécialisé dans les produits réseaux, l'Américain 3Com vient de dévoiler son énième plan de restructuration, sans l'espoir de retrouver les lustres d'antan.
Sur un marché dominé de la tête et des épaules par Cisco et que concurrencent de plus en plus des fournisseurs asiatiques pour les modèles d'entrée de gamme, 3Com n'a d'autre solution que de réduire la voilure.
Hier, l'Américain a ainsi sacrifié 1000 emplois (sur un effectif de 3300 personnes) en décidant d'arrêter la fabrication de ses produits.
Il condamne du même coup son usine de Dublin. Les produits 3Com seront désormais fabriqués par les sous-traitants Flextronics et Jabil Circuit.
Le fabricant bordelais de modems et de produits Bluetooth Com One
Dans un avis financier publié dans la presse ce matin, le fabricant bordelais de
modems et de produits Bluetooth Com One, placé en redressement judiciaire en début d'année, indique que le Tribunal de commerce de Bordeaux a décidé de renouveler la période d'observation de l'entreprise pour une période de 6 mois, soit jusqu'au 25
février 2004.
Teleplan Communication Services (TCS) va supprimer 120 postes au Mans
Teleplan Communication Services (TCS) va supprimer 120 postes au Mans, nous apprend l'hebdomadaire l'Usine Nouvelle. L'entreprise, implantée sur l'ancien site de téléphonie mobile de Philips, est spécialisée dans les services de réparation et de configuration de radiotéléphones. Selon l'hebdomadaire, TCS, qui a déjà perdu 85 emplois sur 550 depuis mai dernier, n'aurait pas réussi à diversifier sa clientèle, Philips représentant près de 80% de son activité.
STMicroelectronics veut faire des piles à combustible miniatures
STMicroelectronics a publié hier un communiqué de presse précisant qu'il menait des travaux sur les piles à combustible miniatures et qu'il avait bon espoir de voir un jour ces produits remplacer les accumulateurs dans les téléphones portables. Le fabricant de semiconducteurs indique que le principal obstacle au développement de ces piles consiste à réaliser une source de puissance dans 12 cm3 capable de délivrer 300 mA à 3,6V. Mais ST ne donne aucune indication sur la date de mise sur le marché de ces futures piles à combustible.
Les fabricants de composants actifs et passifs ont enregistré une progression au mois d'août
Selon l'ECA, association américaine qui représente notamment les fabricants de composants actifs et passifs, les prises de commande en composants ont enregistré une progression au mois d'août, mettant fin ainsi à période de vaches maigres.
Prudent, le président de l'ECA attend que l'embellie se confirme avant de parler de reprise ; il rappelle qu'au cours des trois derniers années, il s'est toujours trouvé des voix pour anticiper une reprise au 4e trimestre qui ne s'est jamais matérialisée.
ERA Technology rachetée par Chelton
ERA Technology, société de conseil britannique spécialisée notamment dans l'électronique, va être rachetée par Chelton, un fabricant d'antennes, de composants hyper et l'équipements télécoms, qui possède des usines en Europe et en Amérique du Nord, nous apprend EE Times UK.
Seulement 39% des conceptions de circuits intégrés sont bonnes
Selon une enquête réalisée par Synopsys et citée par DeepChip, seulement 39% des conceptions de circuits intégrés et, en particulier, d'Asic, sont bonnes du premier coup. 43% des conceptions présentent, en particulier, des erreurs dans la partie logique.
Toshiba veut améliorer la productivité de sa future usine
Toshiba veut améliorer la productivité de la prochaine unité de fabrication de semiconducteurs qu'il construit actuellement.
Cette " fab 300 mm " ne devrait recourir qu'à un seul opérateur pour faire le travail qu'effectuent actuellement quatre personnes dans ses lignes " 200 mm ", nous apprend le Nihon Keizai Shimbun.
Marché des GSM avec photo
Citant une étude de Canalys.com, le quotidien Les Echos consacre, ce matin, un article à l'explosion du marché européen des mobiles avec appareil photo. Près de 4 millions de photophones ont été vendus au 2e trimestre, soit 2,7 fois plus qu'au cours des trois premiers mois de l'année. A lire également un article sur la création d'une société commune entre la SSII Silicomp et le Grenoblois Polyspace dans le domaine de la vérification et la validation de logiciels pour systèmes embarqués (automobile, médical, grand public, avionique, etc.).
EADS
A lire également ce matin dans La Tribune, un article sur EADS qui prévoit de faire éclater sa division aéronautique.
La plupart des activités irait renforcer directement le périmètre d'Airbus.
SAFT bientôt vendu,
Info ou Intox ? Hier, l'agence Reuters croyait savoir qu'Alcatel aurait reçu trois offres de reprise pour Saft, sa filiale accumulateurs. Emanant de trois fonds d'investissements (un quatrième devrait ce mettre sur les rangs), ces offres valoriseraient Saft entre 400 et 500 millions d'euros. Ce matin, La Tribune, sur la foi d'une source syndicale, révèle que Serge Tchuruk aurait indiqué lors d'un comité de groupe être en négociations avancées pour céder Saft. Six candidats sérieux auraient été identifiés dont cinq groupes industriels ... Qui croire ?
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales