Edition complète Mercredi 14 Juin @ VIPress.net2 milliards d’abonnés au GSM, 100 millions à la 3G
La GSM Association, association commerciale internationale représentant plus de 680 opérateurs de téléphonie mobile dans 213 pays, annonce qu’avant la fin du week-end, plus de deux milliards de personnes utiliseront les téléphones mobiles GSM, soit presque deux fois plus que le nombre d'utilisateurs d'Internet. La croissance du GSM est alimentée par une très forte demande en Asie, en Afrique et en Amérique latine. 82 % du second milliard de connexions GSM sont effectuées dans les pays en voie de développement. Le second milliard d'utilisateurs a été atteint en deux ans et demi à peine.
Le cap des 100 millions de clients à la téléphonie mobile de troisième génération (3G) a été franchi mi-juin, annonce, pour sa part, l'UMTS Forum, organisation qui rassemble des équipementiers et des opérateurs télécoms.
Pratiquement les trois quarts sont en UMTS (WCDMA), soit presque 75 millions, et un peu plus de 25 millions sont en CDMA 2000. 50,4% des clients UMTS sont situés en Europe et environ 47,8% en Asie Pacifique.
Selon l'UMTS Forum, plus de 110 réseaux WCDMA étaient opérationnels dans le monde en mai dans 48 pays, alors que plus de 300 modèles de terminaux WCDMA sont disponibles dans le monde.
17 fabricants de semiconducteurs investiront plus de 1000 M$ cette année
Selon Gartner, 17 fabricants de semiconducteurs investiront plus de 1000 M$ cette année, contre 14 en 2005. Au total, 55,5 milliards de dollars devraient être investis dans les usines de semiconducteurs en 2006, soit 17% de plus qu’en 2005. La croissance du marché des équipements de traitement de tranches (front end) devrait atteindre 25%.
Dans l’ordre, les 17 fabricants qui investiront le plus sont : Intel, Samsung, Hynix, Micron, Toshiba, TSMC, Powerchip, AMD, STMicroelectronics, Sony, IBM Microelectronics, TI, Infineon, Fujitsu, SMIC, UMC et Sandisk.
Création d’une co-entreprise Thales-Diehl dans les munitions intelligentes
Le Français Thales et l'Allemand Diehl vont créer une société commune dans les systèmes électroniques pour les munitions. Diehl détiendra 51% du capital, et la division TDA de Thales 49 % de cette nouvelle société baptisée Junghans Microtec, qui vise 70 millions d’euros de chiffre d'affaires annuel pour 350 salariés. La co-entreprise aura son siège en Allemagne et concentrera ses ressources sur le site de TDA à La-ferté Saint-Aubin, dans le Loiret.
AMD entre au capital de Raza Microelectronics
Raza Microelectronics, une entreprise fabless de 150 personnes spécialisée dans les processeurs basse consommation pour les applications réseaux et télécoms vient de signer un accord avec AMD. Ce dernier lui cède sa ligne de produits Alchemy de processeurs à base de cœurs MIPS et les actifs associé ; en retour AMD entre au capital de Raza Microelectronics, à une hauteur non précisée.
Raza a son quartier général en Californie, avec des implantations en Chine, au Japon et en Inde.
Vers une hausse de 10,8% du marché du PC en 2006
Le marché mondial des PC a progressé de 12,6% au 1er trimestre, selon IDC, qui tablait précédemment sur une hausse de 11,8%. Partant, le marché devrait crôitre de 10,8% cette année, à 230,2 millions de micro-ordinateurs, soit moins qu’en 2004 (+15,1%) et qu’en 2005 (+16%). Cette année, le marché des PC d’entreprise devrait croître de 9,6ù, à 141,9 millions de machines, celui des PC pour les particuliers de 12,7%, à 88,4 millions d’unités.
IDC prévoit une hausse de 11,7% du marché mondial des PC en 2007. En 2010, 333,7 millions de PC devraient être vendus dans le monde, pour un marché de 271,1 milliards de dollars en valeur.
Jouets éducatifs : 60 dollars de contenu composants en 2006
Selon In-Stat, le marché mondial des jouets éducatifs devrait croître de 1,7 milliard de dollars en 2005, à 5,5 milliards en 2010. Pour les fabricants de composants, ce marché représente une niche non négligeable avec un contenu composants de 60 dollars. Les meilleures opportunités concernent les fournisseurs de LCD, de microprocesseurs et de mémoires flash, détaille la société d’études de marché.
Création de PulseCore Semiconductor
Alliance Semiconductor vient de finaliser la cession de son activité circuits analogiques et mixtes à PulseCore Holdings, un groupe d’investisseurs conduit par Shah Capital Partners pour 9,25 M$. La nouvelle entreprise a été baptisée PulseCore Semiconductor.
Il y a plus d’un mois, Alliance cédait sa division Systems Solutions (produits NewPCI Express) à Tundra Semiconductor. Alliance explore désormais la possibilité de céder son activité dans les mémoires, pour sortir complètement du marché du semiconducteur.
Commande de deux drones pour Sagem Défense Sécurité
Les Forces Armées grecques viennent de passer commande à Sagem Défense Sécurité (groupe Safran) de deux systèmes de drones tactiques Sperwer supplémentaires.
Deux premiers systèmes avaient été livrés fin 2004 et début 2006.
Développés par Sagem Défense Sécurité, les drones du système Sperwer A sont des aéronefs de 4,2 m d’envergure, embarquant un ensemble optronique. Affichant une autonomie de six heures, lancés par une catapulte, les drones Sperwer A peuvent intervenir de jour comme de nuit, le contrôle des véhicules aériens étant assuré depuis une station sol de contrôle.
Entièrement développé et fabriqué en France, le système de drones tactiques Sperwer, outre la Grèce a été choisi par cinq autres pays : Pays-Bas, Suède, Danemark, France et Canada. Utilisé par les forces canadiennes en Afghanistan.
Incendie dans une usine de laminés en Autriche
Un incendie s’est déclaré dans l’usine de laminés pour circuits imprimés de Matsushita, à Enns, en Autriche. L’usine alimente notamment AT&S, premier fabricant européen de circuits imprimés. Des perturbations d’approvisionnement ne sont pas à exclure, même si Matsushita possède une autre usine en Italie.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales