L'essentiel Mardi 23 Mai @ VIPress.net

Le marché européen de la distribution de semiconducteurs fait un bond de 15%

Semiconducteurs>Distribution >Europe>Conjoncture>Etude de marché
23/05/2006 08:02:59 :


La DMASS, Distributors’ and Manufacturers’ Association of Semiconductor Specialists, dont la trentaine de membres représente entre 70% et 80% du marché européen de la distribution de semiconducteurs, vient de publier des statistiques encourageantes pour le 1er trimestre. Selon l’association, le marché européen de la distribution de semiconducteurs (hors circuits pour l’informatique) a représenté 1,38 milliard d’euros de janvier à fin mars, soit son plus haut niveau depuis le premier trimestre 2001. Ce montant représente une hausse de 15,34% par rapport au 1er trimestre 2005. Une telle croissance n’avait pas été obtenue depuis la mi-2004.

Parmi les grandes nations européennes, l’Allemagne tire clairement son épingle du jeu avec une hausse du marché allemand de la distribution de semiconducteurs de 21% sur un an, à 439 millions d’euros. L’Italie lui emboîte le pas un marché de 198 M€ au 1er trimestre, en hausse de 12% par rapport aux trois premiers mois de 2005. Suivent le Royaume-Uni (+8%, à 149 M€) et la France (+6,8%, à 133 millions d’euros). Parmi les autres pays d’Europe, la République Tchèque, la Russie, la Suède, le Danemark, l’Espagne et le Portugal et Israël affichent des croissances comprises entre 69% et 22% ! Seule la Finlande affiche un recul de son marché de la distribution de semiconducteurs (-13,7%) ; mais ce recul n’est pas significatif car il concerne la délocalisation vers l’Europe de l’Est et les pays baltes des clients en sous-traitance.

Côté famille de produits, les plus fortes hausses (de 23,9% à 15,6%) concernent dans l’ordre les circuits analogiques, les micros MOS, la logique standard, les composants de puissance et l'optoélectronique. Par type de composants la palme de la croissance revient aux DSP (+38,8%), devant les périphériques micros (+33,2%), les circuits analogiques standards (+28,4%), les MOS de puissance (+26,7%), les coupleurs (+19%) et les microcontrôleurs (+16%).



Hausse de 16% des ventes des adhérents du Sitelesc en avril

Semiconducteurs>France>Conjoncture>Etude de marché
23/05/2006 08:03:39 :


L'enquête téléphonique du mois d'avril 2006 réalisée par le Sitelesc et portant sur les facturations tant en France qu’à l’export des fabricants de semiconducteurs installés en France et adhérents de l’organisation professionnelle, affiche une croissance sur le mois d'avril 2005 de 16%. Ces résultats viennent confirmer la bonne tendance relevée au 1er trimestre (voir article dans cette édition sur le seul marché français). Ainsi les quatre premiers mois affichent une progression moyenne de 12% par rapport à la même période 2005. Cette progression est le reflet de l'amélioration tant sur le marché France qu'à l'export et reflète à la fois la bonne santé des circuits intégrés et des semiconducteurs discrets. Au mois d'avril, la poursuite de la progression des commandes déjà enregistrée en mars, laisse présager un second trimestre en croissance, souligne le Sitelesc.

Rumeurs : Infineon aurait approché Agere et Broadcom

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
23/05/2006 08:04:55 :


Selon l’hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche, Infineon aurait approché les directions d’Agere Systems et de Broadcom en vue d’un rapprochement avec l’un ou l’autre, mais les négociations n’auraient pas abouti. A suivre.

Autre rumeur colportée par la presse américaine : Atmel aurait refusé une offre de rachat de 2,7 milliards de la part d’une firme d’investissement.


Hausse de 3% du marché français du semiconducteur au 1er trimestre

Semiconducteurs>France>Conjoncture>Etude de marché
23/05/2006 08:04:18 :


Le marché français des semiconducteurs du 1er trimestre 2006, établi à partir des facturations OEM des membres du Sitelesc, le Syndicat des Industries de Tubes Electroniques et Semiconducteurs, affiche à périmètre constant une légère progression de 3% (en euros) sur le même trimestre 2005. Rappelons qu’au niveau mondial, le marché du semiconducteur avait progressé de 7% en valeur.

A noter que le résultat est lié à la progression des circuits intégrés (+2%) et celle des semiconducteurs discrets (+15%) en particulier de l'optoélectronique qui bénéficie d'une forte progression. De façon traditionnelle, le 1er trimestre est en recul sur le dernier trimestre de l'année précédente.
Les prises de commandes du 1er trimestre progressent de 2% par rapport aux trois premiers mois de 2005.

L'analyse par secteur d'application toujours comparée à la même période 2005 met en relief la poursuite des très bons résultats du secteur grand public, de l'informatique et des circuits pour cartes à puce. En revanche, le secteur automobile ne retrouve pas les performances de 2005 et est en recul important, les télécoms affichant une relative stabilité.

Sur le plan des produits pour les facturations OEM entre ce trimestre et le 1er trimestre 2005, les circuits analogiques et les mémoires sont en baisse alors que le secteur des microprocesseurs, microcontrôleurs et DSP est en hausse notable et confirme la bonne tendance du second semestre 2005.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales