En bref Mardi 23 Mai @ VIPress.net

Maxim ouvre un centre de conception à Grenoble

Semiconducteurs>France>Investissements>Recherche et développement
23/05/2006 08:05:48 :

Selon Minatec, le pôle grenoblois en micro et nanotechnologies, le fabricant américain de circuits analogiques et mixtes Maxim vient d’annoncer l’ouverture officielle d’un centre de conception à Grenoble. Ce centre emploie actuellement dix personnes. Sa principale activité réside dans le développement de produits de gestion de puissance. Maxim emploie 8000 personnes dans le monde et a réalisé lors de son exercice clos le 25 juin 2005 un chiffre d’affaires annuel de 1672 M$.

30% des mobiles vendus en 2006 en France seront 3G

Télécoms>France>Conjoncture>Etude de marché
23/05/2006 08:06:54 :

Selon le cabinet d'études GfK, plus de 20,1 millions de téléphones mobiles seront vendus en France cette année, soit 11,7% de plus qu'en 2005. Les mobiles 3G devraient représenter 30% des ventes en 2006, contre seulement 10% l'an dernier, estime GfK. Les mobiles avec appareil photo intégré devraient représenter 80% des ventes cette année. Au 1er trimestre, 40% des mobiles vendus permettaient également de lire des fichiers audio MP3.

Le marché mondial des circuits graphiques a reculé en trois mois

Informatique>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
23/05/2006 08:06:24 :

Selon une étude publiée par Jon Peddie Research, le marché mondial des circuits graphiques pour micro-ordinateurs a représenté 74,9 millions d’unités au 1er trimestre, soit 24,5% de plus qu’au 1er trimestre 2005 et 5,7% de moins que lors du trimestre précédent. 55,6 millions de circuits ont été livrés pour des PC de bureau et 19,2 millions pour des portables. Intel, ATI et Nvidia restent, dans l’ordre, les trois premiers fournisseurs mondiaux.

Seagate ne reprendra qu’un salarié sur deux de Maxtor

Informatique>Sous systèmes>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Restructurations
23/05/2006 08:07:30 :

Seagate vient de finaliser l’acquisition de Maxtor. Seagate estime que seulement 50% du personnel de Maxtor devrait conserver son emploi dans le nouvel ensemble, principalement pour ceux qui occupent une fonction de production en Asie-Pacifique. Selon iSuppli, Seagate détenait 28,1% du marché mondial des disques durs en nombre d’unités au 3e trimestre 2005, devant Western Digital (18%), Hitachi (15%), Maxtor (13,8%) et Toshiba (9,5%).

La Commission Européenne approuve le rapprochement entre Axalto et Gemplus

Carte à puce>France>Fusions Acquisitions
23/05/2006 08:08:06 :

La Commission Européenne vient d’autoriser, sous certaines conditions, le rapprochement envisagé entre Axalto et Gemplus. Axalto et Gemplus se sont engagées à maintenir leurs pratiques commerciales relatives à la concession de licences de brevets ainsi qu'à mettre à la disposition de leurs concurrents les informations nécessaires sur l'interopérabilité des cartes SIM avec leurs propres plateformes sans fil. L'autorisation de la Commission Européenne constitue la levée de la dernière condition, liée au domaine de la concurrence, préalable à l'apport par Texas Pacific Group et des entités détenues par la famille Quandt de leurs actions Gemplus à Axalto. Comme annoncé précédemment, ces apports seront suivis de la mise en oeuvre d'une Offre publique d'échange volontaire par Axalto visant les titres détenus par les autres actionnaires de Gemplus sur la base d'un rapport d'échange identique, procédure qui sera soumise à l'accord des autorités de marchés.

Telex : Zarlink, Esmertec, équipements pour SC, Microsoft, Saft

Telex
23/05/2006 08:08:36 :

L’Américain Zarlink Semiconductor annonce l’acquisition pour 7 millions de dollars de l’activité composants optiques d’entrées/sorties de Primarion, un fabricant de circuits de conversion de puissance. L’acquisition de cette activité qui emploie 10 personnes devrait générer 3 M$ de CA supplémentaire.

Vendredi dernier, le cours de l’action du Suisse Esmertec, fournisseur suisse de solutions logicielles destinées à la téléphonie mobile et aux équipements embarqués, a dévissé de près de 60% en raison de la publication d’un avertissement sur les résultats. Esmertec prévoit en effet un CA semestriel de moins de 10 M$, soit moitié moins qu’il y a un an (20,1 M$) en raison de la chute des prix pour l’activité java et d’un repositionnement sur des contrats à plus court terme. Esmertec a également annoncé le départ de son p-dg Alain Blancquart.

Selon la SEAJ, le rapport commandes sur facturations en équipements pour SC japonais a atteint 1,1 en avril, contre 0,99 en mars. Le mois dernier, les prises de commandes en équipements nippons ont représenté 162,4 milliards de yens (1,45 milliard de dollars), soit 41,7% de plus qu’il y a un an.

Microsoft a lancé lundi l’initiative Pay-As-You-Go PCs, afin de développer le marché des PC dans les pays émergeants. L’idée est de vendre des PC à 50% de leur valeur et de commercialiser des cartes prépayés ou un abonnement mensuel pour permettre aux acquéreurs de les utiliser. Intel, AMD, mais aussi Infineon sont notamment partie prenante de cette opération, concurrente celle du MIT (qui repose elle sur les logiciels libres…).

Saft vient de remporter un contrat de 2 millions de dollars auprès de BAe Systems pour fournir des accumulateurs lithium-ion dans le cadre d’un programme américain de véhicule hybride pour les forces armées.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales