Edition complète Jeudi 10 Novembre @ VIPress.netCe que l’Inde veut…
« Les relations entre Alcatel et ITI s'inscrivent dans notre stratégie globale de développer la R&D et d'accroître la capacité de l'Inde à fabriquer des produits technologiques. »
Dayanidhi Maran, ministre indien des télécommunications et des technologies de l'information, s’exprimant à l’occasion de l’inauguration de la deuxième unité de production de stations de base GSM d’Alcatel en Inde. Cette deuxième usine, construite en collaboration avec ITI, le principal équipementier indien de télécommunications (cette entreprise publique a contribué à plus de 70% du réseau actuel de télécommunications en Inde) permettra au groupe français de doubler sa capacité de production locale pour la porter à plus de 1200 stations de base par mois, afin de répondre à la demande croissantes de solutions mobiles en Inde.
Philips fusionne son activité afficheurs mobiles avec le Taïwanais Toppoly
Philips annonce ce matin la fusion de son activité MDS (Mobile Display Systems) avec l’entreprise taïwanaise Toppoly Optoelectronics pour créer TPO, un fournisseur d’afficheurs pour terminaux mobiles. TPO sera détenu par le Taïwanais Compal Electronics avec une participation de 25,1%, aux côtés de Philips qui prendra 17,5% du capital de TPO et du Taïwanais UniPresident Enterprises (3,5%).
Toppoly possède des usines à Taïwan et en Chine pour la production d’afficheurs pour terminaux mobiles (radiotéléphones, PDA, appareils-photos numériques, etc.) en technologie LTPS (procédé basse température sur silicium polycristallin) et AMOLED (écrans organiques Oled à matrice active). Philips apportera à TPO son porte-feuille de propriété intellectuelle dans le domaine, ses technologies développées en coopération avec Philips Research et fera bénéficier à TPO de ses relations avec sa base de clientèle. La transaction devrait être finalisée au cours du 1er semestre 2006. Philips va provisionner 70 millions d’euros sur les comptes du 4e trimestre pour boucler l’opération ; cette somme s’appuie sur le cours de l’action actuel de Toppoly Optoelectronics.
La conception de semiconducteurs en Inde devrait tripler d’ici 2010
Les revenus liés à la conception de semiconducteurs en Inde devraient tripler en cinq ans, passant de 624 millions de dollars en 2005, à 1,72 milliard de dollars en 2010, selon une étude publiée mercredi par iSuppli. Si Texas Instruments a été le premier à ouvrir un centre de conception de circuits intégrés en Inde (en 1985), un grand nombre d’acteurs de l’industrie du semiconducteur dispose aujourd’hui d’une base de conception dans le pays. iSuppli a recensé pas moins de 125 entreprises qui développent des semiconducteurs en Inde. En 2004, 70% des activités de conception était le fait d’entreprises internationales (TI, Cypress, Infineon, STMicroelectronics, etc.), mais les entreprises indiennes (MosChip, eInfochips, …) sont également de la partie.
Les entreprises trouvent sur place des ingénieurs bien formés et bon marché (des salaires inférieurs de plus de 80% à ceux de l’Occident, leur permettant de réduire leurs coûts de 25% à 30% en délocalisant leurs activités de conception dans le pays). Pour autant, le fait que 70% des opérations de conception est localisé au même endroit (Bangalore) devrait faire croître les salaires rapidement. Une pénurie d’ingénieurs expérimentés, mais surtout l’absence pour l’instant d’unités de production de semiconducteurs dans le pays tempèrent ce portrait avantageux de la conception en Inde.
Thomson va équiper 15 000 salles de cinéma en numérique
Thomson annonce que sa division services vient de conclure avec les studios DreamWorks, Sony Pictures, Universal Pictures et Warner Bros une série d'accords visant à accélérer le déploiement de systèmes de cinéma numérique en Amérique du Nord. Dans le même temps, Thomson est en train de finaliser des négociations avec Twentieth Century Fox, New Line Cinema et The Weinstein Company.
Dans le cadre de ces contrats à long terme, chacun des studios s'engage à distribuer des films numériques sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis et du Canada. La première étape prévoit la mise en place, sur 3 à 4 ans, d'un système de projection numérique dans 5 000 salles, sur des écrans répondant aux normes DCI (Digital Cinema Initiative). Selon la stratégie arrêtée par Thomson, le déploiement va compter plusieurs phases et comprendra l'équipement en numérique d'au moins 15 000 salles aux Etats-Unis et au Canada au cours des 10 ans à venir.
Hausse de 9% de la production de Drams en octobre
Selon DramExchange, la production mondiale de mémoires Drams a représenté 685,8 millions d’unités (en équivalent 256 Mbits) en octobre, soit une hausse de 9,24% par rapport à septembre. La production de modèles de dernière génération (DDR2-Drams) a progressé deux fois plus vite que celle des modèles DDR : +13,9% contre +6,1%. En équivalent 256 Mbits, les premières ont ainsi représenté 39,65% de la production totale contre 47,96% pour les DDR.
Mobiles en Chine : 610 millions de clients en 2009
Selon une étude publiée hier par In-Stat, la percée de la 3G en Chine dépendra pour beaucoup des décisions gouvernementales, même si la société d’études américaine indique que le standard WCDMA sera dominant face au standard chinois TD-SCDMA dont la croissance sera plus graduelle. En 2009, la Chine devrait compter 610 millions d’abonnés au radiotéléphone, la part des usagers 3G variant suivants les scénarios de 23% à 58%.
Réseaux WiMAX : Intel revendique 24 déploiements
Promoteur de la technologie sans fil haut débit WiMAX, Intel affirme que 13 opérateurs sont en train de développer des réseaux commerciaux WiMAX basés sur sa technologie dans le monde et que 11 autres les rejoindront d’ici la fin de l’année. Parmi eux, le Français Altitude Telecom, racheté récemment par Free.
Telex : Saft, Nanosys, Galileo
Saft, fabricant français d’accumulateurs pour l’industriel, la défense et l’espace, a réalisé un CA de 136 millions d’euros au 3e trimestre, en baisse par rapport au CA de 141,4 M€ du 3e trimestre 2004, en raison du ralentissement prévu du marché militaire.
Disposant d’une expertise dans les nanostructures inorganiques et d’un porte-feuille de plus de 400 brevets dans les nanotechnlogies, la start-up américaine Nanosys vient de lever 40 millions de dollars auprès d’investisseurs privés.
Le premier satellite Galileo, baptisé “GIOVE” (Galileo In Orbit Validation Element) et construit par Surrey Satellite Technology, sera lancé par une fusée Soyouz durant la seconde quinzaine de décembre 2005. Un second satellite, construit par le consortium Galileo Industries, pourrait être lancé au printemps 2006. Ces deux premiers satellites permettront la validation des technologies clés et fourniront les données essentielles caractérisant l’environnement opérationnel de la constellation. Le lancement des deux satellites sera suivi par la mise en orbite, en 2008, des quatre premiers satellites opérationnels Galileo.
Délocalisations heureuses, dans Les Echos
L'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) vient de rendre publique une étude sur les délocalisations réalisée au premier semestre 2005 auprès d'une centaine d'entreprises moyennes (90 % ont moins de 500 salariés). Cette enquête met en avant les effets positifs des délocalisations, commente ce matin Les Echos. Pour les chefs d'entreprise qui ont délocalisé, la proximité et la langue sont des facteurs déterminants pour choisir un pays d'accueil, avant la fiscalité et le coût de la main-d’œuvre. Est-ce bien sûr ? A lire également un article sur le pôle de compétitivité Aerospace Valley, qui compte créer 40 000 emplois en vingt ans autour de l’aéronautique en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales