En bref Mercredi 01 Mars @ VIPress.netTES ouvre un centre de conception à Francfort
Le groupe français TES Electronic Solutions (TES), une société de services spécialisée dans la conception et la sous-traitance issue d’une externalisation de sites de Thales en décembre 2004, a annoncé mardi l’ouverture d’un centre de conception à Francfort, en Allemagne. Son champ d’action concernera le développement de logiciels embarqués. Grâce à l’ouverture de ce centre, TES prévoit d’augmenter d’au moins 20% son effectif d’ingénieurs, précise le groupe. TES emploie plus de 500 ingénieurs de conception à travers le monde répartis dans 17 centres de design avec des compétences de conception au niveau du circuit intégré, de la carte, du logiciel et du système complet. Le sous-traitant est présent industriellement en Asie et en Europe où il possède notamment une usine à Langon.
Rappelons qu’il y a peu TES avait signé un accord pour racheter les actifs de l’Américain eDFX Services, créant ainsi son premier centre de conception aux Etats-Unis. TES s’était également illustré en septembre dernier en rachetant Purple Vision Technologies, une société de services de conception basée à Bangalore, en Inde, avec des clients en Inde, au Japon et aux Etats-Unis.
Lithographie : +8% en 2006 ?
Le marché mondial des équipements de lithographie pour l’industrie du semiconducteur devrait croître de 8% cette année, à 5,2 milliards de dollars, puis de 27,5% en 2007, à 6,6 milliards, selon une étude publiée par The Information Network. En 2005, ASML détenait 53,3% du marché des équipements de lithographie en valeur, contre 30% pour Nikon. En nombre d’équipements vendus, Nikon est repassé devant le Néerlandais avec une part de marché de 36% contre 33,6% pour ASML.
Vidéosurveillance : un marché de 1000 M$ pour les semiconducteurs
En 2010, le marché mondial des semiconducteurs pour caméras de vidéosurveillance sous IP (Internet Protocol) et serveurs associés devrait représenter 1 milliard de dollars, selon iSuppli. Pour le cabinet d’études américain, le marché des caméras de vidéosurveillance IP devrait croître de 87,9% par an en moyenne pour atteindre 3,9 milliards de dollars en 2009. Celui des serveurs associés devrait atteindre 1,3 milliard en 2010.
Sagem Communications à l’équilibre d’exploitation en 2005
Le groupe Safran vient de publier ce matin un bénéfice net pro format ajusté de 501 millions d'euros, en progression de 23,1% par rapport au 407 millions d'euros réalisés sur l'année 2004. Le chiffre d'affaires sur l'année 2005 s'établit à 10 577 millions d'euros, en progression de 4,7% par rapport à l'année 2004. A taux de change constant, cette progression est de 6,2%. Le chiffre d'affaires de la branche Communications s'établit à 2 342 millions d'euros, en retrait de 2,6% sur celui de l'exercice 2004. Le résultat opérationnel de la branche Sagem Communications est à l'équilibre. L'amélioration globale de la productivité et l'augmentation des volumes, notamment en pièces de rechanges, ont plus que compensé les difficultés rencontrées par les activités communications, souligne le communiqué de Safran.
Metronic a livré 200 000 adaptateurs TNT
1,1 millions d'adaptateurs TNT ont été vendus en France en 2005, annonce ce matin Metronic, filiale du groupe français HF Company. Face aux grandes marques électroniques présentes sur la réception TNT, l’industriel tourangeau tire son épingle du jeu et comptabilise 200 000 adaptateurs vendus sur 2005. Fin 2006, tous systèmes confondus, un foyer sur 5 bénéficiera de la TNT, selon la société d’études GfK et les professionnels de l’électronique grand public misent sur 1,7 million d'adaptateurs de télévision numérique terrestre vendus. Fin 2006, la TNT desservirait 65% de la population française.
Mobiles : 79,4% du marché pour 6 fabricants
En 2005, le marché mondial des téléphones mobiles a progressé de 21% à 816,6 millions de terminaux, selon Gartner. Côté constructeurs, Nokia et Motorola, creusent l'écart avec leurs concurrents avec des parts de marché respectives de 32,5% et 17,7%. Ils devancent Samsung (12,7%), LG (6,7%) et Sony Ericsson (6,3%). La part de marché de Siemens (désormais BenQ) est tombée de 7,2% en 2004 à 3,5% en 2005. Au total, la part des six premiers fabricants a atteint 79,4% en 2005 (et 84% au dernier trimestre).
Telex : Siltronic, Microsoft, circuit imprimé américain, haut débit en France, Carbone Lorraine, Fairchild Semiconductor, Blu-Ray, Tundra, Bang & Olufsen
Selon le Financial Times Deutschland, le fabricant de tranches de silicium allemand Siltronic pourrait s’associer à Samsung Electronics pour créer une société commune de tranches de silicium à Singapour.
Microsoft rejoint Intel, Modeo, Motorola, Nokia et Texas Instruments, les membres fondateurs de l’Alliance Mobile DTV afin de promouvoir l’adoption du standard DVB-H de télévision sur mobile en Amérique du Nord.
En janvier, le rapport commandes sur facturations de l’industrie américaine du circuit imprimé a atteint 1,09 pour les circuits rigides et 1,30 pour les circuits souples.
La France comptait 9,5 millions d'abonnements à l’Internet à haut débit fin 2005, soit une progression de 44,1% en un an et de 11,6% en trois mois, selon les chiffres publiés mardi par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep). La France comptait fin décembre 8,9 millions d'abonnements ADSL, 560 000 abonnements câble, les autres technologies (fibre optique, BLR, etc.) comptant 5600 abonnements.
Conformément à l’annonce faite le 12 décembre dernier, Carbone Lorraine a finalisé le 27 février 2006, avec effet rétroactif au 1er janvier 2006, la cession de l’activité Aimants au groupe industriel Farinia. Cette cession focalise Carbone Lorraine sur ses cœurs de métiers. La cession comprend la totalité de l’activité Aimants, à savoir les sites industriels brésilien, coréen, mexicain et français, à l’exception du site d’Evreux dont la production d’aimants a été arrêtée fin 2005 comme prévu. L’ensemble du personnel de ces sites (770 personnes) est repris par le groupe Farinia.
Fairchild Semiconductor annonce que 100% de son catalogue de produits (34 000 références) est désormais disponible en version RoHS.
Le fabricant de composants et de cartes aux standards RapidIO, VME and PCI/X, Tundra Semiconductor, a choisi Redtree Solutions comme seul représentant en Europe. Redtree fournira des services de conception associés aux clients dans les technologies de l’information, le stockage et les télécoms.
Sony devrait commercialiser ses premiers films au standard DVD Blu-Ray aux Etats-Unis le 23 mai prochain.
Selon evertiq, le Danois Bang & Olufsen envisage la création d’une usine en république Tchèque, condamnant 120 emplois au Danemark. Le fabricant de produits grand public imputerait cette délocalisation à un manque d’ingénieurs suffisamment formés au Danemark. Encore une caricature ?
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales