Edition complète Mercredi 06 Octobre @ VIPress.net

Standards inconciliables…

Pensée du jour
06/10/2004 11:14:06 :

« Etant donné que l’épaisseur de la couche physique d’un DVD haute capacité au standard HD DVD est de 0,6 mm, et celle d’un DVD Blu-ray de 0,1 mm, il est impossible d’envisager un rapprochement des deux stantards. Nous l’excluons totalement. »

Kiyoshi Nishitani
, senior vice-president de Sony, cité par EE Times.


Télécommunications d’entreprise : l’Américain Avaya s’empare de l’Allemand Tenovis

Télécoms>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
06/10/2004 11:14:39 :

Avaya, l’ancienne division communications d’entreprise de Lucent, va s’offrir une visibilité renforcée sur le marché européen, en absorbant l’équipementier allemand Tenovis (5400 personnes), lui-aussi tourné vers la clientèle des entreprises (par opposition au marché des équipements pour opérateurs télécoms). L’Américain a en effet annoncé hier le rachat du fabricant allemand pour 370 millions de dollars en numéraire, ainsi qu’une reprise de dette de 265 millions de dollars. Une fois l’acquisition finalisée, Avaya devrait réaliser 40% de son chiffre d’affaires à l’international contre 25% actuellement. L’Américain devrait, en outre, tripler son chiffre d’affaires en Europe, qui devrait passer de 12% à environ 30% de ses ventes totales. Avaya estime qu’en année pleine, l’intégration de Tenovis devrait lui apporter 1 milliard de dollars de CA supplémentaire (terminaux téléphoniques, centres d’appel, messageries, gestion de la relation client, produits réseaux, etc.). Fondé en 1899 à Francfort, le fabricant allemand est passé en 1987 dans le giron de Robert Bosch, qui l’a revendu en 2000 au fonds d’investissements Kohlberg Kravis Roberts & Co, prenant alors le nom de Tenovis.

Globalement, Avaya prévoit une reprise des investissements des entreprises dans les matériels télécoms, le marché mondial de la communication d’entreprise devant passer de 31 milliards de dollars en 2004, à 42 milliards en 2007. L’Europe représente un tiers de ce marché.


Mesure radiocoms : l’Américain Wireless Telecom acquiert l’Allemand Willtek

Télécoms>Mesure/Test>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
06/10/2004 11:15:15 :

Créé en mai 2002 par un MBO scellant sa sortie du giron du groupe de mesure Actera, Willtek Communications change à nouveau de mains. Le spécialiste allemand des solutions de test et mesure pour téléphones mobiles, stations de base et réseaux cellulaires, vient en effet d’être racheté par son confrère américain Wireless Telecom (WTT) qui opère sur le même secteur. Le montant de la transaction, qui s’effectue en numéraire et par actions, devrait représenter 26,2 millions de dollars. A l’issue de l’opération qui doit être finalisée d’ici au 31 mars 2005, les anciens actionnaires de Willtek détiendront 32% du capital du nouvel ensemble. Le fabricant allemand emploie 150 personnes dans le monde et revendique 5000 clients.

Spécialisé également dans les générateurs de bruit, les composants micro-ondes et les instruments de mesure (voltmètres, wattmètres, etc.), l’Américain Wireless Telecom (19,7 M$ de CA lors du dernier exercice) est plus connu au travers de ses filiales Boonton Electronics et Microlab FXR.


Saft investit 5 M€ dans une usine d’accumulateurs en Chine

Composants passifs>France>Chine>Investissements
06/10/2004 11:15:46 :

Saft, fabricant français de batteries de haute technologie pour l’industrie, le transport, l’espace et la défense, annonce la création prochaine d’une filiale en Chine, qui sera détenue à 100 % par la société.
L’investissement initial devrait s’élever à 5 millions d’euros. Le choix de la localisation est en cours de finalisation. Ce site, qui s’ajoute aux 23 existants, s’ouvrira d’ici 2006 et comptera un effectif d’environ 150 salariés. Les batteries de cette nouvelle unité de production sont destinées au marché chinois, indique l’ancienne filiale d’Alcatel devenue indépendante il y a quelques mois. « Ce développement en Chine est une étape logique pour le groupe. La demande est en pleine croissance pour les produits à forte valeur ajoutée comme les nôtres, et plus de 20 millions de batteries Saft ont déjà été fournies au marché chinois ces trois dernières années. Conformément à notre stratégie, nous privilégions une production proche de nos clients», commente John Searle, p-dg de Saft.

Saft se renforce ainsi sur des secteurs où il est déjà présent, et plus particulièrement sur deux segments à fort potentiel en Chine : les batteries lithium primaire pour les compteurs à eau, à gaz et d’électricité (Saft estime la croissance de ce marché en Chine à environ 20 % par an), ainsi que les batteries pour le ferroviaire. L'investissement de Saft concerne l'assemblage des batteries à partir de certains composants clés fabriqués à Bordeaux. Il permettra de répondre aux exigences des autorités chinoises et des constructeurs de trains implantés localement.


Hynix finalise la cession de ses activités circuits hors mémoires

Semiconducteurs>Corée>Restructurations>Stratégie
06/10/2004 11:16:43 :

Le Sud-coréen Hynix Semiconductor annonce ce matin la finalisation de la cession de ses activités semiconducteurs hors mémoires au fonds d’investissement Citigroup Venture Capital pour 954,3 milliards de wons (830 millions de dollars). Baptisée MagnaChip Semiconductor, l’entité cédée devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars, dans les imageurs Cmos, les circuits d’affichage, les processeurs dédiés et les services de fonderie, notamment en circuits haute tension. De son côté, Hynix se recentre sur les mémoires Drams, les mémoires flash les pseudo Srams. Cette cession, attendue depuis de longs mois, permet à Hynix de ramener son taux d’endettement sur fonds propres à 80% contre 110% fin juin. Hynix devrait retrouver ainsi un peu d’agilité financière pour faire face à ses projets de construction d’une unité de production en Chine.

VMETRO acquiert Transtech

Sous systèmes>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
06/10/2004 11:18:29 :

L’Américain VMETRO, spécialisé dans les analyseurs de bus (PCI-X/PCI, RACEway et Fibre Channel), les enregistreurs de données et les solutions d’entrées/sorties pour les industries de défense, les télécoms et le médical, vient d’annoncer l’acquisition du Britannique Transtech, un fournisseur de cartes DSP, pour 5 millions de livres (plus jusqu’à 7 M£ supplémentaires suivant les performances commerciales du Britannique). Transtech emploie 26 personnes pour un chiffre d’affaires de 4,4 M£ (6,4 millions d’euros).

Zoran et Credence abaissent leurs prévisions

Semiconducteurs>Mesure/Test>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers
06/10/2004 11:19:02 :

Invoquant des ajustements de stocks chez les fabricants de lecteurs DVD en Chine, l’Américain Zoran prévoit de réaliser un chiffre d’affaires trimestriel compris entre 115 et 119 M$, au lieu de 128 à 133 M$. Le fabricant de semiconducteurs indique que cette fourchette représente une hausse de 11% à 15% par rapport au CA du 2e trimestre. De son côté, le fabricant de testeurs Credence indique que l’affaiblissement des commandes constaté chez les sous-traitants asiatiques à la fin du trimestre précédent s’est étendu aux autres segments de sa clientèle, notamment aux fabricants de semiconducteurs. En conséquence, le fabricant de testeurs s’attend à réaliser pour le trimestre clos fin octobre un CA compris entre 110 et 115 M$ pour une perte nette par action de 0,17 à 0,21 dollar.

37 millions de foyers américains pourront recevoir la TVHD en 2008

Grand public>Logiciels>Monde>Etats Unis>Etude de marché
06/10/2004 11:19:31 :

Pour Strategy Analytics la cause est entendue : une forte concurrence, des prix en baisse et un réglementation adaptée vont précipiter des millions de foyers américains dans les bras de la télévision haute définition. Ainsi, la société d’études de marché estime que 14 millions de foyers américains posséderont à la fin de l’année des matériels capables de recevoir des programmes TVHD, contre 8,7 millions l’an dernier. En 2008, ce sont quelque 37 millions de foyers américains qui s’adonneront ainsi aux joies de la TVHD. Mais comme tout le monde ne possédera pas à cette époque un téléviseur numérique adapté à la réception de programmes TVHD, Strategy Analytics conseille au régulateur d’assouplir le passage au tout numérique, qui, selon la FCC, doit intervenir d’ici cinq ans.

Une autre étude se penche sur les besoins en matière de guide des programmes devant la prolifération des chaînes de télévision. De même que l’internaute utilise des moteurs de recherche sur le Web, le téléspectateur aura de plus en plus besoin de faire appel aux guides de programmes pour faire son choix. Selon In-Stat/MDR, le marché mondial des guides de programmes interactifs, qui s’apparentent à des portails de divertissement, devrait ainsi atteindre près de 1 milliard de dollars en 2008.


France Télécom R&D double le recrutement de thésards

Télécoms>France>Recherche et développement>Emploi
06/10/2004 11:20:11 :

La division R&D de France Télécom (3 400 chercheurs et un portefeuille de 7000 brevets) vient de recruter 100 nouveaux thésards (soit le double de la moyenne annuelle des trois dernières années), portant ainsi à 200 le nombre de thésards effectuant des travaux de recherche dans ses laboratoires. A l'issue de leur doctorat, près d'un tiers d'entre eux sont recrutés au sein des équipes de R&D du groupe. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de France Télécom de renforcer significativement ses activités de recherche : en 2004, l'opérateur a consacré 1,3 % de son chiffre d'affaire à la R&D, soit une hausse de 20 % de ses investissements dans ce domaine. En cohérence avec l'ambition affichée par la commission européenne, le niveau de recrutement de thésards devrait encore se renforcer en 2005, avec un élargissement plus marqué à l'international.

Telex : Airbus, Neopost, Intel, Freescale, Imec, Matsushita, Sematech, Broadcom, Agere

************
06/10/2004 11:20:42 :

Airbus, filiale à 80% du groupe européen EADS, a livré 224 avions et reçu 189 commandes nouvelles au cours des neufs premiers mois de l'année 2004.

Le fournisseur d'équipements de traitement de courrier Neopost a annoncé mardi un bénéfice net à 47,3 millions d'euros pour le premier semestre 2004 en augmentation de 5,6% sur un an. En septembre, le groupe avait annoncé un chiffre d'affaires de 371 millions d'euros pour le premier semestre, en hausse de 0,7% sur un an. Neopost prévoit une croissance de son chiffre d'affaires annuel supérieure à 4% pour 2004, à périmètre et taux de change constants.

Intel s’invite chez Nokia. Le fabricant de semiconducteurs va collaborer avec le Finlandais au développement de « smartphones » basés sur la plate-forme Series 60 et fonctionnant sous système d’exploitation Symbian. Intel met ainsi le pied sur un marché dominé par son concurrent Texas Instruments.

Freescale vient de signer un accord avec l’Imec, le centre de R&D en microélectronique de Louvain, portant sur le développement de systèmes multiprocesseurs reconfigurables.

Matsushita devient le premier japonais à rejoindre le consortium de recherche en technologies de production de semiconducteurs International Sematech. Il rejoint ainsi les autres membres du consortium américain (AMD, HP, IBM, Infineon, Intel, Freescale, Philips, TI et TSMC).

Broadcom et Agere Systems ont mis fin à leur différend judiciaire sur les brevets et signé un accord de licences croisées. Le coût des frais judiciaires et du règlement de ce litige est estimé à 27,5 M$ pour Broadcom.


EADS va acquérir Racal Instruments, dans les Echos

Revue de presse
06/10/2004 11:17:55 :

Chaque jour apporte un nouveau développement relatif à la stratégie d'expansion d'EADS aux Etats-Unis, écrit ce matin Les Echos. Juste après avoir été sélectionné, à travers Eurocopter, pour moderniser la flotte d'hélicoptères de la police des frontières, EADS North America, doit annoncer aujourd'hui sa première acquisition majeure outre-Atlantique. Son président, Ralph Crosby, devrait révéler dans la journée le rachat, pour 130 millions de dollars, de Racal Instruments, un spécialiste des tests de mesure.
L'achat de Racal Instruments, une ancienne division de Thales revendue à des investisseurs américains, a obtenu le feu vert du Pentagone. L’annonce officielle est attendue en début d’après-midi.


Essor du Wimax, dans SVM

Revue de presse
06/10/2004 11:17:16 :

Après l'ADSL et le câble, le Wimax pourrait s'imposer comme le troisième canal d'accès à Internet en haut débit dans le monde, selon un article publié par [I]SVM[/I], à l’appui d’une étude de Yankee Group. Le magazine informatique rappelle que le Wimax permet d'établir des liaisons sans fil à 75 Mbit/s théoriques par borne d'accès sur quelques dizaines de kilomètres. Mais pour s'imposer sur le marché de masse, ses coûts d'équipement devront baisser considérablement et rapidement. Selon le Yankee Group, les coûts d'installation varient entre 250 et 600 dollars par utilisateur. Des tarifs prohibitifs pour les particuliers par rapport à ceux qu'offrent l'ADSL et le câble. Le WiMax n'est donc intéressant que pour les opérateurs des zones rurales ou pour remplacer une liaison spécialisée quand l'investissement le justifie. La démocratisation du Wimax devrait s'amorcer avec l'intégration dans les ordinateurs portables des composants supportant la norme. Intel, notamment, devrait proposer une version Wimax de la plate-forme Centrino dès 2006. Le Yankee Group, pour sa part, n'envisage pas de déploiement massif du Wimax dans les portables avant 2007, conclut SVM.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales