Edition complète Mercredi 15 Décembre @ VIPress.net

Filière, isn’t it …

Pensée du jour
15/12/2004 13:46:08 :

« Naïvement, l’industrie britannique croit qu’elle peut se retrancher sur son rocher et se concentrer sur les produits à forte valeur ajouter et la conception au niveau système. Il est clair alors que nous serons sous la menace d’autres pays qui savent mobiliser leurs énergies et exploiter leurs ressources dans les technologies innovantes pour montrer comment une demande massive peut être satisfaite par une petite région. »

David Kynaston
, ancien patron de Philips UK et président de EIGHT, Electronics Innovation and Growth Team, un groupe de travail créé en juillet 2003 à la demande du ministère britannique pour définir des recommandations afin de revitaliser l’industrie électronique britannique. Le groupe vient d’éditer un rapport intitulé Electronics 2015, sorte de livre blanc anglo-saxon de la filière. Qualifiant l’électronique britannique d’invisible et de fragmentée (elle emploie 6% des effectifs industriels du pays), le rapport préconise de rassembler les différentes organisations professionnelles du pays pour influer sur la politique industrielle, de changer les procédures d’attribution des marchés publics pour faire une place aux PME, etc. Des préoccupations peu éloignées des nôtres et qui devraient inciter nos responsables à creuser un axe franco-britannique pour mieux se faire entendre à Bruxelles.

[L]http://www.dti.gov.uk/industries/electronics/eigt.html|Rapport complet [/L]


Le surstock mondial de semiconducteurs ne désenfle pas

Semiconducteurs>Achats>Conjoncture
15/12/2004 13:46:41 :

Noël en surstock, Pâques en short … ? Au troisième trimestre, les excédents de stocks dans la chaîne d’approvisionnement en semiconducteurs ont atteint 1,6 milliard de dollars, soit le double de ceux du trimestre précédent, selon les chiffres publiés hier par iSuppli. Le cabinet d’études américain parle d’un surstock quand le nombre de jours de stocks d’un trimestre dépasse la moyenne historique. Pour iSuppli, 89% de ce surstock se trouvait sur les étagères des fabricants de semiconducteurs (dont le nombre de jours de stocks a augmenté de 6% par rapport au 3e trimestre 2003) et marginalement chez les distributeurs, les sous-traitants et les clients OEM.

La mauvaise nouvelle, c’est que malgré les efforts des fabricants de puces de lever le pied sur leurs productions et de couper leurs investissement dans de nouvelles capacités de production, cet excédent de stock de désenfle pas. Il devrait encore représenter 1,5 milliard de dollars au 4e trimestre et continuer une baisse en pente douce en 2005. Certes, on est loin du surstock de 2,5 milliards de dollars du 3e trimestre 2002, mais cette incapacité à réduire les stocks en inquiétera plus d’un.


223 millions d’écrans pour téléphones mobiles ont été vendus au 3e trimestre

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
15/12/2004 13:47:18 :

Selon DisplaySearch, 223 millions d’écrans pour téléphones mobiles ont été vendus au 3e trimestre, soit une hausse de 19% sur un an. 183 millions d’écrans principaux ont été écoulés durant le trimestre, ainsi que 41 millions secondaires (ceux que l’on trouve sur les combinés à clapet). Le nombre d’écrans principaux a ainsi dépassé les livraisons de combinés, évaluées à 167 millions d’unités pour le 3e trimestre. Les ventes d’écrans secondaires ont été en hausse de 6% sur an, mais en recul de 9% en trois mois et devraient continuer à baisser jusqu’au 1e trimestre 2005, car le marché se tourne vers des combinés plus simples et moins chers à produire. L’étude indique également que les écrans STN couleur et monochrome seront en situation de surcapacité en 2005. cette année, 180 millions de mobiles avec écran couleur et appareil photo numérique devraient être vendus contre 50 millions en 2002.

Côté fabricant, Sharp détient la première place pour le marché des écrans principaux en valeur (17%) et la quatrième en nombre d’unités (11,3%). Samsung SDI est le premier fabricant en nombre d’unités (19,7% du marché) et le deuxième en valeur (14,7%). Epson est le numéro trois, tant en valeur (14%) qu’en nombre d’unités (13,3%).


TVHD par ADSL : ça marche !

Télécoms>Grand public>France>Recherche et développement>Stratégie
15/12/2004 13:47:49 :

France Télévisions et le fournisseur d'accès Free ont démontré mardi que la télévision haute définition pouvait être diffusée via l'ADSL 2+, l’accès très haut débit lancé récemment par le fournisseur d’accès. Cette expérimentation est une première mondiale, selon les deux partenaires. « Nous avons voulu démontrer que l'ADSL ne passera pas à côté de la télévision haute définition », a déclaré Michaël Boukobza, directeur général de Free. L'expérimentation consistait à diffuser deux chaînes : la première avec la norme MPEG2 et une bande passante de 15 Mbit/s et la seconde avec la norme MPEG4 et une bande passante de 8 Mbit/s. France Télévisions mènera en 2005 une série d'expérimentations dans la télévision haute définition pour commencer en 2006 la diffusion de programmes TVHD.

La TVHD pourrait donc être reçue via tous les modes de diffusion (satellite, câble, TNT et ligne téléphonique). Ce marché intéresse au plus haut point les industriels à l’instar de Sony, qui mène en ce moment une campagne de lobbying pour promouvoir la haute définition, synonyme du remplacement du parc de téléviseurs. Selon Chris Deering, le président de Sony Europe, le nombre de téléviseurs TVHD sur le Vieux Continent dépassera 5 millions en 2008 et 90 millions au niveau mondial (étude Strategy Analytics).


Sony et Samsung s’échangent l’usage de leurs brevets

Japon>Corée>Recherche et développement>Stratégie
15/12/2004 13:49:29 :

Un pas de plus dans le rapprochement entre Sony et Samsung, déjà partenaires dans les écrans LCD au travers de leur co-entreprise S-LCD. Hier, les deux mastodontes ont en effet révélé un accord de licences croisées leur permettant de s’échanger l’usage de l’essentiel de leurs porte-feuilles de brevets. L’essentiel en nombre, mais pas forcément en qualité, car les deux concurrents veulent continuer à différentier leurs produits. Cet accord, négocié depuis décembre 2003, concerne les brevets de base, notamment dans le semiconducteur et les technologies industrielles standards. Mais en sont exclus notamment les brevets sur les LCD (déjà pris en compte dans le cadre de la création de S-LCD) et les écrans Oled. Aux Etats-Unis, Sony détient un porte-feuille de 13 000 brevets, et Samsung 10 000.

Mobiles 3G : 18% du marché en 2006

Télécoms>Monde>Etude de marché
15/12/2004 13:51:10 :

Selon IDC, le marché mondial des téléphones mobiles devrait progresser de 20% cette année, à 648 millions d’unités, mais la croissance devrait ralentir en 2005 en raison de l’absence de grandes nouveautés tels l’écran couleur ou la photo numérique (selon In-Stat, le marché des photophones a fait un bond de 200% cette année). Pour autant la 3G arrive et les combinés 3G représenteront 18% des ventes de radiotéléphones en volume en 2006 et 25% en 2007, soutient IDC.

Triquint rachète un spécialiste des filtres BAW

Semiconducteurs>Composants passifs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
15/12/2004 13:51:42 :

Le fabricant américain de circuits intégrés télécoms (RF, infrarouge, optique) Triquint Semiconductor vient d’annoncer le rachat de son compatriote TFR Technologies, un fabricant de résonateurs film mince utilisant la technologie FBAR (film bulk acoustic resonator). Complémentaires des filtres à ondes acoustiques de surface, les filtres BAW opèrent dans la bande 2,5-10 GHz et devraient trouver leurs applications dans la téléphonie 3G, indique le communiqué de l’Américain.

Alcatel allège sa participation au capital d’Avanex

Télécoms>Microsystèmes/Opto>France
15/12/2004 13:50:39 :

Alcatel a annoncé mardi la cession de 7 073 966 titres Avanex en bloc sur le Nasdaq. A l'issue de la transaction, Alcatel détiendra 19,65% du capital de la société. A ce jour, Alcatel n'a pas l'intention de céder d'autres titres d'Avanex. Cette transaction est conforme à l'accord conclu entre Alcatel et Avanex lors de la cession de ses activités Optronics en juillet 2003. Les deux sociétés ont depuis cette date développé une coopération permanente et constructive qui a conduit Alcatel à acheter la majorité de ses composants optiques auprès d'Avanex, indique le communiqué de l’équipementier télécoms.

ZigBee sort de l’anonymat

Télécoms
15/12/2004 13:52:28 :

Après deux ans de développement et de tests d’interopérabilité, la centaine de membres de l’Alliance ZigBee a ratifié la première spécification de ce standard pour réseaux radio courte distance, bas débit, faible consommation et bas coût, adapté notamment aux mondes industriel, immotique et domotique (contrôle-commande de capteurs et d'actionneurs, télérelève de compteurs, sécurité, confort, surveillance, etc.).

Telex : TI, Thomson, Nortel, IR, Memec, CS, Axalto, Cegelec

************
15/12/2004 13:53:08 :

Texas Instruments annonce avoir livré son 5 millionième sous-système DLP (micro-miroirs), signe révélateur d'un accroissement de la demande en matière de projecteurs et téléviseurs DLP au cours de l'année écoulée. Cinq ans, de 1996 à 2001, ont été nécessaires pour livrer le premier million d'unités DLP, et un peu moins de deux ans pour le second. Texas Instruments a annoncé son 3 millionième sous-système en mars 2004, et a livré les deux derniers millions en seulement 8 mois.

L'usine Thomson d'Angers a été fermée deux jours par la direction en réponse au blocage lundi de la production par une partie des salariés, rapporte l’[I]AFP[/I]. Lundi, une quarantaine de salariés du service réparation de télévision, qui doivent passer sous tutelle de l'usine A Novo à proximité, avait fait grève, bloquant toute la production de l'usine de 1150 salariés, pour réclamer une prime de 10000 euros. Une assemblée générale des salariés est prévue aujourd’hui et un comité d'entreprise jeudi.

Dans le cadre de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Nortel Networks a indiqué qu'il prévoit un chiffre d'affaires de 2,8 et 2,9 milliards de dollars pour le quatrième trimestre. Son chiffre d'affaires annuel devrait être compris entre 10,1 et 10,2 milliards soit légèrement inférieur à celui de 2003.

Spécialisé dans les circuits de gestion de puissance, l’Américain International Rectifier vient de passer un accord avec Memec qui distribuera ses composants dans 30 pays.

Le groupe français CS Communication et Systèmes (systèmes d'information, équipements de télécommunications et sécurité) a finalisé le rachat de Diginext, spécialisé dans la validation et la certification des systèmes de traitement des liaisons de données tactiques. Diginext devrait réaliser un chiffre d'affaires de 3,6 M€ en 2004.

Le fabricant de cartes à puce Axalto a annoncé mardi qu'il avait été choisi par l'opérateur russe MTS (Mobile TeleSystems) pour la fourniture de 20 millions de cartes SIM.

Le groupe d'ingénierie électrique Cegelec a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 20 millions d'euros avec la branche Defense et systèmes de sécurité du constructeur aéronautique européen EADS, pour la fourniture de locaux techniques préfabriqués sécurisés pour les télécoms. Ce matériel servira à EADS Defense and Security Systems pour le déploiement du réseau sécurisé de communications Acropol de la police nationale française.


Contrat signé pour 235 Eurofighter, dans la Tribune

Revue de presse
15/12/2004 13:49:00 :

Le contrat pour la deuxième tranche du programme européen d’avions de combat Eurofighter a été signé mardi en Allemagne, écrit ce matin La Tribune. L'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Grande Bretagne vont acquérir 235 appareils, soit un contrat de 13 milliards d’euros pour EADS, BAE Systems et Alenia. Les avions doivent être livrés à partir de début 2008. Les quatre pays partenaires du programme ont commandé au total 620 Eurofighter. La première tranche comprenait 180 appareils pour un montant de 7 milliards d'euros. Un troisième contrat est prévu pour finaliser le dernier volet de la commande. A lire également un dossier l’énergie éolienne.

Schneider Electric voudrait aussi Novar, dans le Financial Times

Revue de presse
15/12/2004 13:48:26 :

Schneider Electric serait sur les rangs, avec le fonds d'investissement américain Blackstone, pour racheter le groupe britannique Novar, sous le coup d'une OPA amicale lancée lundi par le groupe industriel américain Honeywell, selon le Financial Times de mercredi. Une information démentie par le groupe français, qui reconnaît cependant avoir étudié le dossier.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales