En bref Mercredi 15 Décembre @ VIPress.netSony et Samsung s’échangent l’usage de leurs brevets
Un pas de plus dans le rapprochement entre Sony et Samsung, déjà partenaires dans les écrans LCD au travers de leur co-entreprise S-LCD. Hier, les deux mastodontes ont en effet révélé un accord de licences croisées leur permettant de s’échanger l’usage de l’essentiel de leurs porte-feuilles de brevets. L’essentiel en nombre, mais pas forcément en qualité, car les deux concurrents veulent continuer à différentier leurs produits. Cet accord, négocié depuis décembre 2003, concerne les brevets de base, notamment dans le semiconducteur et les technologies industrielles standards. Mais en sont exclus notamment les brevets sur les LCD (déjà pris en compte dans le cadre de la création de S-LCD) et les écrans Oled. Aux Etats-Unis, Sony détient un porte-feuille de 13 000 brevets, et Samsung 10 000.
Mobiles 3G : 18% du marché en 2006
Selon IDC, le marché mondial des téléphones mobiles devrait progresser de 20% cette année, à 648 millions d’unités, mais la croissance devrait ralentir en 2005 en raison de l’absence de grandes nouveautés tels l’écran couleur ou la photo numérique (selon In-Stat, le marché des photophones a fait un bond de 200% cette année). Pour autant la 3G arrive et les combinés 3G représenteront 18% des ventes de radiotéléphones en volume en 2006 et 25% en 2007, soutient IDC.
Triquint rachète un spécialiste des filtres BAW
Le fabricant américain de circuits intégrés télécoms (RF, infrarouge, optique) Triquint Semiconductor vient d’annoncer le rachat de son compatriote TFR Technologies, un fabricant de résonateurs film mince utilisant la technologie FBAR (film bulk acoustic resonator). Complémentaires des filtres à ondes acoustiques de surface, les filtres BAW opèrent dans la bande 2,5-10 GHz et devraient trouver leurs applications dans la téléphonie 3G, indique le communiqué de l’Américain.
Alcatel allège sa participation au capital d’Avanex
Alcatel a annoncé mardi la cession de 7 073 966 titres Avanex en bloc sur le Nasdaq. A l'issue de la transaction, Alcatel détiendra 19,65% du capital de la société. A ce jour, Alcatel n'a pas l'intention de céder d'autres titres d'Avanex. Cette transaction est conforme à l'accord conclu entre Alcatel et Avanex lors de la cession de ses activités Optronics en juillet 2003. Les deux sociétés ont depuis cette date développé une coopération permanente et constructive qui a conduit Alcatel à acheter la majorité de ses composants optiques auprès d'Avanex, indique le communiqué de l’équipementier télécoms.
ZigBee sort de l’anonymat
Après deux ans de développement et de tests d’interopérabilité, la centaine de membres de l’Alliance ZigBee a ratifié la première spécification de ce standard pour réseaux radio courte distance, bas débit, faible consommation et bas coût, adapté notamment aux mondes industriel, immotique et domotique (contrôle-commande de capteurs et d'actionneurs, télérelève de compteurs, sécurité, confort, surveillance, etc.).
Telex : TI, Thomson, Nortel, IR, Memec, CS, Axalto, Cegelec
Texas Instruments annonce avoir livré son 5 millionième sous-système DLP (micro-miroirs), signe révélateur d'un accroissement de la demande en matière de projecteurs et téléviseurs DLP au cours de l'année écoulée. Cinq ans, de 1996 à 2001, ont été nécessaires pour livrer le premier million d'unités DLP, et un peu moins de deux ans pour le second. Texas Instruments a annoncé son 3 millionième sous-système en mars 2004, et a livré les deux derniers millions en seulement 8 mois.
L'usine Thomson d'Angers a été fermée deux jours par la direction en réponse au blocage lundi de la production par une partie des salariés, rapporte l’[I]AFP[/I]. Lundi, une quarantaine de salariés du service réparation de télévision, qui doivent passer sous tutelle de l'usine A Novo à proximité, avait fait grève, bloquant toute la production de l'usine de 1150 salariés, pour réclamer une prime de 10000 euros. Une assemblée générale des salariés est prévue aujourd’hui et un comité d'entreprise jeudi.
Dans le cadre de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Nortel Networks a indiqué qu'il prévoit un chiffre d'affaires de 2,8 et 2,9 milliards de dollars pour le quatrième trimestre. Son chiffre d'affaires annuel devrait être compris entre 10,1 et 10,2 milliards soit légèrement inférieur à celui de 2003.
Spécialisé dans les circuits de gestion de puissance, l’Américain International Rectifier vient de passer un accord avec Memec qui distribuera ses composants dans 30 pays.
Le groupe français CS Communication et Systèmes (systèmes d'information, équipements de télécommunications et sécurité) a finalisé le rachat de Diginext, spécialisé dans la validation et la certification des systèmes de traitement des liaisons de données tactiques. Diginext devrait réaliser un chiffre d'affaires de 3,6 M€ en 2004.
Le fabricant de cartes à puce Axalto a annoncé mardi qu'il avait été choisi par l'opérateur russe MTS (Mobile TeleSystems) pour la fourniture de 20 millions de cartes SIM.
Le groupe d'ingénierie électrique Cegelec a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 20 millions d'euros avec la branche Defense et systèmes de sécurité du constructeur aéronautique européen EADS, pour la fourniture de locaux techniques préfabriqués sécurisés pour les télécoms. Ce matériel servira à EADS Defense and Security Systems pour le déploiement du réseau sécurisé de communications Acropol de la police nationale française.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales