Edition complète Lundi 11 Octobre @ VIPress.net

Equipementiers automobile …

Pensée du jour
11/10/2004 11:48:09 :

«Avec des prix de vente en baisse et un budget recherche et développement en hausse, les équipementiers automobile vont être amenés à se rapprocher. Comme les constructeurs sont de plus en plus dépendants de leurs fournisseurs, un nouvel équilibre des forces devrait peu à peu se mettre en place. Ce qui permettrait aux équipementiers de reconstituer leurs marges. »

Xavier Mosquet
, consultant au Boston Consulting Group (BCG), cité ce matin par Le Figaro. A pièce constante, les coûts d’achat des constructeurs automobile ont baissé de 3% par an pendant dix ans, selon la dernière étude publiée par BCG. Conséquence, la rentabilité des équipementiers s'est érodée entre 1997 et 2002 pour passer de 5,8% à 3,5%, tandis que celle des constructeurs est restée quasiment stable, de 5,9% à 5,6%. Ce qui reflète la pression croissante exercée par les constructeurs sur leurs fournisseurs, souligne le quotidien.


Sous-traitance : Oristano reprend 80 à 100 salariés d’Alcatel-Illkirch

Télécoms>Sous traitance>France>Restructurations
11/10/2004 11:48:43 :

Alcatel Business Systems, une des principales filiales françaises d'Alcatel annonce avoir signé un protocole d'accord avec le groupe Oristano portant sur la reconversion de 80 à 100 salariés de la Direction Industrielle du site d'Alcatel à Illkirch, et qui prendra effet le 1er décembre 2004.

Un des objectifs du groupe Oristano, spécialisé dans le développement de produits de communication multimédias, la sous-traitance électronique et les services avant et après vente associés, est de développer ses activités de services à valeur ajoutée dans le domaine des produits électroniques en créant une filiale en Alsace.

Cet accord s'inscrit dans le cadre du projet lancé en juin 2002 sur le site Alcatel d'Illkirch, visant notamment à rechercher des partenaires dans les activités de sous-traitance électronique et de services après-vente. Un autre accord avait été précédemment signé avec le groupe Asteel Développement pour la reconversion de 130 salariés de la Direction Industrielle du site d'Illkirch le 3 septembre dernier. Ce dernier s'engageait alors à reprendre 130 salariés d'Alcatel pour les reconvertir dans l'industrialisation, le développement de moyens de test, la validation de prototypes et la fabrication d'équipement.

Alcatel restera engagé sur le site d'Illkirch autour des activités de R&D dans le domaine de la communication d'entreprise, dans l'informatique de réseaux et de services ainsi que dans les activités administratives (Finance, Achats, Ressources Humaines). Après ces transferts, Alcatel aura pratiquement arrêté toute production en Alsace.

Oristano devrait débuter ses activités au sein de l’usine avant de déménager au printemps prochain sur un autre site en Alsace. Oristano s’est fait connaître en juin dernier par la reprise de la filiale française du suisse Ascom, qui fabrique des terminaux téléphoniques et des composants de télécommunication. L’équipementier télécoms suisse Ascom, spécialisé également dans les systèmes de péage pour le transport (parking, etc.), la sécurité et l’intégration de réseaux, avait en effet annoncé fin juin la vente de sa filiale française Ascom HPF dans le cadre d’un programme de recentrage de ses métiers et d’un retrait de ses activités de production en France. Ascom HPF emploie 260 personnes à Bonneville en Haute-Savoie dans la fabrication de terminaux téléphoniques et la sous-traitance en électronique ; en 2003, l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions de francs suisses (près de 30 millions d’euros).

Oristano Holdings (Oristano Group) est une société Holding basée en Suisse à Lugano. Détenue à 100% par des investisseurs privés industriels et entrepreneurs, professionnels du secteur des télécommunications, Oristano group détient des participations majoritaires dans des sociétés européennes disposant d'un savoir faire reconnu dans l'industrie des télécommunications, du multimédia et de la convergence (Vontel, Ascom HPF). Oristano Group au 30 Juin est un groupe de plus de 350 personnes et annonce un objectif de chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros pour l'année 2004.


Lannion : Highwave Optical rachète la strat-up DA-Lightcom

Télécoms>Microsystèmes/Opto>France>Fusions Acquisitions
11/10/2004 11:49:22 :

On s’attendait à ce que Highwave Optical trouve un acquéreur depuis la suspension de sa cotation à la Bourse de Paris dans l’attente d’un communiqué, finalement ce sera une acquisition. Troquant le costume de proie pour celui de chasseur, la PME de Lannion a en effet annoncé vendredi l’acquisition de Da-Lightcom, une start-up implantée elle-aussi à Lannion.

Le fournisseur de fibres actives et de sous-systèmes pour les systèmes télécoms Dense Wavelength Division Multiplexing (DWDM), l'industrie des lasers à fibre, les capteurs de fibres optiques et les marchés de la défense indique que montant de l’acquisition, financé par échange d’actions, ne dépassera pas 8,5 millions d'euros. Cette acquisition viendra renforcer la trésorerie du groupe ainsi constitué, et ce à l'issue de la recapitalisation préalable de DA-LightCom à hauteur de 2,5 millions d'euros.

La société DA-LightCom est issue du Centre de Recherche de France Télécom, elle conçoit et commercialise une gamme de produits provenant de la maîtrise technologique des semiconducteurs appliquée à l'optoélectronique et aux hyperfréquences. La gamme de produits proposés par la société s'adresse, d’une part, au marché des télécommunications via des composants actifs tels les photorécepteurs et les transpondeurs des télécommunications optiques à haut débit. Cette offre complète ainsi la gamme de sous-systèmes et composants passifs de la société. Les produits élaborés par la société DA-LightCom élargit le marché adressable par la société d'environ 500 millions d’euros sur ce secteur, souligne Highwave, dans un communique. D’autre part, DA-Light est également présente sur le marché de la défense qui, de façon croissante, fait appel aux composants optoélectroniques et hyperfréquences dans ses équipements (un marché potentiel de 1 milliard d’euros).
La société DA-LightCom est basée sur deux sites, un en région parisienne et un site de R&D à Lannion. Elle a été créée en mai 2001 et a réalisé un chiffre d'affaire de 814 k€ durant l'année 2003, une perte nette de 2 millions d'euros et possédait une trésorerie disponible de 1 millions d'euros au 1er janvier 2004. DA-LightCom emploie 30 personnes dont 10 docteurs en physiques et ingénieurs et compte parmi ses clients des grands comptes tels que Thales, Sagem, EADS et Alcatel.

« Cette acquisition qui confirme la stratégie de Highwave comme pôle de regroupement de l'optoélectronique, incontournable en Europe, la renforce pour les étapes à venir tant par l'effet sur l'exploitation, que sur ses moyens financiers à court terme et à moyen terme par l'entrée d'actionnaires stratégiques nouveaux », indique la société.


Mémoires Drams : la production de modèles DDR2 patine

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
11/10/2004 11:50:01 :

A en croire DramExchange, la production de mémoires Drams de nouvelle génération (DDR2) fait du surplace. En septembre, la production de DDR2 n’a ainsi représenté que 4,6% de la production totale de Drams, contre 4,4% en août, indique le cabinet spécialisé dans la conjoncture en mémoires dynamiques. Ce ratio est néanmoins plus élevé chez Elpida (10,5%) et chez Samsung (9,3%). En début d’année, DramExchange prévoyait que la nouvelle génération de mémoires dynamiques Drams DDR2 devrait représenter 15,08% du marché mondial des Drams au quatrième trimestre contre 0,57% au premier trimestre. On en est loin.

Au total, 406,6 millions de mémoires de Drams (en équivalent 256 Mbits) ont été produites en septembre, soit 3,8% de plus qu’en août. 172,6 millions de Drams ont été produites en Corée (+3% par rapport à août), contre 80,3 millions en Europe (+8,1%), 72,6 millions à Taïwan (+2,5%), 52,9 millions aux Etats-Unis (+1,6%) et 28,5 millions au Japon (+4,8%).


Chute de 19,6% des ventes trimestrielles de LG.Philips LCD

Afficheurs>Corée>Résultats financiers
11/10/2004 11:50:33 :

Blâmant une surcapacité de production mondiale qui tire les prix des écrans LCD vers le base, le Coréen LG.Philips LCD, deuxième acteur mondial du secteur, vient de publier ce matin un chiffre d’affaires trimestriel de 1,6 milliard de dollars, en chute de 19,6% par rapport au CA du trimestre précédent (+11,5% par rapport au 3e trimestre 2003). Son bénéfice net atteint 252 M$, en baisse de 15,2% sur un an et en chute de 58,5% par rapport au trimestre précédent. Le fabricant a tiré 54,5% des revenus de la ventes de LCD pour moniteurs de bureau, contre 26,5% pour les LCD pour PC portables et 13,5% pour les LCD pour téléviseurs. Au cours du trimestre, le prix moyen des LCD au m2 a représenté 2857 dollars, soit 8,8% de moins qu’il y a un an et 19 ,6% de moins qu’il y a trois mois. Pour autant, le fabricant s’attend à une stabilisation des prix au quatrième trimestre, avant un rebond au second semestre 2005 grâce à l’essor de la demande de téléviseurs LCD.

Le mobile comme borne d’accès sécurisé aux contenus de la maison

Télécoms>France>Europe>Accords>Recherche et développement
11/10/2004 11:52:15 :

France Télécom et Nokia ont annoncé vendredi la signature d'un protocole d'accord pour le développement conjoint de nouvelles solutions « rich media » sécurisées de bout en bout sur les terminaux mobiles. Ces solutions seront fondées sur diverses technologies standards, sur les plate-formes logicielles des terminaux Nokia et sur le système d’exploitation Symbian. L'objectif prioritaire du partenariat est de concevoir, développer puis déployer des produits et services permettant l'accès à distance aux contenus stockés à la maison, avec une garantie de sécurité - authentification et identification- maximale. L’opérateur souhaite ainsi permettre à ses clients d’accéder depuis leur terminal mobile à leurs contenus "personnels" préférés (images, photos, vidéos, documents …) stockés au domicile, quand ils le souhaitent et où qu’ils soient. Le protocole d'accord prévoit la mise en place d'équipes de recherche et développement communes, le partage des budgets de R&D, une période limitée d'exclusivité, le partage de la propriété intellectuelle résultant du partenariat.

La télévision sur mobile démarre au Japon

Télécoms>Grand public>Japon
11/10/2004 11:52:44 :

Le 20 octobre, devrait être lancé au Japon le premier service de diffusion par satellite de contenus multimédias à destination de terminaux mobiles, rapporte la presse japonaise. Baptisé MobaHO !, ce service de télévision sur mobile devrait au départ permettre la réception de 7 chaînes vidéo (dont la NHK et MTV), de 30 radios et de 60 programmes de diffusion de données le long des autoroutes et des lignes ferroviaires de la région de Tokyo. Toshiba et Sharp ont notamment développé des terminaux mobiles dédiés à la réception de ce service qui vise 2 millions d’abonnés d’ici 3 ans.

Bull et ST, acteurs de la plate-forme chinoise Linux

Informatique>Semiconducteurs>France>Chine>Accords
11/10/2004 11:53:16 :

Le ministère chinois de la Science et de la Technologie et le CEA ont signé un accord en association avec Bull et STMicroelectronics sur le développement de la Chinese Open Platform Initiative, une architecture informatique basée sur Linux. Cet accord fait de ST le premier fabricant mondial de semiconducteurs partenaire de l'initiative chinoise de plate-forme informatique ouverte pour développer des plates-formes matérielles et logicielles de haute performance à bas coût, destinées à la réalisation de serveurs, de terminaux mobiles et d’appareils grand public.

CAO : Synopsys acquiert Monterey Design

CAO>Etats Unis>Fusions Acquisitions
11/10/2004 11:53:46 :

Selon EE Times, Monterey Design Systems, une entreprise créée en 1997 et qui a levé 115 millions de dollars pour le financement du développement de ses logiciels de CAO, aurait été rachetée par Synopsys, le numéro un mondial du secteur.

Telex : Bull, Thomson, TCL, Dell, Altran, Ingenico

************
11/10/2004 11:54:28 :

Le groupe informatique français Bull a annoncé la signature d'un partenariat stratégique de cinq ans avec la société Levono portant sur la commercialisation en Chine des serveurs NovaScale intégrant les processeurs Itanium 2.

Thomson a inauguré dimanche son nouveau centre de recherche et développement situé à Pékin et employant une quarantaine de personnes qui travaillent dans deux laboratoires: l'un consacré au développement des technologies de bases pour le déploiement des nouveaux systèmes de communication numérique, l'autre au développement de téléviseurs numériques, de décodeurs numériques, et de produits réseaux pour l’Internet mobile, etc.

Le Chinois TCL prévoit d'augmenter sa production de téléphones mobiles à 20 millions d'unités cette année, en incluant les combinés de sa coentreprise avec l'équipementier français Alcatel, a déclaré le géant chinois de l'électronique, rapporte Reuters.

Dell va rappeler environ 4,4 millions d'alimentations électriques de portables à cause d'un risque de surchauffe.

Le groupe de conseil en haute technologie Altran est tombé dans le rouge au premier semestre 2004, avec une perte nette part du groupe de 14 millions d'euros, contre un bénéfice net de 1,2 million d'euros sur la même période en 2003, selon un avis financier paru lundi. A 695,8 millions d'euros, son chiffre d'affaires est en progression de 1,1% par rapport au premier semestre 2003 et de 7% par rapport au second semestre 2003.

Ingenico a réalisé un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 3% sur un an et de 7% à taux de change et périmètre constant.


Alstom, Loudeye et la Turquie, dans la Tribune

Revue de presse
11/10/2004 11:51:03 :

Alstom, dont le président Patrick Kron accompagne Jacques Chirac en visite à Pékin, est le grand gagnant des contrats en Chine, écrit ce matin La Tribune. Le groupe a obtenu 1,4 milliard d’euros de commandes dans le ferroviaire et l’énergie. A lire également un article sur Loudeye, une start-up américaine qui veut transformer le téléphone mobile en baladeur. Enfin le quotidien consacre un dossier à la Turquie : l’économie turque est-elle prête pour l’Europe ?

Capital-risque en France, dans les Echos

Revue de presse
11/10/2004 11:51:33 :

Après des années d'anémie, le capital-risque français est en train de retrouver des couleurs, analyse ce matin Les Echos. Les montants investis dans les jeunes sociétés innovantes ont progressé pour le deuxième semestre consécutif, ce qui n'était pas arrivé depuis la bulle technologique des années 1999-2000. Selon l'indicateur Chausson Finance, 332 millions d'euros de capitaux ont été investis par les fonds de capital-risque hexagonaux dans 237 entreprises européennes au cours des six premiers mois de l'année. C'est 22 % de plus que le semestre précédent, et 56 % de mieux que lors de la même période de l'an passé. Seul bémol, cette embellie ne profite pas encore au financement de l'amorçage, c'est-à-dire l'investissement dans des sociétés ne générant pas encore de chiffre d'affaires. Le montant de 23 millions d'euros investis lors de cette phase reste inchangé d'un semestre à l'autre, souligne le quotidien.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales