Edition complète Jeudi 21 Octobre @ VIPress.net

Les semiconducteurs et la Bourse …

Pensée du jour
21/10/2004 12:11:24 :

« Depuis le 1er janvier, l’indice SOX des valeurs du semiconducteurs a chuté de 20% et les valeurs européennes du semiconducteurs de 22%, alors même que nous nous trouvons dans une année de forte croissance du marché. Je ne crois pas que cette baisse s’explique par une anticipation d’une période plus difficile à venir. Simplement, les investisseurs ne veulent plus mettre de l’argent dans une industrie qui ne génère pas de cash après investissements, alors que les besoins en capitaux de cette industrie ne baissent pas. Entre 1999 et 2004, Infineon n’a généré pratiquement aucun cash flow après investissements et STMicroelectronics seulement 400 M$. »

Quentin Philippe
, analyste financier chez CM-CIC Securities, lors d’une présentation, dans le cadre du 8e sommet européen de la microélectronique qui s’est tenu hier à Paris devant une assistance de 220 personnes. Tous ne partagent pas cet avis pessimiste. Pour Bill McClean, président de la société d’études IC Insights, dont nous détailleront les prévisions plutôt optimistes pour 2005 dans un prochain numéro, si les actions ont commencé à baisser au plus fort de la croissance, c’est que les analystes financiers se sont dit que cela ne pouvait pas durer et qu’il faudrait un jour où l’autre payer cette euphorie. Vieux débat.


Thomson cherche officiellement des partenaires dans les tubes cathodiques

Grand public>Afficheurs>France>Stratégie>Résultats financiers
21/10/2004 12:12:00 :

Maintenant, c’est dit. A la faveur de la publication de ses résultats trimestriels ce matin, le groupe français d'électronique grand public Thomson a annoncé officiellement qu'il est en quête de partenaires pour ses activités tubes cathodiques. Après avoir cédé le contrôle de ses téléviseurs au Chinois TCL, Thomson s’apprête aujourd’hui à réduire son exposition sur le marché des CRT, voué à terme à disparaître devant l’essor des écrans plats.

Afin de trouver des partenaires pour ses actifs tubes, Thomson a réévalué leurs valeurs comptables et le coût probable de la mise en oeuvre de sa stratégie tubes. Thomson va comptabiliser une charge exceptionnelle de 780 millions d'euros, liée aux actifs Tubes et Composants du Groupe, en grande partie dans les comptes de l'exercice du second semestre 2004. Sur ce montant total, 530 millions correspondent à des écritures comptables n'entraînant pas de dépenses de cash.

En recherchant rapidement un partenariat pour ses actifs tubes et participant ainsi au mouvement de concentration de cette industrie, Thomson va stabiliser les développements futurs de cette activité, et par ailleurs, pouvoir se concentrer sur le développement de ses activités de " Media & Entertainment ", qui ont un fort potentiel de croissance et de profitabilité, améliorant ainsi la qualité de ses résultats futurs, souligne le communiqué du groupe.

Thomson a annoncé ce matin un chiffre d'affaires de 1,85 milliard d'euros au troisième trimestre 2004, en hausse de 8% par rapport au troisième trimestre 2003, à données comparables. Le groupe maintient son objectif de croissance sur l'année 2004, de 6% à taux de change constant
Pour l'activité Ecrans & Composants, les ventes externes du troisième trimestre 2004 atteignent 266 millions d'euros (298 millions d'euros pour le troisième trimestre 2003). Hors effets de change, le chiffre d'affaires diminue ainsi de 9%. La production de tubes cathodiques de Thomson atteint 3,6 millions d'unités dans le monde. Après la transaction avec Foxconn dans l'activité de modules optiques, Thomson a enregistré seulement quelques millions d'euros de chiffre d'affaires pour cette activité, comparé à 60 millions d'euros au cours du troisième trimestre 2003.


STMicroelectronics réduit ses prévisions d’investissements de 10% pour 2004

Semiconducteurs>Europe>Investissements>Résultats financiers
21/10/2004 12:12:52 :

« Nous partageons l'opinion de nombreux analystes selon laquelle le quatrième trimestre 2004 sera une période de croissance relativement modeste pour l'industrie des semiconducteurs, en raison d'une croissance plus faible que prévue de la demande de produits finis, ce qui a entraîné la constitution de stocks dans certains segments de marché et a pesé sur les prix. En conséquence, le chiffre d'affaires de ST au quatrième trimestre se situera entre un niveau stable et + 5 % par rapport au troisième trimestre 2004, ce qui est inférieur à nos prévisions précédentes ainsi qu'à la saisonnalité historique », a déclaré Pasquale Pistorio, président de STMicroelectronics, lors de la publication des résultats trimestriels du groupe franco-italien.

Dans ce contexte, STMicroelectronics va réduire ses investissements pour 2004 à environ 2 milliards de dollars, soit environ 10 % de moins que sa prévision initiale. De plus, le groupe prévoit de ramener ses dépenses d'investissement à environ 1,5 milliard de dollars en 2005, soit 25% de moins qu’en 2004.

STMicroelectronics a annoncé mercredi soir un chiffre d’affaires trimestriel de 2231 M$, en hausse de 2,7% par rapport au 2e trimestre 2004 et de 23,7% par rapport au 3e troisième trimestre 2003. Son bénéfice net a atteint 189 M$, contre 148 M$ lors du trimestre précédent et une perte de 50 M$ au 3e trimestre 2003. Dans son communiqué, le fabricant indique notamment que ses ventes de mémoires flash ont représenté 306 M$, soit 2 M$ de plus que lors du trimestre précédent. Sur ce marché, ST fait actuellement l’objet d’une plainte de la part de SanDisk, pour violation de brevets sur les flash NAND. Ce dernier voudrait interdire le groupe franco-italien de vendre ses mémoires flash NAND sur le sol américain. A suivre.


France Télécom réplique à Free dans la course à l’ADSL2+

Télécoms>France>Investissements>Stratégie
21/10/2004 12:13:26 :

La réplique n’a pas tardé : à peine Free a-t-il dévoilé son offre de services ADSL 2+ à 15 Mbit/s en zone dégroupée que France Télécom lui emboîte le pas.
France Télécom a en effet dévoilé hier son intention de faire passer l’ensemble de son réseau Haut Débit national en ADSL 2+ avant la fin du 1er semestre 2005 et sur Paris dès le 1er décembre prochain.

Le 1er décembre 2004, sur tout Paris et pour tous les Parisiens, France Télécom ouvre son service ADSL 2+, l’ensemble des équipements étant en place avant la fin du mois d’octobre. Une offre promotionnelle permettra à tous les parisiens de découvrir dès le mois de décembre les avantages du très Haut Débit de France Télécom jusqu’à 18 Mbit/s, indique l’opérateur, sans dévoiler ses tarifs.

L’offre ADSL2+ sera généralisée sur l’ensemble du réseau national Haut Débit de France Télécom avant la fin du premier semestre 2005 pour être offerte à tous les Français.

Par ailleurs, France Télécom confirme que son offre Débit Max permettant de bénéficier du potentiel maximum en Haut Débit de leur ligne sera disponible dès le 22 novembre 2004 pour tous les clients des offres Wanadoo.
Enfin, pour marquer le premier anniversaire de l’ouverture du service de Télévision par ADSL inauguré à Lyon le 18 décembre 2003, France Télécom présentera mi-décembre à Paris, la Télévision Haute Définition sur ADSL 2+ en utilisant la norme MPEG 4.

Fin 2004, plus de 90% de la population française aura accès au haut débit. Fin 2005, 96% de la population française sera couverte en ADSL et fin 2006 100% des centraux téléphoniques en France seront équipés en haut débit.


Finmeccanica et BAe Systems défont leur alliance dans l’électronique de défense

Défense>Aéronautique>Europe>Accords
21/10/2004 12:14:09 :

Renonçant à leur union dans l’électronique de défense, l’Italien Finmeccanica et le Britannique BAe Systems ont repris hier le contrôle de leurs activités nationales. Au lieu de renforcer leur alliance sous le nom d'Eurosystems, leur société commune Alenia Marconi Systems (AMS) contrôlée jusqu'ici à parité sera scindée en deux entités.
BAe Systems va reprendre 100% des activités britanniques d’AMS, ainsi que C4ISR Networked Systems et Solutions. Finmeccanica prend le contrôle du volet italien d'AMS, ainsi que de son système britannique de contrôle aérien et de la société allemande Gematronik. De plus, la société publique italienne prendra le contrôle de 75 % de l'entreprise spécialisée dans l'avionique, regroupant l'activité de BAe Systems dans le secteur et celle de Finmeccanica (Galileo Avionica). La part de 25% de BAe pourrait être cédée ultérieurement. Pour les observateurs, ce divorce surprise s’expliquerait par le volonté du Britannique de se développer sur le marché américain de la défense, les clients Outre-Atlantique préférant un fournisseur britannique plutôt qu’un attelage avec une entreprise italienne. Shocking is’nt it ?


Méga-contrat pour Alcatel aux Etats-Unis

Télécoms>France>Contrats
21/10/2004 12:15:59 :

Alcatel annonce avoir été sélectionné par SBC Communications comme principal fournisseur d'infrastructure de réseaux et de services dans le cadre d'un contrat estimé à 1,7 milliard de dollars sur les 5 prochaines années. Avec ce contrat, Alcatel devient le principal fournisseur d'infrastructure de réseaux de SBC, incluant les technologies d'accès et de fibre optique, les solutions de routage IP et de commutation Ethernet ainsi que l'intégration des systèmes réseaux. De plus, Alcatel collaborera avec SBC pour assurer l'intégration progressive des systèmes vidéo. Cet accord est l'élément clé du projet Lightspeed de SBC, qui permettra de fournir à 18 millions de foyers d'ici fin 2007 des services de télévision sur IP, d'accès large bande à très haut débit, de voix sur IP et de communications radio.

Bon trimestre pour Molex et Amphenol

Composants passifs>Etats Unis>Résultats financiers
21/10/2004 12:16:54 :

Le fabricant américain de connecteurs Molex a publié hier soir un chiffre d’affaires trimestriel de 640,2 millions de dollars, en hausse de 29% sur un an, pour un bénéfice net de 55,6 M$ (+74%). En Europe, ses ventes du trimestre ont progressé 61% en monnaies locales, à 128 millions de dollars. En excluant la reprise de Connecteurs Cinch, la progression aurait toutefois atteint 49% en dollars, montrant ainsi que l’Europe est sortie de la récession, souligne le communiqué de l’Américain. Globalement, les prises de commandes de Molex sur le trimestre ont représenté 622,4 M$ (+21% sur un an). Partant, le fabricant de connecteurs s’attend à réaliser un CA de 635 à 650 M$ pour le trimestre en cours.

De son côté, Amphenol a réalisé un CA trimestriel de 384,1 M$, en hausse de 22% sur un an. L’interconnexion qui représente 87% de son activité a progressé de 24%, tandis que ses ventes en câbles coaxiaux (13% du total) ont crû de 13%. Le fabricant de connecteurs affiche un bénéfice ne trimestriel de 41,6 M$, contre 28,2 M$, un an plus tôt.


Hausse de 19,6% du CA trimestriel de Schneider Electric

Industriel>France>Résultats financiers
21/10/2004 12:16:25 :

Au 30 septembre 2004, le chiffre d'affaires cumulé sur 9 mois de Schneider Electric atteint 7628 millions d'euros et progresse de +18,3% par rapport à la période équivalente de 2003. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2004 s'élève à 2644 millions d'euros : il connaît une croissance de +19,6% en données courantes par rapport au troisième trimestre 2003. A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires atteint +8,7% au troisième trimestre 2004 par rapport au trimestre équivalent de 2003. Les acquisitions apportent une contribution significative de 323 millions d'euros (+14,6%) au chiffre d'affaires du trimestre. Les sociétés Kavlico et Andover Controls sont consolidées depuis le 1er juillet 2004.

Telex : Lucent, Netgem, TNT, Siemens, Cadence, Teradyne, Altera

************
21/10/2004 12:17:27 :

Lucent Technologies a réalisé son premier bénéfice annuel depuis 2000. L’équipementier télécoms a en effet dégagé un bénéfice net de 1,14 milliard de dollars sur l'ensemble de son exercice clos à la fin septembre et de 348 millions de dollars au dernier trimestre de l'exercice. Lucent avait affiché une perte annuelle de 770 millions de dollars en 2003 et un bénéfice net de 99 millions de dollars au 4e trimestre de l'exercice. Le chiffre d'affaires de Lucent a augmenté de 19% à 2,4 milliards de dollars au dernier trimestre et de 7% sur l'exercice à 9,05 milliards de dollars.

Netgem annonce un chiffre d'affaires consolidé sur le trimestre clos le 30 septembre 2004 de 2,6 millions. A périmètre constant, l'activité enregistre une progression de 1,1 million (+73%) par rapport au troisième trimestre 2003 et de 0,2 million (+8%) par rapport au trimestre précédent.

Le Conseil d'Etat a annulé mercredi six autorisations accordées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour six chaînes de Canal+ et Lagardère dans le cadre de la future télévision numérique terrestre. Il y a du report dans l’air.

Siemens s’invite sur le marché de l'énergie éolienne en rachetant l’entreprise danoise Bonus Energy. Cette dernière emploie 750 personnes pour un chiffre d'affaires annuel d’environ 300 millions d'euros. Siemens estime que le marché mondial de l'énergie éolienne, qui représente actuellement environ 6 milliards d'euros, est promis à une croissance annuelle moyenne de 10 %.

Cadence vient de publier un CA trimestriel de 302 M$, contre 269 M$, un an plus tôt. Son bénéfice net atteint 20 M$, contre une perte de 14 M$ au 3e trimestre 2003. Pour l’ensemble de 2004, le spécialiste de la CAO anticipe un CA annuel de 1,19 à 1,2 milliard de dollars.

Teradyne a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 457,8 M$ pour un bénéfice net de 41,1 M$. Pour le 4e trimestre, le fabricant de testeurs s’attend à un CA compris entre 360 M$ et 380 M$, en raison du recul des prises de commandes au 3e trimestre (284,1 M$).

Altera, fabricant américain de FPGA, annonce un CA de 264,6 M$ au 3e trimestre, en hausse de 26% sur un an et en baisse de 2% par rapport au trimestre précédent. Son bénéfice net du trimestre atteint 83,1 M$ (+90% sur un an).


Firadec, Sic Safco, Eurofarad, dans l'Usine Nouvelle

Revue de presse
21/10/2004 12:14:45 :

Firadec à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a changé d’actionnaire de référence, écrit l’Usine Nouvelle : Core Finance, sa maison mère, a été vendue en LBO à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) par Axa, son propriétaire depuis 1997. En prenant le contrôle de Core Finance, la CDC a mis en fait la main sur le dernier pôle français de condensateurs à usage professionnel qui comprend, outre Firadec, Sic Safco (aluminium) à Colombes (Hauts-de-Seine) et Eurofarad (aluminium, céramique, film) à Paris, souligne l’hebdomadaire.

TNT fin 2005, dans le Figaro

Revue de presse
21/10/2004 12:15:34 :

Vers un lancement de la TNT fin 2005, s’interroge ce matin Le Figaro ? Daniel Boudet du Montplaisir serait en train de modifier son rapport initial commandé par le premier ministre et exposerait désormais clairement les mérites du MPEG-4, explique le quotidien. Les pouvoirs publics sont convaincus de la supériorité technologique de la norme de compression MPEG4 pour le lancement de la TV numérique terrestre, mais ils restent dubitatifs sur la possibilité de lancer une production en série de décodeurs d'ici à un an. C'est pourquoi Jean-Pierre Raffarin opterait pour un lancement effectif de la TNT pour la prochaine rentrée de septembre 2005 avec la norme MPEG 2. A moins que, d'ici là, les partisans du MPEG 4 ne le convainquent que cette norme sera prête pour la fin de l'année 2005. Si la substitution est possible, elle sera tentée, assure le quotidien. Les grandes généralistes privées s'apprêtent déjà à commercialiser leur offre pour les fêtes 2005, la période la plus propice à tout lancement commercial.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales