Edition complète Mardi 11 Octobre @ VIPress.net

Forte croissance en mobiles …

Pensée du jour
11/10/2005 09:49:15 :

« La demande devrait rester forte sur le marché du téléphone mobile l'an prochain en dépit des prévisions initiales de ralentissement qui affirmaient que la croissance soutenue des deux dernières années ne se répéterait pas. On n'entend plus dire cela à présent. Nous avons dû, mois après mois, revoir à la hausse nos volumes. J'ai l'agréable impression que l'année prochaine sera de nouveau une année de bonne croissance. »

Jorma Ollila
, p-dg de Nokia, cité par le Financial Times. Nokia a réitéré son objectif d’atteindre 40% du marché des mobiles.


Teradyne cède sa division interconnexion à Amphenol pour 390 millions de dollars

Composants passifs>Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
11/10/2005 09:49:48 :

Teradyne se recentre sur le test, son cœur de métier, en annonçant la vente de sa division interconnexion au fabricant de connecteurs Amphenol. La division Connection Systems de Teradyne est spécialisée dans les connecteurs haute vitesse et haute densité, les circuits imprimés et les cartes fonds de panier. En 2004, cette division a représenté 23% du chiffre d’affaires de Teradyne (1,8 milliard de dollars), soit 380 M$. La division emploie 2250 personnes dans le monde et possède des implantations sur les trois continents. Selon Amphenol, le porte-feuille de produits de la division de Teradyne est complémentaire au sein. La division acquise vise avant tout les marchés des serveurs, du stockage et des communications de données, ainsi que celui des infrastructures radiocoms et de l’industriel.

Intel acquiert les circuits RF pour la TV numérique de Zarlink

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
11/10/2005 09:50:33 :

Zarlink Semiconductor vient d’annoncer la vente de son activité « frontaux RF » pour télévision numérique à Intel. Le montant de la transaction atteint 70 millions de dollars dont 68 M$ en cash. L’activité « frontaux RF » de Zarlink est implantée à Swindon, en Grande-Bretagne et a représenté un CA de 53 millions de dollars lors du dernier exercice. La division développe notamment des démodulateurs et des tuners pour les produits de télévision numérique.

Sagem vend ses câbles à General Cable

Composants passifs>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
11/10/2005 09:51:03 :

Le groupe Safran a signé hier un accord pour la cession de son activité câbles à l’Américain General Cable. Une activité conduite sous les marques Silec et Sagem et qui a représenté un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros l’an dernier, réalisé à 60% dans les câbles d’énergie. L’activité « Câbles » produit principalement des câbles destinés au transport de l’énergie électrique. Ses domaines de compétence concernent non seulement les câbles destinés à transporter de l’électricité à haute tension ou très haute tension, mais également des câbles techniques et industriels, des câbles électriques standards pour le marché général, ainsi que des câbles destinés aux télécommunications. Silec (1000 personnes) possède notamment une usine à Montereau, en Seine-&-Marne. Le montant de la transaction est de 75 millions d’euros.

Cette opération doit permettre de rapprocher l’activité « Câbles » d’un acteur majeur dans ce domaine, qui entend développer son activité en Europe et particulièrement en France, où il est actuellement peu présent.


Wavecom choisit de s’en remettre à Solectron

Télécoms>Sous traitance>France>Contrats
11/10/2005 09:52:03 :

Solectron vient de signer un accord long terme avec Wavecom pour optimiser au niveau mondial la fourniture de ses modules sans fil et des services associés. Selon les dispositions du nouveau contrat, Solectron fournira à Wavecom une très large palette de services relatifs à la chaîne d'approvisionnement de ses modules sans fil, y compris des services de co-conception de produits, d'analyse de défaillance, de planification des approvisionnements en adéquation avec la demande, de fabrication, de test et de réparation des produits, ainsi que les services logistiques de livraison. Wavecom, qui développe des modules radiocoms pour l'automobile, l'industriel (Machine-to-Machine) et les applications professionnelles mobiles, entretient depuis longtemps des relations commerciales avec Solectron, dont il utilise déjà les ressources de production depuis 1996.

La consommation de tranches de silicium devrait croître de 2% cette année

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
11/10/2005 09:52:38 :

Selon Semi, la consommation mondiale de tranches de silicium devrait progresser de 2% cette année (en surface livrée), après avoir fait un bond de 22% en 2004. Une croissance qui devrait s’amplifier au cours des prochaines années : l’organisation professionnelle prévoit en effet des progressions respectives de 7%, 6% et 12% en 2006, 2007 et 2008. Une croissance tirée par la demande en tranches de 300 mm de diamètre qui devrait représenter 25% du marché en surface livrée dès 2006.

Xilinx et IR abaissent leurs prévisions

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers
11/10/2005 09:53:12 :

Hier, Xilinx, premier fabricant mondial de FPGA, a été malmené en Bourse suite à l’annonce d’un avertissement sur ses résultats trimestriels. L’Américain, qui prévoyait une croissance séquentielle de ses ventes de 0% à 4%, anticipe désormais un recul de 1% à 2% par rapport au trimestre clos fin juin. Les ventes de septembre ont été moins bonnes que prévu et les ventes auprès de certains fabricants en Asie ont reculé séquentiellement de plus de 10%. Le phénomène n’est pas isolé puisque International Rectifier a également revu ses prévisions à la baisse : alors que fin juillet le fabricant tablait sur une hausse de 0% à 4%, IR devra finalement se contenter d’un recul séquentiel de 3%, à 281,8 M$.

Telex : Sumco, Ericsson, Marconi, Flextronics, Delphi, Oseo, TSMC, UMC, Ametek

Telex
11/10/2005 09:53:48 :

Selon le Nihon Keizai Shimbun, le Japonais Sumco, société commune entre Mitsubishi Materials et Sumitomo Metal Industries créée en 2002 et numéro deux mondial des tranches de silicium, compte lever 120 milliards de yens (870 millions d’euros), lors de son introduction en bourse prévue le mois prochain.

Selon des indiscrétions de la presse britannique, le Suédois Ericsson est en négociations pour racheter Marconi. Le montant de la transaction pourrait atteindre 1,9 milliard d’euros. Marconi (ex-GEC) connaît des difficultés depuis plusieurs années et a été écarté au printemps dernier du contrat de BT pour la modernisation de son réseau télécoms.

Spécialisé dans les services d’assemblage et de test en semiconducteurs, le Taïwanais ASE vient de revendre son activité assemblage de modules pour appareils photo numériques à Flextronics pour 18,7 M$. Rappelons qu’il y a quelques mois, Flextronics avait déjà racheté l’activité modules photo d’Agilent.

L'équipementier automobile Delphi, qui emploie 50 000 personnes aux Etats-Unis (185 000 dans le monde entier), s'est placé ce week-end sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites. Delphi a enregistré une perte nette de 4,8 milliards de dollars (3,95 milliards d'euros) en 2004 et près de 750 millions de dollars (617,59 millions d'euros) au cours du premier semestre. L'équipementier va continuer à négocier avec General Motors, son ancienne maison-mère et principal client, ainsi qu’avec les syndicats, tout en préparant un plan de fermetures d’usines et de suppression d’emplois. L’entreprise espère sortir du rouge d'ici mi-2007.

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde 80 millions d’euros de ressources au groupe OSEO en deux prêts : l’un, d’un montant de 50 millions d’euros, est destiné au financement des investissements des PME françaises, l’autre constitue la seconde tranche de 30 millions d’euros de la contribution de 60 millions d’euros que la BEI apporte au programme de « Prêt à la création d’entreprise - PCE » géré par le groupe OSEO. OSEO est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) créé en juin 2005 afin de soutenir l’action du gouvernement français en faveur des PME, enjeu majeur de sa politique économique et industrielle. Il regroupe sous son égide quatre organismes : OSEO bdpme (financement des entreprises), qui sera l’utilisateur final du présent prêt, et sa filiale OSEO sofaris (garantie du risque), OSEO anvar (financement de l’innovation) et OSEO services.

En septembre, le fondeur taiwanais TSMC a enregistré pour la première fois depuis le début de l'année une activité en hausse par rapport au même mois de 2004. Ses ventes ont en effet représenté 758 M$, soit une croissance de 8,9% comparé à septembre 2004 (+8,8% par rapport à août 2005). Pour sa part, son compatriote UMC a réalisé un CA de 256 M$ en septembre, soit 28% de moins qu’il y a un an. Sur neuf mois, les ventes de TSMC sont en baisse de 4,5% par rapport aux trois premiers trimestres de 2004 et celles de 29%.

Le fabricant américain de moteurs électriques et d'instrumentation électronique Ametek (1,4 milliard de dollars de chiffre d'affaires) vient de finaliser le rachat de son compatriote HCC Industries pour un montant de 162 millions de dollars en numéraire. HCC Industries réalise 104 millions de dollars de chiffre d'affaires dans divers composants (connecteurs hermétiques, boîtiers spécifiques de type scellement verre -métal et céramique-métal) pour des applications en environnement sévère dans la défense, l'aéronautique, l'industriel et notamment l'industrie pétrochimique.


Un repreneur pour Celestica Guérande, dans l’Usine Nouvelle

Revue de presse
11/10/2005 09:51:31 :

Selon l'Usine Nouvelle, le sous-traitant Celestica est en négociations avec la société française Attel (Hauts-de-Seine), spécialisée dans les produits de transmission de télécommunication, pour la reprise du site de Guérande (Loire-Atlantique) dont la fermeture avait été programmée pour la fin de l'année. Attel ne reprendrait que 56 personnes sur 127 pour produire des modems, routeurs et autres ensembles électroniques, assure l'hebdomadaire.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales