En bref Vendredi 03 Juin @ VIPress.net

Cree va arrêter son activité circuits RF et hyper sur silicium

Semiconducteurs>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
03/06/2005 12:50:55 :

Fournisseur de DEL, de commutateurs de puissance et de circuits RF et micro-ondes, l’Américain Cree va se recentrer sur ses technologies SiC et GaN, en mettant un terme à son activité circuits RF et hyper sur silicium. Cree continuera à prendre des commandes de circuits silicium en technologie LDMOS jusqu’à fin juin et fermera l’activité d’ici décembre. Cette fermeture va lui coûter entre 13 et 15 M$. Au cours des neuf derniers mois, cette activité a été responsable d’une perte d’exploitation avant impôts de 9,2 M$.

Le Cetim lance un projet mécatronique pour équipements mobiles

Industriel>Microsystèmes/Opto>France>Recherche et développement
03/06/2005 12:51:35 :

Pour innover et proposer des produits performants, les industriels de la mécanique doivent intégrer de plus en plus de composants et systèmes électroniques ou informatiques. Cette intégration est parfois difficile pour les PMI-PME car elle n’est souvent ni leur métier, ni dans leurs moyens, analyse le Cetim. Après une enquête conduite auprès des constructeurs d’engins de travaux publics et de manutention-levage, le Cetim lance un projet technologique visant à faciliter la mise en œuvre de la mécatronique dans ces équipements évoluant dans un environnement difficile et complexe. Le projet mécatronique pour équipements mobiles bénéficie d’un budget de 1,6 M€ sur 2 ans et comprend la réalisation de trois démonstrateurs technologiques. Il ne s'agit pas de développer de nouveaux composants ou capteurs mais d'assembler le plus intelligemment possible des produits existants et parfois utilisés dans d’autre domaines (agricole, automobile, robotique, aéronautique…), écrit l’organisation des industries de la mécanique.

Orange ouvre son réseau Edge au grand public

Télécoms>France>Stratégie
03/06/2005 12:52:46 :

Après avoir été le premier à lancer son réseau de téléphonie mobile au standard Edge pour les entreprises en avril dernier, Orange étend son offre au grand public dès le 9 juin 2005. Avec un débit allant jusqu'à 200 kbit/s par seconde, Edge (Enhanced Data rate for GSM Evolution) est une technologie qui permet de recevoir télé, vidéo et musique sur un mobile. Complétant les réseaux WiFi et 3G, Edge étend la couverture haut débit mobile à toutes les villes de plus de 7000 habitants, soit 85% de la population. « Ce lancement constitue une évolution fidèle à la stratégie d'Orange, qui possède aujourd'hui le 1er réseau haut débit mobile national avec plus de 100 000 clients fin mai pour un objectif de 500 000 à la fin 2005. Désormais, tous nos clients pourront potentiellement accéder aux nouveaux usages innovants du mobile tels que la télé en direct ou la vidéo, rendus possibles depuis le lancement en décembre dernier de la 3G », précise Didier Quillot, p-dg d'Orange France.

Telex : Infineon, Gemplus, Sun, StorageTek, MPEG-4 HD sur ADSL 2+, Carl Zeiss, Dainippon Screen, Tyco, A Novo

Telex
03/06/2005 12:57:20 :

Infineon Technologies a annoncé ce matin la conclusion d'un accord avec la société Interactive Wear portant sur la cession de ses activités dans le vêtement "intelligent", revendues aux salariés, via un "management buyout" (MBO). Infineon n'a pas précisé le montant de la transaction.

Gemplus annonce la finalisation de l'acquisition de Setec, l'une des premières sociétés de l'industrie du passeport électronique et des technologies de l'impression sécuritaire. Toutes les procédures légales et réglementaires ont été satisfaites et, dès le 1 juin 2005, l'acquisition a été finalisée. Cette alliance est une étape majeure qui renforce la position de chef de file de Gemplus sur le marché de l'Identité et de la Sécurité, avec des références importantes du passeport électronique telles que le Danemark, la Suède, la Norvège ou Singapour, souligne le fabricant de cartes à puce.

Sun Microsystems a annoncé jeudi le rachat de l'américain StorageTek, spécialisé dans le stockage de données, pour 4,1 milliards de dollars. Ce rachat va créer un groupe pesant plus de 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel dans l’informatique en réseau et la gestion des données. StorageTek a dégagé lors de son exercice fiscal 2004 un bénéfice net de 191 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards.

France Télécom a diffusé en direct pour la première fois au monde les matchs de tennis du tournois de Rolland Garros des jeudi 2 et vendredi 3 juin en Haute Définition, sur le réseau opérationnel ADSL 2+ et à la norme MPEG-4 HD.

Grâce à un accord avec un groupe d’investisseurs comprenant Intel Capital, l’Allemand Carl Zeiss SMT va acquérir son compatriote Nawotec. Les deux entreprises participent au développement d’un système de réparation de masques de lithographie par faisceau d’électrons.

Le Japonais Dainippon Screen vient d’annoncer le rachat pour 43,8 millions d’euros du Britannique Inca Digital Printers, un fabricant d’imprimantes jet d’encre grands formats.

Tyco International recommande à ses actionnaires de rejeter une mini-offre non sollicitée de TRC Capital portant sur 0,2% de son capital.

TPS renouvelle sa confiance à A Novo (301,5 M€ de CA pour un effectif de 4700 personnes), en tant que partenaire, depuis sa création il y a plus de 8 ans, pour la maintenance et les services associés de son parc de décodeurs numériques (1,355 million fin décembre). Ce contrat exclusif, d’une durée de 2 ans renouvelables, comprend la maintenance, le test des produits, la rénovation, la mise à jour des logiciels, la réparation et la gestion des flux de distribution directe des décodeurs numériques du marché français.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales