L'essentiel Vendredi 03 Juin @ VIPress.net

Sirf Technology acquiert les jeux de circuits GPS de Motorola

Télécoms>Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
03/06/2005 12:48:48 :

Le Californien SiRF Technology, spécialisé dans les circuits pour la localisation GPS, a annoncé hier le rachat de l’activité jeux de circuits GPS du géant américain Motorola. SiRF emploie 240 personnes dans la fourniture de solutions GPS pour les systèmes de navigation dans l’automobile, les téléphones mobiles, les assistants personnels et autres appareils grand public mobiles. L’activité reprise emploie 40 personnes. Le montant de la transaction atteint 20 millions de dollars en numéraire. Dans le cadre de cet accord, SiRF devient par ailleurs un fournisseur privilégié de Motorola pour les circuits GPS.

En avril dernier, SiRF Technology s’était déjà emparé de la start-up suédoise Kisel Microelectronics pour 33 millions de dollars. Fondée en 1999 sous le nom de BlueChip IC Design par des concepteurs de circuits RF de chez Ericsson, Kisel emploie 19 personnes pour la conception de circuits RF, analogiques et mixtes en technologie Cmos, bipolaire, BiCmos et silicium-germanium pour des applications sans fil (Bluetooth, WiMAX, WLAN, W-CDMA, UWB, GSM).


Infineon et Nanya aptes à la production en technologie 90 nm

Semiconducteurs>Production>Europe>Taïwan
03/06/2005 12:49:30 :

L’Allemand Infineon et le Taïwanais Nanya Technology ont annoncé jeudi la qualification d’une technologie 90 nm pour la production de Drams, une technologie développée conjointement dans le centre de recherche d’Infineon à Dresde. Infineon a déjà démarré à Dresde la production de circuits 90 nm sur tranches de 300 mm de diamètre. Fin mai, le fabricant de semiconducteurs allemand avait réalisé le passage de 5% de sa production totale de Drams d’une technologie 110 nm à une technologie 90 nm. Selon Infineon, ce passage permet de réduire la taille des puces et d’augmenter le nombre de puces par tranche de plus de 30%. Pour sa part, Inotera Memories, la société commune de production à Taïwan de mémoires entre Infineon et Nanya réalise actuellement la transition vers le 90 nm.

40 millions de lignes haut débit en service dans l’Union européenne

Télécoms>Europe>Etude de marché
03/06/2005 12:49:58 :

L’Union européenne compte actuellement 40 millions de lignes à large bande, soit une augmentation de 70% par rapport à l’année dernière, selon une étude publiée par la Commission. Cela représente, en moyenne, 45 000 ouvertures de lignes à large bande par jour, contre 29 000 en 2003. 16,5 millions de nouvelles lignes à large bande ont été ouvertes en 2004, contre 10,7 millions en 2003. Le rythme s’est accéléré au second semestre 2004, avec l’ouverture de 9,9 millions de lignes.

Toutefois, si les performances globales de l’Union européenne sont bonnes, la situation diffère d’un Etat membre à l’autre. Le taux de pénétration de la large bande dépasse 10% dans 9 pays (contre 4 pays en janvier 2004). Les Pays-Bas et le Danemark, qui arrivent en tête de liste avec des taux de pénétration respectifs de 19% et 18%, figurent parmi les pays du monde disposant du plus grand nombre de lignes à large bande. Le taux de pénétration est également élevé en Belgique, Suède et Finlande. C’est également aux Pays-Bas que la large bande enregistre la croissance la plus rapide. Viennent ensuite le Royaume-Uni, la France, le Danemark et la Finlande.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales