Edition complète Jeudi 30 Juin @ VIPress.net

Rendez-vous le 5 septembre …

Pensée du jour
30/06/2005 13:08:13 :

« VIPress.net emménage à Paris pour se rapprocher des sources d’information et de ses clients. Pour fêter ce nouveau départ, votre quotidien effectue un grand toilettage de sa politique commerciale dont vous serez informé tout prochainement. Pour les plus studieux d’entre vous, rendez-vous courant juillet pour découvrir une autre façon de lire VIPress.net. A tous, bonnes vacances et rendez-vous pour notre grand numéro de rentrée "spécial été" du 5 septembre 2005. »

Frédéric Fassot
, directeur de la publication de VIPress.net.


Tubes TV : Sony supprime 650 emplois au Royaume-Uni

Grand public>Afficheurs>Europe>Japon>Restructurations
30/06/2005 13:10:54 :

Le déclin du marché des téléviseurs à tube cathodique est inéluctable. Sony en tire à son tour la conclusion en annonçant la suppression de 650 emplois au Royaume-Uni. Le Japonais va fermer son unité de production de CRT à Bridgend, aux Pays de Galles d’ici la fin de son exercice fiscal, supprimant les 400 derniers emplois du site. De plus, Sony va arrêter la production de téléviseurs à tube cathodique dans son usine de Pencoed, supprimant ainsi 250 emplois. Un porte-parole de Sony, cité par Bloomberg, indique également que le Japonais arrêtera de produire des téléviseurs CRT à Barcelone cet automne pour se concentrer sur les téléviseurs à écran plat (LCD et plasma) et les systèmes à rétroprojection. La Slovaquie sera alors le seul pays européen où Sony produira encore des téléviseurs à tube cathodique. Au cours de l’exercice fiscal, Sony escompte tripler ses ventes de téléviseurs LCD à 3 millions d’unités, tandis que celles de téléviseurs CRT devrait reculer de 11%, à 8,5 millions d’unités.

La production chinoise va s’essouffler … modérément

Production>Chine>Etude de marché
30/06/2005 13:11:31 :

La Chine a mangé son pain blanc, même si ses réserves suffiraient encore à nourrir le reste de la planète… En effet, selon une étude publiée hier par iSuppli, la formidable croissance de la production chinoise en électronique va s’étioler au cours du temps. Après avoir fait un bond de 14,6% en 2004, la production chinoise en électronique devrait encore croître de 11,9% cette année, puis de 10,6% en 2006, 9,5% en 2007, 7,4% en 2008 et 7,7% en 2009, détaille iSuppli. Entre 2004 et 2009, la production chinoise en électronique devrait ainsi passer de 208,2 milliards de dollars, à 326,2 milliards, soit une croissance annuelle moyenne de 9,4% qu’envieraient tous les pays occidentaux.

Dans l’intervalle, la consommation chinoise de semiconducteurs pour alimenter ces productions devrait progresser de 12,6% par an en moyenne, passant de 48,5 à 87,9 milliards de dollars.


Marché de l’électronique : l’Inde fait plus fort que la Chine

Asie>Etude de marché
30/06/2005 13:12:30 :

Selon une étude publiée mercredi par In-Stat, le marché indien de l’électronique devrait croître en moyenne de 24% par an entre 2004 et 2010, passant ainsi de 11,5 milliards de dollars, à 40 milliards. Le marché indien progressera ainsi plus vite que le marché chinois, même si ce dernier présente une taille sans commune mesure puisqu’il a atteint 271,97 milliards de dollars en 2004, selon In-Stat. Pour le cabinet d’études américain, une main-d’œuvre bien formée et bon marché, des ingénieurs de qualité et l’opportunité de répondre aux demandes d’une population importante plaident pour une rapide explosion du marché indien de l’électronique. Le rapport souligne que, si un quart de la population indienne vit en dessous du seuil de la pauvreté, une classe moyenne de 320 à 340 millions d’habitants dispose des ressources nécessaires pour acheter des appareils électroniques. In-Stat rappelle enfin que l’industrie électronique indienne est très orientée informatique.

25 réponses essentielles pour une fabrication respectueuse de l’environnement

Production>Sous traitance>France>Formation
30/06/2005 13:13:58 :

Le 1er juillet 2006 entrera en vigueur la directive européenne RoHS, qui interdira l’utilisation de certaines matières dangereuses dans les produits électriques et électroniques. Le plomb, matière historique de l’assemblage de composants électroniques, figure au rang des substances bannies. Pour permettre aux industriels du secteur de s’adapter rapidement à ce véritable saut technologique, le Snese, Syndicat national des entreprises de sous-traitance électronique, vient d’éditer sous forme de guide une fiche conseil des « 25 réponses essentielles pour une fabrication électronique respectueuse de l’environnement ». Ce guide explique notamment pourquoi, à compter du 1er juillet 2006, les produits électroniques seront plus chers …

Motorola acquiert la propriété intellectuelle de Sendo

Télécoms>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Recherche et développement
30/06/2005 13:15:07 :

Créé en 2000, le fabricant britannique de téléphones mobiles bas coût Sendo, qui a vendu 5 millions de combinés l’an dernier et réalisé un CA de plus de 420 millions de dollars, a été placé hier sous administration judiciaire en raison de pressions financières devenues insupportables. Sendo va être vendu par appartements. Déjà, Motorola annonce avoir repris les pépites de l’industriel, c’est-à-dire son équipe de recherche et développement (200 ingénieurs dont 170 à Birmingham et le reste à Singapour), ainsi que le porte-feuille de brevets et de propriété intellectuelle du constructeur britannique. Le reste (stocks, partenariats de production et d’approvisionnement, bureaux de vente, etc.) ne fait pas partie de la transaction.

Accord de développement entre France Télécom et Microsoft

Télécoms>France>Etats Unis>Accords>Recherche et développement
30/06/2005 13:15:39 :

France Télécom et Microsoft annoncent un partenariat stratégique pour développer conjointement des services multimédia pour les entreprises et le grand public. Cet accord permettra de fournir aux utilisateurs finaux des services interactifs sur des terminaux de plus en plus intelligents et interconnectés et de véritables produits et services de convergence entre le fixe et le mobile. Le premier projet concerne des développements communs dans le domaine du mobile et le second permettra des services inédits sur les accès haut débit.

Telex : circuit imprimé US, accumulateurs zinc-air, Richardson Electronics, Raltron Electronics, KLA-Tencor, Cree, VxI Power, Viasystems

Telex
30/06/2005 13:16:28 :

Selon l’IPC, le rapport commandes sur facturations de l’industrie américaine du circuit imprimé est remonté à 1,03 en mai. Néanmoins par rapport à mai 2004, les prises de commandes sont en baisse de 17% et les facturations en recul de 7,8%. Le book-to-bill est de 1,04 pour les circuits rigides et de 0,98 pour les circuits flexibles.

Spécialisée dans les accumulateurs zinc-air, potentiellement considérablement moins coûteux à fabriquer que les accus Li-Ion, la start-up norvégienne Revolt Technology vient de lever 7 millions d’euros à l’occasion de son premier tour de table.

Le fabricant de composants temps-fréquence Raltron Electronics (oscillateurs, filtres, résonateurs céramique, VCO, VCXO, TCXO, OCXO, etc.) vient de signer un accord de distribution mondial avec Richardson Electronics.

KLA-Tencor ne renonce pas au rachat d’August Technology (équipements d’inspection pour la fabrication des semiconducteurs) considérant que son offre est plus attractive que celle de Rudolph Technologies acceptée en début de semaine par la direction d’August. KLA-Tencor souligne également que la fusion des deux entreprises n’entraverait pas la concurrence. A suivre.

Cree vient de signer un contrat de trois ans pour fournir des DELs à Osram Opto Semiconductors.

Selon la presse d’Outre-Manche, le Britannique VxI Power vient d’acquérir des droits de propriété intellectuelle de l’Ecossais Morven Electronics concernant ses chargeurs d’accumulateurs, convertisseurs DC/DC et DC/AC, etc.

Viasystems réfléchit à la vente de son activité faisceaux câblés pour l’électroménager afin de financer sa stratégie de croissance dans le circuit imprimé en Chine.


Abacus n’est pas candidat au rachat d’Eurodis Electron, dans Electronics Weekly

Revue de presse
30/06/2005 13:13:26 :

Le distributeur britannique Eurodis Electron a confirmé à l’hebdomadaire Electronics Weekly être en négociations avancées avec un acquéreur potentiel dont il n’a pas dévoilé l’identité. Certaines spéculations de la profession indiquent qu’Arrow ou Acal pourraient être ce mystérieux repreneur, commente l’hebdomadaire britannique. En tout cas, ce ne sera pas Abacus qui a déclaré ne pas être intéressé, relate Electronics Weekly. Depuis l’annonce du rachat de Memec par Avnet en avril dernier, il semble que les concentrations soient à nouveau à l’ordre du jour de l’agenda des distributeurs. Dénouement cet été ?



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales