L'essentiel Jeudi 20 Octobre @ VIPress.netSeptembre record pour le marché français du semiconducteur
L'enquête de conjoncture mensuelle du Sitelesc, qui porte sur les facturations des fabricants de semiconducteurs (circuits intégrés et semiconducteurs discrets) installés en France, et adhérents de l’organisation professionnelle, affiche pour septembre un niveau record sur les derniers 18 mois. Mois traditionnellement fort préfigurant les ventes de produits grand public de fin d'année, septembre 2005 est en hausse de 13% sur le même mois 2004, indique le syndicat.
L'analyse des commandes confirme la bonne tenue des mois précédents et atteint son plus haut niveau depuis 15 mois en hausse de 13% sur le même mois 2004, laissant augurer une bonne tendance sur la fin d'année.
Au total le troisième trimestre 2005 pour les semiconducteurs a reprit le niveau 2004, tiré par les performances des circuits intégrés. Sur les neuf premiers mois, le recul des facturations par rapport à 2004 se réduit ainsi à 10%, recul dû au mauvais deuxième trimestre.
Analog Devices restructure sa production
Le fabricant de semiconducteurs américain Analog Devices a annoncé hier un programme de restructuration conduisant principalement à la fermeture d’une usine en Californie.
Analog Devices a en effet décidé de transférer la production de son usine californienne sur tranches de 150 mm de diamètre vers deux sites (l’un au Massachusetts, l’autre en Irlande) utilisant des technologies plus avancées. Le transfert doit être finalisé à la fin de l’exercice 2006. Cette réorganisation de la production va nécessiter une charge de 50 millions de dollars, mais devrait permettre au fabricant de réaliser une économie de 45 M$ par an.
Parallèlement, Analog Devices va revoir ses programmes de développement de produits et de support avec l’objectif de se focaliser davantage sur les circuits analogiques et les DSP. Cette restructuration d’un coût de 13 M$ doit permettre au fabricant de réaliser une économie annuelle de 16 M$.
Enfin, Analog Devices prévoit de réaliser au 4e trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 6% par rapport au trimestre précédent (582,4 M$).
Marché de l'informatique et des télécoms : +2,9% en France cette année
Le marché des technologies d'information et de communication (TIC) devrait croître de 2,9% cette année dans l'Union européenne, à 614 milliards d’euros, selon une étude de l'observatoire européen des technologies d'information (EITO) publiée mercredi. L’an prochain, le marché européen des TIC (matériels, logiciels et services en informatique et télécoms) progresserait à nouveau de 2,8%, à 631,7 milliards d’euros.
Parmi les grands pays européens, la France tire son épingle du jeu, puisque le marché française des TIC devrait progresser de 2,9% cette année, contre +2,8% pour la Grande-Bretagne, +2,6% pour l’Allemagne et +2,2% pour l’Italie. Seule l’Espagne fera mieux (+3,1%), les cinq pays représentant les 2/3 du marché européen.
Dans le détail, le marché européen des technologies de l’information devrait progresser de 3,7%, à 290 milliards d’euros, puis de 4,2% en 2006. Pour les seuls matériels, la croissance devrait atteindre 2,1%, à 75 milliards d’euros (+2,5% en 2006). Les plus fortes croissances concerneront les produits mobiles et les imprimantes multifonctions.
Pour sa part, le marché européen des télécoms (matériels et services) devrait progresser cette année de 2,2%, à 324 milliards d’euros, puis de 1,6% en 2006.
Petits LCD : les fournisseurs coréens se rapprochent des Japonais
Les petits écrans plats (moins de 10 pouces de diagonale), qui équipent les téléphones portables, lecteurs MP3, caméscopes et autres appareils photo numériques), attisent les rivalités entre les fournisseurs japonais et les fabricants coréens, qui peu à peu grignotent des parts de marché aux premiers.
Selon iSuppli, le marché mondial de ces « petits écrans » devrait progresser de 3% par en moyenne, passant de 2,9 milliards d’unités en 2004 à 3,4 milliards d’écrans en 2009. Côté technologie, les écrans LCD à matrice active, offrant une meilleure qualité d’image que les écrans à matrice passive, gagnent du terrain. Leur consommation mondiale devrait en effet progresser de 20,2% par an, passant de 417,8 millions d’unités en 2004, à plus de 1 milliard en 2009.
Au 2e trimestre, Sharp détenait 18,2% du marché mondial des petits écrans plats, devant Toshiba Matsushita Display (14,1%), Sanyo Epson (11,8%), Samsung (11,4%), Hitachi (7,5%), AU Optronics (7,2%), ST LCD (6,2%) et LG.Philips LCD (5,6%).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales