Edition complète Jeudi 20 Octobre @ VIPress.netTéléviseur LCD …
« Le marché mondial des téléviseurs LCD devrait atteindre les 100 millions d’unités dès 2010. Cette année, déjà 20 millions de TV-LCD devraient être vendues dans le monde. »
Sang-Wan Lee, président de l’activité LCD de Samsung, cité par Reuters. Plus généralement, le dirigeant coréen estime que le marché des écrans LCD pour l’ensemble des applications passera de 58 milliards de dollars en 2005, à 100 milliards en 2010, celui de l’ensemble des écrans plats (y compris les plasma, les Oled, etc.) atteignant alors 115 milliards en 2010 contre 66 milliards cette année.
Septembre record pour le marché français du semiconducteur
L'enquête de conjoncture mensuelle du Sitelesc, qui porte sur les facturations des fabricants de semiconducteurs (circuits intégrés et semiconducteurs discrets) installés en France, et adhérents de l’organisation professionnelle, affiche pour septembre un niveau record sur les derniers 18 mois. Mois traditionnellement fort préfigurant les ventes de produits grand public de fin d'année, septembre 2005 est en hausse de 13% sur le même mois 2004, indique le syndicat.
L'analyse des commandes confirme la bonne tenue des mois précédents et atteint son plus haut niveau depuis 15 mois en hausse de 13% sur le même mois 2004, laissant augurer une bonne tendance sur la fin d'année.
Au total le troisième trimestre 2005 pour les semiconducteurs a reprit le niveau 2004, tiré par les performances des circuits intégrés. Sur les neuf premiers mois, le recul des facturations par rapport à 2004 se réduit ainsi à 10%, recul dû au mauvais deuxième trimestre.
Analog Devices restructure sa production
Le fabricant de semiconducteurs américain Analog Devices a annoncé hier un programme de restructuration conduisant principalement à la fermeture d’une usine en Californie.
Analog Devices a en effet décidé de transférer la production de son usine californienne sur tranches de 150 mm de diamètre vers deux sites (l’un au Massachusetts, l’autre en Irlande) utilisant des technologies plus avancées. Le transfert doit être finalisé à la fin de l’exercice 2006. Cette réorganisation de la production va nécessiter une charge de 50 millions de dollars, mais devrait permettre au fabricant de réaliser une économie de 45 M$ par an.
Parallèlement, Analog Devices va revoir ses programmes de développement de produits et de support avec l’objectif de se focaliser davantage sur les circuits analogiques et les DSP. Cette restructuration d’un coût de 13 M$ doit permettre au fabricant de réaliser une économie annuelle de 16 M$.
Enfin, Analog Devices prévoit de réaliser au 4e trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 6% par rapport au trimestre précédent (582,4 M$).
Marché de l'informatique et des télécoms : +2,9% en France cette année
Le marché des technologies d'information et de communication (TIC) devrait croître de 2,9% cette année dans l'Union européenne, à 614 milliards d’euros, selon une étude de l'observatoire européen des technologies d'information (EITO) publiée mercredi. L’an prochain, le marché européen des TIC (matériels, logiciels et services en informatique et télécoms) progresserait à nouveau de 2,8%, à 631,7 milliards d’euros.
Parmi les grands pays européens, la France tire son épingle du jeu, puisque le marché française des TIC devrait progresser de 2,9% cette année, contre +2,8% pour la Grande-Bretagne, +2,6% pour l’Allemagne et +2,2% pour l’Italie. Seule l’Espagne fera mieux (+3,1%), les cinq pays représentant les 2/3 du marché européen.
Dans le détail, le marché européen des technologies de l’information devrait progresser de 3,7%, à 290 milliards d’euros, puis de 4,2% en 2006. Pour les seuls matériels, la croissance devrait atteindre 2,1%, à 75 milliards d’euros (+2,5% en 2006). Les plus fortes croissances concerneront les produits mobiles et les imprimantes multifonctions.
Pour sa part, le marché européen des télécoms (matériels et services) devrait progresser cette année de 2,2%, à 324 milliards d’euros, puis de 1,6% en 2006.
Petits LCD : les fournisseurs coréens se rapprochent des Japonais
Les petits écrans plats (moins de 10 pouces de diagonale), qui équipent les téléphones portables, lecteurs MP3, caméscopes et autres appareils photo numériques), attisent les rivalités entre les fournisseurs japonais et les fabricants coréens, qui peu à peu grignotent des parts de marché aux premiers.
Selon iSuppli, le marché mondial de ces « petits écrans » devrait progresser de 3% par en moyenne, passant de 2,9 milliards d’unités en 2004 à 3,4 milliards d’écrans en 2009. Côté technologie, les écrans LCD à matrice active, offrant une meilleure qualité d’image que les écrans à matrice passive, gagnent du terrain. Leur consommation mondiale devrait en effet progresser de 20,2% par an, passant de 417,8 millions d’unités en 2004, à plus de 1 milliard en 2009.
Au 2e trimestre, Sharp détenait 18,2% du marché mondial des petits écrans plats, devant Toshiba Matsushita Display (14,1%), Sanyo Epson (11,8%), Samsung (11,4%), Hitachi (7,5%), AU Optronics (7,2%), ST LCD (6,2%) et LG.Philips LCD (5,6%).
Cisco va investir 1100 M$ en Inde
Cisco ne veut pas rater le marché indien, ni se couper de la compétitivité en conception des ingénieurs locaux. Pour se faire, le numéro un mondial des produits réseaux va investir 1,1 milliard de dollars dans le pays en trois ans. 750 M$ seront consacrés aux activités de R&D. 150 M$ serviront à l’accompagnement financier des partenaires et des clients de Cisco dans le pays. Enfin, un fonds de capital risque de 100 M$ permettra à Cisco d’investir dans les pépites locales. Présent en Inde depuis 1995, Cisco emploie déjà 1400 personnes dans le pays.
Equipements pour SC : décrochage au Japon
Alors que la veille VLSI Research et Semi annonçaient respectivement pour septembre des commandes en équipements pour SC supérieures aux facturations tant au niveau mondial que pour les seuls fournisseurs américains, le Japon vient tempérer cet optimisme avec un book-to-bill retombé à 0,90 le mois dernier contre 1,04 en août. La SEAJ, qui publie ces chiffres, indique que les commandes de machines de production de semiconducteurs japonaises ont représenté 1,04 milliard de dollars (-6,1% par rapport à septembre 2004), alors que les facturations ont atteint 1,15 milliard (-9,4%).
CA trimestriel en hausse de 13% pour Intersil
Le fabricant américain de circuits analogiques Intersil vient de publier un chiffre d’affaires trimestriel de 157,2 M$, en hausse de 24% sur un an et de 13% par rapport au trimestre précédent. Son bénéfice net atteint 27,2 M$ contre 17,3 M$ lors du trimestre précédent et une perte de 24,5 M$ lors du 3e trimestre 2004.
Telex : Nortel, Motorola, Sanmina-SCI , Broadcom, Dialog, PMC-Sierra, Cirrus Logic, Amphenol, Schneider Electric
Le torchon brûle déjà entre Nortel et Motorola. Ce dernier n’a pas apprécié que son ancien numéro deux parti en début d’année se retrouve si vite à la tête d’un concurrent. Motorola a ainsi porté plainte, craignant qu’inévitablement Mike Zafirovski ne révèle des secrets d’affaires à son concurrent.
Selon la presse finlandaise, le sous-traitant Sanmina-SCI va supprimer 67 emplois dans son usine locale.
L’Américain Broadcom vient de finaliser l’acquisition pour 21,6 millions de dollars de son compatriote Athena Semiconductors. Cette entreprise fabless est spécialisée dans les circuits tuner pour la télévision sur téléphones mobiles (standard DVB-H notamment) et la technologie Wi-Fi basse consommation. Athena possède un centre de conception de 40 ingénieurs en Inde et un autre de 23 ingénieurs en Grèce.
L’Allemand Dialog Semiconductor a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 40,6 millions d’euros (+28,7% par rapport au 3e trimestre 2004), pour un bénéfice net de 1,9 M€.
L’Américain PMC-Sierra a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 76,2 millions de dollars (+7,1% par rapport au 3e trimestre 2004), pour un bénéfice net de 5,9 M$.
L’Américain Cirrus Logic a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 50,5 millions de dollars, contre 52,8 M$ lors du trimestre précédent. Le fabricant de semiconducteurs accuse une perte nette de 99 000 dollars.
Amphenol a réalisé un CA trimestriel de 447 millions de dollars, en hausse de 16% par rapport au 3e trimestre 2004. Son bénéfice net atteint 52,1 M$ contre 41,6 M$ un an plus tôt.
Schneider Electric revoit en hausse ses objectifs pour l'année 2005, soit une croissance organique du chiffre d'affaires de +7% et une progression du résultat d'exploitation de +15% à +20%. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2005, que le groupe français publie ce matin, atteint 3017 millions d'euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires est de 10,3% par rapport au trimestre équivalent de 2004. Au 30 septembre 2005, le chiffre d'affaires cumulé de Schneider Electric atteint 8416 millions d'euros et progresse de 10,5% par rapport à la période équivalente de 2004, dont +7,8% à périmètre et taux de change constants.
Thales à l’affût du contrat des hélicoptères coréens, dans le Monde
« Lors du précédent salon aéronautique de 2003, le lancement d'un programme de construction d'hélicoptères par les Coréens n'était encore qu'au stade du projet, aujourd'hui nous attendons l'attribution des contrats", déclare au journal Le Monde, Bernard Favre d'Echallens, président de Thales International. A la fin du mois, le ministère de la défense doit en effet désigner les groupes qui participeront au projet KHP (Korean Helicopter Project) visant à la fabrication d'ici à 2020 de 240 hélicoptères de transport, soit un marché d’environ 6 milliards de dollars. Un autre appel d’offres devrait être lancé par le pays en 2008 pour s'équiper de 250 hélicoptères de combat, ce qui représente un montant dépassant les 7 milliards de dollars, nous apprend le quotidien.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales