L'essentiel Mercredi 13 Octobre @ VIPress.net

Une étude préconise le rachat de Thales par EADS

Défense>Aéronautique>France>Fusions Acquisitions>Stratégie
13/10/2004 12:28:36 :

Le groupe Thales fait actuellement l'objet d'une campagne de déstabilisation, dévoile ce matin La Tribune, qui s’est procurée une étude confidentielle réalisée par une banque-conseil d’EADS très critique sur la stratégie industrielle et commerciale de Denis Ranque, p-dg du groupe d’électronique professionnelle.
Selon cette étude, "l'analyse de la période 1997-2003 démontre que la priorité accordée à la croissance des volumes d'activité a entraîné une rentabilité opérationnelle faible du fait des coûts de plans quasi permanents de restructuration et de la volatilité du pôle IT&S de Thales, ce qui n'a pas permis de créer beaucoup de valeur pour les actionnaires".

La politique multidomestique mise en place par la direction de Thales est également critiquée, car elle implique un repli continu du poids de la France dans le chiffre d'affaires de Thales. Très critique également sur le rapprochement en cours avec DCN, qui nécessitera de lourdes restructurations, l’étude préconise plutôt d’adosser Thales au groupe d’aéronautique européen et prône un rapprochement en trois étapes : vente de la participation (31 %) de l'Etat dans Thales à EADS pour 2 milliards d'euros en 2005 ; fusion de Thales et EADS sur la base de 1 action EADS pour 3 actions Thales en 2006 et, enfin, maintien à parité des actionnaires français et allemands en 2006-2007. Interrogé par La Tribune, EADS a démenti "complètement" un tel scénario tandis que Thales n'a pas souhaité commenter ces rumeurs. Reste que cette rumeur alimente la hausse du cours boursier de Thales ce matin (+2% à 10h30). A suivre.


Intel rassure les marché financiers

Informatique>Semiconducteurs>Etats Unis>Résultats financiers
13/10/2004 12:29:26 :

Le cours d’Intel a bondi de 3,75% après la publication de résultats financiers qui ont rassuré les marchés sur la santé du numéro un mondial des semiconducteurs. Intel affiche en effet un chiffre d’affaires trimestriel de 8,5 milliards de dollars, en hausse de 5% séquentiellement et de 8% par rapport au troisième trimestre 2003. Son bénéfice net atteint 1,9 milliard de dollars, soit +8% en trois mois et +15% sur un an. Pour autant, l’Américain indique que la hausse de son activité n’a pas été aussi forte que prévu, en raison de l’ajustement des stocks chez ses grands clients et d’une demande en PC moins importante qu’attendu. Pour le quatrième trimestre, Intel prévoit un CA compris entre 8,6 et 9,2 milliards de dollars et une marge brute de l’ordre de 56%. Le numéro mondial précise que ses dépenses de R&D atteindront 4,7 milliards de dollars sur l’ensemble de l’exercice (contre une prévision initiale de 4,8 milliards), tandis que ses dépenses d’investissement s’échelonneront entre 3,6 et 4 milliards, soit un montant identique à sa précédente prévision.

Linear Technology voit ses bons résultats plafonner

Semiconducteurs>Etats Unis>Résultats financiers
13/10/2004 12:30:22 :

Les résultats trimestriels publiés hier par Linear Technology sont encore impressionnants : un bénéfice net de 103,5 M$ sur un chiffre d’affaires de 253 M$, soit une marge nette de 41% ! Par rapport au troisième 2003, les ventes du fabricant de circuits analogiques ont ainsi progressé de 45%, tandis que son bénéfice s’est envolé de 49%. Pour autant, la conjoncture rattrape l’Américain. Alors que ses ventes n’ont progressé que de 6% en trois mois, Linear Technology anticipe un CA stable voire légèrement inférieur pour le 4e trimestre. Le fabricant de semiconducteurs indique que, durant le trimestre, ses délais de livraison sont restés stables (entre 4 et 6 semaines).

La technologie sans fil WiMAX rencontrera un marché limité à court terme

Télécoms>Monde>Etude de marché
13/10/2004 12:29:56 :

En débit du battage médiatique qui accompagne la technologie sans fil haut débit WiMAX (des débits jusqu’à 70 Mbit/s sur de très longues distances, contre seulement plusieurs centaines de Kbit/s pour la 3G, par exemple), le WiMAX connaîtra un succès limité à court terme, assure iSuppli. Selon le cabinet d’études américain, le marché mondial des stations de base et des équipements d’abonnés WiMAX ne devrait passer dépasser 629 millions de dollars cette année, contre 503 M$ en 2003. Entre 2004 et 2007, sa croissance devrait s’échelonner entre 14% et 25% par an, avant d’enregistrer une accélération en 2008 (+47%) et en 2009 (+66%). A cette époque, le marché des équipements WiMAX représenterait alors 2,6 milliards de dollars. Selon iSuppli, le WiMAX trouvera sa place dans les zones rurales non desservies par l’accès xDSL ou le câble et dans les pays en voie de développement, mais pas dans les zones urbaines des pays développés où les opérateurs ne jetteront pas aux orties leurs investissements dans les accès haut débit traditionnels.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales